Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 701 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2361
Citation :
Now lets set the meter to display this 10dBu drop. (moi je n'observe aucun 'drop' le meter ne bouge pas à cette étape)
Normal (il me semble), cette phrase veut juste dire : "hey gars, ça y est, la vrai étape de réglage commence à partir de maintenant !" (les étapes d'avant, c'était juste pour régler l'état initial du compresseur pour pouvoir faire CE réglage). Ca veut pas dire que tu dois observer un drop sur le meter tout de suite puisque c'est ce que tu va régler.

Citation :
When the attack is “off” (full CCW) and you see +10dBu at the output, set the meter to 0 by using the front panel zero adjust trimmer.
Par contre ça ça veut dire que tu dois observer le "drop" sur ton DMM placé en sortie de compresseur (compresseur OFF -> +10dBu (2,45VAC), compresseur ON -> 0dBu (0,775VAC) ) pour être sûr que le compresseur est bien dans une zone "active" et compresse bien de 10dB (=le but des étapes d'avant).

A ce moment-là le meter (compresseur OFF, meter en mode GR) dois afficher 0dB (donc tu dois réajuster le trimmer "zéro adjust" pour que l'aiguille soit bien à 0).

Citation :
- When the attack control is “on” (full CW) and you see 0dBu at the output, use R44 to set the meter to -10.

Ensuite tu actives la compression, et tu ajustes R44 pour que l'aiguille du meter s'approcher de -10dB*.
A partir de ce moment, tu dois avoir un drop à chaque fois que tu passes de OFF à ON, et revenir vers 0 qd tu passes de ON à OFF.

Citation :
-Repeat 6 & 7 until the output drops 10dBu whenever the attack control is turned ON. This can be a bit tricky.

Ensuite il faut faire un ping-pong entre ces 2 ajustements : compresseur OFF-> meter à 0dB / compresseur ON-> meter à -10dB.
*(ne cherche pas à être pile sur -10dB dès le début, il faut faire plusieurs aller-retour ON/OFF avant que tu équilibres les 2 réglages)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2362
Super , merci Demozic je vais recommencer en suivant ton commentaire

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2363
Bon alors pb sur ces steps :
Citation :
5- Turn the attack control ON (Fully CW) and readjust the output level control for “0dBu” if necessary.

lorsque je met l'attack à fond rien ne bouge je suis toujours à +10dBu en output donc si je reajust à '0' je suis obligé de baisser le output level d'autant.

Citation :
6- Now lets set the meter to display this 10dBu drop. When the attack is “off” (full CCW) and you see +10dBu at the output, set the meter to 0 by using the front panel zero adjust trimmer.

je ne vois pas de +10dBu lorsque je met l'attack en off, donc je pense que mon compresseur ne 'compresse pas '
:eek2:
Citation :
7- When the attack control is “on” (full CW) and you see 0dBu at the output, use R44 to set the meter to -10.

non rien ne se passe quand je met l'attack.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2364
J'ai eu ce problème aussi et je n'ai pas trouvé de solution. J'avais lu que certains avaient changé un des trims sur le pcb mais ça n'a rien donné chez moi malgré le changement. Attention, ton compresseur compresse bien mais c'est l'affichage qui n'est pas bon. Franchement, maintenant je ne me tracasse plus pour ça. J'utilise mon oreille... Mais si tu trouves la soluce je suis preneur :-D
2365
Je ne suis pas sur que ça soit la même chose car sur mon DDM en sortit je ne vois pas que le niveau change quand j'attack en on ... du coup forcément l'aiguille ne bouge pas non plus ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2366
J'ai vérifié tous les points de contrôles du pcb , je suis très proche de ce qui est attendu dans toutes les parties du pcb.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2367
Moi je n'avais pas ce fameux "drop" de 10dB et je n'ai jamais terminé cette étape mais il compresse.. Tu l'entends compresser ou pas?
2368
En fait, je crois qu'il y a une c*uille dans leurs explications :non:. Et c'est vrai que c'est assez confus (surtout si on n'a pas l'habitude de faire ce genre de réglages).

Dans mes souvenirs, le réglage doit se faire en 2 temps, d'abord s'assurer que le compresseur compresse bien réellement de 10dB (d'où le DDM) puis ajuster les trimmer pour régler le VU Mètre en mode GR (Gain Reduction). Mais chacune de ces étapes demande un "jeu de ping-pong" et je crois que c'est ça qui est mal expliqué.

Mais j'ai fais cette calibration y'a un certain temps, donc je voudrais pas te raconter de bêtises, il faut que je regarde mes archives (mon 1176 est racké donc je peux pas refaire facilement la manip).

Si tu as fait le réglage du QBiais correctement ton compresseur devrait compresser…

Sinon compresseur sur ON, sans toucher au potard de sortie, tu boostes le potar d'entrée, et tu vois si le niveau du signal de sortie stagne ou pas (au DMM):
- si le niveau de sortie augmente proportionnellement et indéfiniment avec le pot d'entrée -> c'est que ça compresse pas
- si ça stagne (niveau qui reste au alentour de 3-4V) -> c'est que ça compresse

(NB : en fait le niveau mesuré en sortie dépend du réglage du potar de sortie, si le compresseur fonctionne ce potard donne plus ou moins la valeur maximale de sortie qq soit le niveau d'entrée d'où son appellation de Limiter, ça ne dépassera jamais ce niveau, par contre si on débraie la compression, le niveau peut être assez élevé (plusieurs dizaines de Volts)).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2369
T'as regarder leur vidéo à mnats? Je m'était basé sur ça pour la calibration du miens, y'avais pas eu de pépin... :


2370
Oui j'ai regardé et tenté leur video mais je n'ai pas leur 'drop' lorsque je laisse l'attack agir ... donc je suis revenu au mode Hairball. Ok je vais tenter de voir ce que vous me dites demozic et Vévé et vérifier si ça compresse.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound