Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer son mini-mixer

  • 78 réponses
  • 4 participants
  • 8 031 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son mini-mixer
Salut!

Je souhaite me faire un mini mixer tout béte:

- Une boite
- Deux potards de volumes
- Une Entrée Jack mono
- Une Entrée XLR (mono?)
- Une Sortie Jack (mono!)

Voila le schéma que j'ai trouvé:
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=95&Itemid=123

Pouvez vous me dire si ça colle? Si je peux créer se que je veux a partir de ça? A quoi sert l'alimentation (seulement la led???)

Et enfin, c'est le coté XLR qui me dérange: mais cela reste comme du jack sous un forme différente? ça se soudera sans probléme ou bien ?

MERCI d'avance pour vos réponses
Clément
Afficher le sujet de la discussion
31
Tu déchierais bien a le reprendre proprement.
J'avoue que j'ai piqué des bouts de schéma ici et la, et j'ai essayé de m'en inspiré pour faire ma tambouille.

Aprés je comprend bien que c'est loin d'étre parfait.

Pour étre sur qu'on parle bien de la même chose:
Le but de tout ça c'est de:

1. Pré-amplifier un signal provenant d'un micro dynamique. Avoir donc le minimum de bruit parasite, et pouvoir régler le gain avec le potard.

2. Sélectionner entre: La guitare ou la guitare combiné au signal du micro.

Pour ce qui est de l'alim, puisqu'on en parle: Je cherche a l'alimenter en 9 volts (alim type boss), donc avec un plus et un moins tout béte (donc symétrique je pense.

Pour la led, j'ai du mal chercher, donc je vais repasser a une led bi-color, parce que je cherche a méttre tout cela dans un petit boitier, alors autant économiser de la place!

En tout cas merci a vous deux pour votre aide vraiment trés précieuse, et tout l'aide a venir!

Clément
32

Citation : Pré-amplifier un signal provenant d'un micro dynamique.



Ca, c'est pas facile à faire proprement. Mais ça se fait. Le montage que tu as repris est un peu limite pour ça, mais ça peut suffire pour arriver à peu près au même niveau qu'une gratte. Tu risques d'avoir du souffle, par contre. Pour les préampli micro en DIY, regarde le topic "Preampli micro Green - Résumé", ou va directement sur la page que Chimimic a rédigée: http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_green_resume_af.html

Citation : Sélectionner entre: La guitare ou la guitare combiné au signal du micro.



Ce n'est pas une sélection, ça: c'est "ajouter le signal du micro à la gratte". Une A/B, elle va te permettre de sélectionner la gratte ou le micro, mais pas les deux

Citation : Pour ce qui est de l'alim, puisqu'on en parle: Je cherche a l'alimenter en 9 volts (alim type boss), donc avec un plus et un moins tout béte (donc symétrique je pense.


Du 9V "tout bête", c'est du non symétrique, justement. Et dans ce cas, ce n'est pas + et -, mais +9V et une masse. Ce qu'on appelle symétrique, c'est +9V, -9V et la masse (par exemple). Il y a trois points. Ca peut paraitre plus complexe, mais ça simplifie en fait les montages. Dans les montages conçus pour fonctionner avec une seule pile, on dénature en fait l'esprit des ampli-ops en décalant tout d'une demi-tension d'alim, ce qui oblige à ajouter quelques composants. En alim symétrique, le schéma est beaucoup naturel, et surtout, le résultat est de meilleure qualité. Mais l'alim n'est alors pas "standard"...

Perso, mon choix est fait aujourd'hui: je n'utiliserai plus d'alim 9V asymétrique. Je suis revenu aux alims symétriques, et j'y reste: j'ai des projets d'effets dans mes cartons, qui seront en symétrique. Mais ca veut dire aussi que je vire définitivement toute pédale de mon matos: que du rack.
33
Bon je commence a m'inquiter!
Je pensais me rapprocher du but... on dirais que non!

