Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Racker des tranches de console

• 99 réponses
  • 13 participants
  • 7 992 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Racker des tranches de console
Bon alors voilà, on me propose 2 tranches de consoles que je voudrais bien "racker" (enfin, mettre dans une boiboite indépendante et alimenté, car la largeur éxcède 19"). Modèle: Amek 501

Que faut-il faire? mettre une alim, oui mais quoi, quel voltage, du 48V sur pour l'alim phantom, mais les autres tensions?? raccorder des XLR et jacks... y'a bien une grosse fiche 64pin par tranche, je devrais pouvoir trouver à quoi correspondent les connecteurs, mais il faut surement faire un boitier blindé, connecter à la terre?

Je suis bien newbie en électronique, alors avant d'attaquer du DIY, j'aurais pu me faire la main sur un rackage de tranche...

J'aurais plus d'infos à mettre plus tard, même des photos avec l'accord de leur propriétaire...
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Oliv!
J'avais vu ton sujets dans les tranches de 501. Désolé, j'ai rien. Le lien m'a été fournis par le vendeur eBay (Australie). Il m'a même fait une impression et tout, mais on voit rien du tout... mais bon au moins j'ai choppé le lien.

En fait, j'avais demandé au vendeur sur AF des infos sur ses tranches, mais finallement, j'ai trouvé en occaz, et bien moins cher (si elle marchent toutes, c'est le top, état visuel nickel après nettoyage). Pour tout dire, je les ais eu pour 170 € les 4, frais de port inclus (heu 1/4 du prix quand même....).

J'espère que ça va donner! en tout cas, ça va me permettre de me jetter un peu dans l'électronique, c'est pas plus mal...
12

Citation : Donc alim: faut un transfo? oui, mais quoi? en puissance, y'a des choses à respecter, en plus du voltage qui doit être requis... + ou - 17,5 volts visiblement (pins 25 et 26), plus évidement un courant en +48V (pins 30).

Oui, il te faut un transfo, et quelques composants autour pour assurer toutes les fonctions de base d'une alimentation régulée : ponts de diodes, "gros" condensateurs chimiques, régulateurs intégrés, et deux trois bricoles genre petits condensateurs, résistances, diodes, leds (en tant que voyant, plus qu'utile). Le schéma de l'alim présentée sur cette page peut convenir à cet usage.

Pour le 48V, tu as le choix :
- utiliser un doubleur ou un tripleur de tension à diodes / condos pour élever la tension de 18V ou de 24V de ton transfo principal. Mais si tu comptes brancher 4 micros electrostatiques ça fera peut-être un poil trop juste, ce type de montage convient bien pour un ou deux micros, mais au dela, la régulation est moins bonne (risque de petite ronflette).
- réaliser une petite alim 48V dédiée, avec un tout petit transfo supplémentaire, qui sera en meusure de donner pleine satisfaction même si plus tard tu décides d'aggrandir ton rack.
Un petit point de départ sur cette page, mais si tu cherches un peu, tu en trouveras d'autres sur le net.

Pour le schéma, oui, il fallait que je dorme un peu. :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13

Citation : Donc alim: faut un transfo? oui, mais quoi? en puissance, y'a des choses à respecter, en plus du voltage qui doit être requis... + ou - 17,5 volts visiblement (pins 25 et 26), plus évidement un courant en +48V (pins 30). La masse en 27-28-29. Je deviens fort, hein

Tu dois pouvoir utiliser l'alim du SSL9K (+/- 18 V) pour tes tranches. As tu netoyé et assemblé les schéma, que l'on regarde ça ?
14

Citation : Un petit point de départ sur cette page, mais si tu cherches un peu, tu en trouveras d'autres sur le net.

Je ne pense pas me compliquer la vie. Si le schéma fonctionne, et est simple, et avec des composants faciles, ça serait le top. Non? En fait, le principal PB, ça va être de trouver des PCB..... comment faire, sachant que j'ai ni le matos, ni les connaissances, ni l'envie de faire ça dans mon apart?

Beren, ça serais cool de pouvoir utiliser l'alim du SSL9k :bravo:
Ce que demande le peuple:

Et pour le fun:

15
Belles tranches ! Par contre pour du matos super haut de gamme, je trouve que ça fait vide : le préamp juste un boitier, l'éq à base de tl072...

Bon pour l'alim, je ne pense pas que tu puisse utiliser celle du préamp SSL9K, car sur la tranche tu as des tl072 qui ne supportent pas des tensions d'alim supérièure ou égale à 18V. Tu as deux possibilité : soit tu alimente le tout en +/- 15V (ce qui te permet d'utiliser le PCB de l'alim du ssl ou celle-ci), soit tu utilise une autre alim (celle du préamp Green par exemple) en modifiant quelques résistances tu peux avoir simplemùent du +/- 17.5V.

La première solution est simple, par contre il se peut que la tranche ne fonctionne pas à 100% de ces capacités (réserve de gain,...).

La deuxième solution n'est beaucoup plus compliquée. Avec R3 = R6 = 200 Ohms, et R1+R2 = R4+R5 = 2600 Ohms, tu obtiendras +/- 17.5V en sortie. Personnelement, j'ai monté cette alim, j'ai remplacé les capas C7, C8, C3, C4, C14 et C15 par des capas céramiques de 10uF. A vide, j'ai relevé des petits pics de 3 mV pic-pic, il faut que je la teste en charge (cf. le sujet sur la construction de préamp).

sais tu ou trouver les SSM2015 ?
16
Super tes infos. Je pense qu'il vaut mieux tabler sur l'alim du super green pour vraiment avoir du 17.5V . C'est plus prudent je pense.
Tu me ferais 1 ou plusieurs PCB moyennant finances (vu que tu as l'air de savoir bien faire)?

Citation : sais tu ou trouver les SSM2015 ?

Visiblement, ce n'est plus dispo sur Analog devices (si c'est bien du analog devices d'ailleurs)
17
:lol:
Grace à un AFien j'ai enfin les schémas du mono input module AMEK 501 ...y'a plus ka
18
19
Si vous avez des schemas de tranches Amek faut faire tourner les gars :bravo2:
20
T'es aveugle ou pas???? no parce que j'ai posté plus haut le schéma des miennes, des Amek TAC Scorpion :pong: