Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 315 499 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2221
merci beaucoup à vous tous pour toutes ces explications
je comprend de mieux en mieux grace à vous

Citation de demozic :


C'est plus simple de changer le trimmer de réglage du QBiais de 2K vers 5K comme l'ont déjà dit Berl et Vévé (on en avait déjà discuter longuement ici).

(NB : pour une utilisation stéréo, il vaut mieux avoir 2 Q1 et 2 Q11 identiques et donc 4 FET "appairés")



j'avais lu cette histoire de trimmer mais en fait ça m’embête un peu d'avoir un compresseur niquel
(à peine je monte le gain il reagit) et en avoir un deuxième qui sois mou du genoux
j'ai une différence de tension de 6v sur le triple bornier situé à coté du transfo de sortie en injectant le même niveau dans les deux avec les mêmes réglages
en sortie de transfo avec in et out à fond sur les deux j'ai une différence d'au moins 30v ou pas loin
c'est quand même énorme

pensez vous que ça sois juste lié à Q1?

sinon pour la stéréo j'ai pris le kit de linkage hairball car j'ai deux mono il me semble qu'il utilise les fet du premiers pour faire fonctionner le deuxième


je pense que je vais simplement acheter les deux fet de baba et voir ce que ça donne dans un premier temps
si ça ne fonctionne pas je vérifierai toutes mes soudures et tout mes composants mais j'ai pris beaucoup de précautions donc ça m’étonnerai que ça vienne de la
au fait merci baba je t'ai envoyé un mp :)
2222
Citation :
(à peine je monte le gain il reagit) et en avoir un deuxième qui sois mou du genoux
j'ai une différence de tension de 6v sur le triple bornier situé à coté du transfo de sortie en injectant le même niveau dans les deux avec les mêmes réglages
en sortie de transfo avec in et out à fond sur les deux j'ai une différence d'au moins 30v ou pas loin
c'est quand même énorme
Donner une différence de tension entre 2 mesures (en V), c'est difficile à exploiter si on ne sais pas par rapport à quelle valeur de référence.

Soit tu nous donnes des écarts en dB, soit des mesures (absolues) en Volt.

Par ex :
Si tu as 2 mesures : une de 0,1V AC et l'autre de 30,1V AC -> ça fait bien un écart de 30V mais un rapport d'env. 300 (=30,1/0,1) soit env. 50dB -> c'est énorme
Si ces mesures sont respectivement de 5V AC et 35V AC -> ça fait tjs un écart de 30V mais un rapport d'env. 7 (=35/5) soit env 17dB -> c'est bcp mais rien d'affolant

Donc donnes-nous les valeurs que tu as mesurées (ou au moins celle de référence) et si possible au niveau des XLR de sortie (entre point chaud et point froid), parce qu'au niveau des borniers, je sais pas trop ce que tu mesures.

Citation :
pensez vous que ça sois juste lié à Q1?
Difficile à dire. Mais si tu as un écart de 10 à 20dB (même si de prime abord, ça parait énorme), ça n'a rien d'extravagant si tu n'arrives pas à régler correctement le Qbiais.

Comme tu n'arrives pas à atteindre la tension de pincement (Vp) du FET (compression sur OFF, c'est à dire au repos), le FET conduit en permanence
-> ça compresse tout le temps même lorsqu'on est en-dessous du seuil de compression
-> ça compresse encore plus (avec un ratio 20:1 !!! ) lorsqu'on est au-dessus du seuil
-> donc ton signal est complètement écrasé (= très faible) en sortie, surtout si tu boostes le potar d'Input

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2223
Citation :
-> ça compresse encore plus (avec un ratio 20:1 !!! ) lorsqu'on est au-dessus du seuil
Euh là j'ai dit une betise puisque le compresseur est censé être sur OFF, mea culpa.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2224
merci demozic je refais des mesures ce soir :)
Citation de demozic :
Citation :
-> ça compresse encore plus (avec un ratio 20:1 !!! ) lorsqu'on est au-dessus du seuil
Euh là j'ai dit une betise puisque le compresseur est censé être sur OFF, mea culpa.


d'apres berl meme en mode bypass c'est pareil

Citation :
@LéO : attaque en mode off n'empêche pas le FET de faire son boulot (compresser)
2225
Oui c'est ce que j'ai dit aussi : ça compresse tout le temps ; sauf que j'ai réenchéri avec une bêtise en disant que ca compresse encore plus au dessus du seuil de compression (en mode OFF, il n'y a pas de seuil mis en jeu).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 13:34:04 ]

2226
Oui pas de seuil réglé par le potard MAIS le FET conduit tout le temps à cause du réglage du point de déclenchement.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

2227
Je les ai retrouvé !
2N5457_appair%C3%A9s.jpg

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2228
Baba j'ai bien reçu tes transistor merci :), je les ai installé, ça a presque réglé mon problème
mais au moment de finir la calibration, il me manque peu être un tour ou deux sur la résistance "trim adj"
donc l'aiguille depasse les 10db de réduction
je suis deg lol, je vais donc je pense changer la résistance variable par une plus grosse
si quelqu'un a ça je lui achete
merci
2229
Ou sinon tu peux rajouter une résistance en série, les valeurs s'ajoutent...
2230
oui pas bete merci, faut voir ce qu'il me reste de dispo et si ça va convenir.
mais vu que l'emplacement est pris comment je la soude?