Comme tu la bien dit, le but de mon préampli "basique" (Je n'ai pas besoin de meieu étant donné que mon signal micro va étre distoru dans tout les sens, en passant par les effets - activé de mon pédalboard) est de ramener le niveau du signal micro au niveau de celui de la guitare.

Aprés pourvoir ajuster un peu avec un potard, pour que le micro soit légérement plus fort, ou légérement moins fort, c'est le top!!

Puis aprés avoir rajouté le niveau micro au niveau désiré, j'arrive dans ce qui est le cotA/B box ( qui en fait n'en n'est pas une, je m'explique):

Dans un cas (switch dans une premiére position); seul le signal de la guitare est activé.

Dans un second cas (switch dans une seconde position); le signal de la guitare ET du micro son mixés ensemble (esprit d'une talkbox, mais pas tout a fait ça!)

Le tout alimenté par une alimentation 9 volt stabilisé. Non symétrique si j'ai bien suivis.

J'aurais aimé ne pas demander ça, mais peux tu me faire le schéma comme tu me la proposé?

Si oui cool super génial!
Si non, peux tu me donner des indications pour faire se que je cherche a faire? (je reste sur mes premiers schéma ou je suis bon pour tout recommencer?)

Merci d'avance.
Clément
34
Je vais regarder ce que je peux faire. Le mieux serait plutôt de te montrer élément par élément ce qu'il faut faire: un schéma tout fait ne t'apporterait pas grand chose, ce sont simplement des principes de base qu'il faut te transmettre. Je vais commencer ce matin, je te tiens informé !
35
Le fonctionnement d'un AOP n'est pas moins bon avec une alimentation asymétrique. Un AOP n'a pas de masse, et quand on parle des alimentations +V et -V, ce n'est qu'une question d'étiquettes. La borne +V peut être portée à un potentiel de +9V, et la borne -V peut être portée à un potentiel de 0V. Ce dont il faut bien être conscient est la limite haute et la limite basse de l'AOP, c'est à dire dans quelle mesure il est capable de se rapprocher des "rails" d'alimentation. Ceci dit, il existe des AOP qui fonctionne "mieux" avec une alim simple, car il ont été conçu plus dans cette "optique" (LM324, LM358 par exemple).

SparkendeFugl, tu peux utiliser ce schéma pour ton entrée micro symétrique, il conviendra. Pour ta guitare, tu peux utiliser un préampli guitare de ce genre.

Tu peux mélanger la sortie préampli guitare et la sortie préampli micro et pouvoir ainsi doser les deux voies comme tu l'entends. Si tu ne veux qu'une seule voie à la fois, tu mets simplement l'autre voie au min. Tu peux jeter un oeil sur ce petit mélangeur pour voir plus pratiquement ce que je veux dire.

N'hésite pas à poser d'autres questions. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36

Citation : Le fonctionnement d'un AOP n'est pas moins bon avec une alimentation asymétrique.



On est bien d'accord: pour l'AOP lui-même, ça ne change rien. Mais le montage global est plus performant avec une alim symétrique, à cause de petites choses cumulées:

1 - Plus de dynamique disponible : 18V en crête contre 9V seulement, par exemple. On gagne 3dB
2 - Pour les mêmes raisons, meilleur S/N, vis à vis du bruit thermique
3 - Moins de ronflette. En asymétrique, l'alim transmet un 50Hz (ou plutôt un 100Hz, après redressement) que rien ne peut arrêter, tandis qu'on peut les annuler mathématiquement avec une alim symétrique. Là encore, meilleur S/N.
4 - Les condensateurs de couplage, qui sont obligatoires en asymétrique, peuvent le plus souvent être supprimés en symétrique: on ne garde que ceux de l'entrée et de la sortie. On gagne là sur la bande passante et la linéarité du montage.

Globalement, c'est le même débat qu'en amplification entre la Classe A, assymétrique, et la Classe B, symétrique: chaque approche a ses avantages et ses inconvénients.

