Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer son mini-mixer

  • 78 réponses
  • 4 participants
  • 8 033 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son mini-mixer
Salut!

Je souhaite me faire un mini mixer tout béte:

- Une boite
- Deux potards de volumes
- Une Entrée Jack mono
- Une Entrée XLR (mono?)
- Une Sortie Jack (mono!)

Voila le schéma que j'ai trouvé:
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=95&Itemid=123

Pouvez vous me dire si ça colle? Si je peux créer se que je veux a partir de ça? A quoi sert l'alimentation (seulement la led???)

Et enfin, c'est le coté XLR qui me dérange: mais cela reste comme du jack sous un forme différente? ça se soudera sans probléme ou bien ?

MERCI d'avance pour vos réponses
Clément
Afficher le sujet de la discussion
21
:?!: Euh j'aime beaucoup son CD aussi, mais quel rapport avec le sampleur et pourquoi ne pas passer au véritable multi-pistes ?

Edit: je viens de réécouter black horse et je n'entends rien qui rappelle le sampleur...
22
C'est que tu ne l'as jamais vu en live!
Elle fait la chanson seule sur scéne avec un sampler AKAI E2.

Si tu ne la jamais vu, c'est a voir!!!
23
Ouais ben là ça casse tout au contraire: je n'irai certainement pas payer pour voir quelqu'un faire mumuse avec une boiboite. Là, elle me déçoit beaucoup et elle descend d'un grand cran dans mon estime. Si même les écossais se mettent à ça, maintenant, où va-ton ?
24
Je maintiens que tu devrait au moin y jeter un coup d'oeil!
Elle était pas irlandaise elle d'ailleurs?
25
Ecossaise, de St Andrews. On ne peut avoir été irlandaise et devenir écossaise, donc elle n'a jamais été irlandaise.

Sérieusement, je trouve dommage qu'avec la qualité de ses compos, aussi bien côté musique que paroles, elle fasse ses scènes seule. Ca mériterait un pack et des choristes sérieux. Mais bon, de là à aller la voir, non.

Je ferais volontiers le déplacement pour Sprinsgteen ou Emmylou Harris, mais le Boss seul avec sa gratte comme en juin dernier, ça ne me branche absolument pas. De la même façon, j'aime beaucoup la belle Emmylou, mais sans ses musiciens, je n'irais pas. Ce sont les deux seuls qui me feraient me déplacer, avec Boston, et seul le Boss passe de temps en temps en Europe.

Je fais partie des gens qui préfèrent de très loin jouer plutôt qu'écouter: écouter, c'est purement auditif, tandis que jouer en groupe, c'est un changement de dimension.
26
Je ne suis jamais allé voir KT tunstall en concert.
Mais en cherchant sur ton serveur peer to peer préféré tu verra la demoiselle chez bagui (taratata) qui fait son petit tube avec un sampler. Mais bon, je préfére également jouer que de "subir". Mais comment bien jouer sans savoir écouter?

Bref.
Je suis reparti sur mon idée de AB box avec entrée XLR, puisque:

1; mon ampli dans ma chambre d'étudiant n'a pa de boucle d'effet.
2; l'ampli que je convoite n'en n'a pas non plus.
3; mon ampli en répet a une boucle mais ça me saoule
4; j'ai envie de créer de mes petits mains, et du coup je me penche sur l'idée d'un préampli DIY, enfin do it myself. Surtout que ça a pas l'air compliqué.

J'ai fait un premier jet du CI, et de ce qu'il doit comporter:


Mais je ne sais pas trop quoi et ou poser les resitances dans la partie A/B box (il y en a forcement une pour la led mais bon).

Si vous pouviez me donner votre avis sur le schema cela serait trés cool !
Merci d'avance.

Clément
27
Il y a des erreurs dans ton schéma…
- Lorsque tu n’utilises pas ton préampli micro, l’interrupteur met la sortie de U1:B en court-circuit au travers de C2 !
- Lorsque tu places l’interrupteur pour sortir le signal du micro, ce signal est également envoyé à l’entrée guitare !!!
- Ta diode bi-colore devrait avoir une résistance de limitation en série (330 ohms par exemple)

Et aussi des petits manques:
- Ton entrée est asymétrique (tu le savais bien évidemment, et ce n‘est pas un problème pour de courtes distances). Mais surtout elle n’est pas déparasité (les petits bruit de GSM par exemple). Donc ajouter une résistance de 100ohm en série entre la fiche XLR et R1 et au niveau du contact entre les deux résistances, placer un petit condensateur (100pF) vers la masse
- Placer une résistance (100K ohm) entre le - de C2 et la masse pour polariser C2, ce qui évitera des bruits de commutation style ‘ploc’ d’allumage.
- Par acquis de conscience, je ferais de même entre le point chaud du jack de l’entrée guitare et la masse

Et pour aller jusqu’au bout,
- Je te suggère d’utiliser des jack stéréo dont tu connectes le ‘ring’ à la masse. Ca t’évitera des craquement incompréhensibles le jour où tu utiliseras des câble jack-XLR symétriques !
- Tes ampliOP voient une résistance nulle sur leurs entrées non inverseuse et environ 10K sur l’entrée inverseuse. Par principe, je placerais une résistance de 10K sur chacune des entrées non inverseuses
- Peut-être devras-tu choisir une valeur plus petite pour R4, afin d’avoir un plus grand rapport entre gain mini et maxi.
- C’est dommage que l’étage d’entrée n’amplifie rien. Pour ma part j’aurais appliqué un gain de l’ordre de 20dB pour limiter l’influence du bruit de U1:B

Comme tout le monde sait: la critique est aisée, l’art est difficile !

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
28
JE corrige tout ça dés que possible et je vous le re-"soumet".
En tout cas merci pour la correction!
29
"Il y a des erreurs dans ton schéma… " MINCE ;)

Citation : - Lorsque tu n’utilises pas ton préampli micro, l’interrupteur met la sortie de U1:B en court-circuit au travers de C2 !


Et je dois la connecté a quoi si ce n'est a la masse ?

Citation : - Lorsque tu places l’interrupteur pour sortir le signal du micro, ce signal est également envoyé à l’entrée guitare !!!


J'ai pas vu quoi faire. Je met une résistance? ou quel est le composant qui empéche le courant de passer?

Citation : Ta diode bi-colore devrait avoir une résistance de limitation en série (330 ohms par exemple)


Les diodes bi-colore ça semble couter cher. J'ai préféré méttre deux diodes "simple". Quel résistance je dois méttre en amont de celle-ci?

Citation : - C’est dommage que l’étage d’entrée n’amplifie rien. Pour ma part j’aurais appliqué un gain de l’ordre de 20dB pour limiter l’influence du bruit de U1:B


Euh ça je vois vraiment pas comment faire! Une indication?

Pour le reste j'ai essayé de tout corriger sur le schéma qui vient:


https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/6/1/61500.jpg

Le premier est encore sur mon profil, au cas ou il faut comparer.

En tout cas merci pour la premiére correction, et ça serait hyper cool de me recorriger a nouveau!
30
Ton inverseur est à l'envers. Tel qu'il est là, la sortie est reliée en permanence au jack d'entrée, et l'inverseur court-circuite à la masse la sortie du préampli dans une des positions.

Pour les LED's: une bicolore coûte 1,15 euros, contre 0,4 euros environ pour une LED normale. Tu peux donc prendre une bicolore. Il s'agit en fait de deux LED's dans le même boitier, avec une cathode commune (le point que l'on relie à la masse à travers une résistance (et non au -V comme ici): avec 9V, tu peux mettre entre 300 ohms et un kilo-ohms selon la brillance souhaitée. 300 ohms, c'est le minimum, et ça flashe pas mal).

Pour augmenter le gain de U1A, il suffit d'augmenter la valeur de R2. Le gain vaut R2/R12, à quelque chose près. 20dB, c'est un facteur 100. Tu peux donc essayer avec 20k x 100 = 2 Mohms.

Il y a un truc que je ne pige pas: les entrées + des ampli-ops devraient être reliées à la masse via 20k, et non à un point milieu entre le +V et le -V. On est bien en alim symétrique ? Dans ce cas, la partie supérieure droite (C3, C4, R5 et R6) ne servent à rien. Tu peux aussi supprimer C1 ,il ne sert à rien avec une alim symétrique.

Je ne comprends pas bien non plus l'entrée après la XLR: tant qu'à mettre un condo, il vaut mieux le mettre en série, pour le coup. Là, je ne comprend pas son rôle.

Si j'avais le temps, je te referais bien ce schéma proprement: tel qu'il est, il n'est vraiment pas facile à lire, il y a des "conventions" de dessin qui ne sont pas respectées. Je verrai si je peux reprendre ça demain matin.