Question conception, ce que l'on gagne avec une alim plus simple en asymétrique est reperdu avec les offsets qu'il faut appliquer un peu partout dans le circuit, et surtout calculer. Par exemple, un LFO va osciller entre 3 et 5V en asymétrique. Si on veut lui ajouter un contrôle d'amplitude, ça n'est pas immédiat, parce qu'un potentiomètre simple va le décaler en continu en même temps qu'il va en diminuer l'amplitude. En symétrique, le LFO va osciller entre -1V et +1V, et un potentiomètre suffit pour en contrôler l'amplitude sans décalage.

Après, c'est comme tout: dans un montage, on part des fonctions à réaliser pour aboutir à une conception théorique idéale, puis on applique les contraintes pour définir la moins mauvaise solution. Si l'alimentation par piles est un postulat, et si le montage doit être mobile comme pour une pédale, et bien on intègre ces contraintes dans la conception. Si la qualité globale du résultat prime sur l'ergonomie et le coût, il n'y a pas besoin d'en tenir compte, et on va vers du montage en rack avec alim symétrique. Tout dépend du contexte et des priorités que chacun se définit.
37
Houla je me rend compte que la conception de tout ça avance, at j'y gagne en connaissance ;).

Comme tu la bien dit, il me faut faire des compromis: en effet l'ergonomie du montage est trés important! Il doit tenir dans un tout petit boitier. De même la qualité doit étre la meilleur possible, mais surtout la moins pire!

Le postulat sur l'alim 9 volt reste valable.


Pour ce qui est du projet en lui même:

- Est-il utile de préamplifier le signal de la guitare, sachant que je ne veux surtout pas le dénaturer si le montage n'est pas enclanché (dans l'esprti d'un true bypass), et sachant que je cherche juste a ramener le volume du micro a celui du la guitare (non-traité)?

- Pour mixer les deux signal ensemble, pourquoi il ne suffit pas juste de connecter les deux ensemble?
38
Si tu relies les deux sorties de deux sources ensemble, selon le rapport des impédances de sortie, l'une va prendre le pas sur l'autre qui se comportera non plus comme une source pure, mais comme un récepteur (charge) dans lequel débitera l'autre source.

On peut dans certains cas simplement mélanger deux sources via deux résistances qui vont en quelque sorte servir de tampon, mais il y aura toujours une perte de niveau de signal. Ca ne marche correctement qu'avec des sources à impédance de sortie faible, ce qui n'est pas le cas d'une guitare: fait l'expérience de relier deux guitares directement au niveau de l'entrée d'un ampli, tu verras le résultat...

Dans ton cas, pour mélanger deux signaux proprement, tu dois donc passer par un sommateur actif.

Ca ne t'empêche pas de mettre un true-bypass sur ton montage, bien sûr.

En final, ton montage devient un préampli micro avec une entrée supplémentaire pour la guitare, au niveau de l'AOP de sortie qui va servir de mixer.

Si tu montes en série les deux montages indiqués par Chimimic (le préampli micro et le mélangeur), ça doit le faire, il ne te reste qu'à ajouter un true-bypass entre l'entrée guitare et la sortie. Le préampli guitare est à mon sens optionnel dans ton cas, même si j'aurais tendance à le prévoir pour mieux gérer le mélange.

Attention: le schéma de préampli micro que te propose Chimimic est effectivement conçu pour une entrée XLR symétyrique, mais il est également prévu pour une alim symétrique: sans transfo d'impédance en entrée, c'est la seule solution...

Tu peux bien sûr prendre un préampli micro asymétrique (le montage que tu avais sélectionné), mais dans ce cas, tu oublies l'entrée en XLR, et tu restes en jack asymétrique. Tu perds 3dBV d'amblée, le rapport signal à bruit sera nettement moins bon, mais c'est faisable.
39
Puis-je te suggérer ce schéma-ci:



IC1A sert d’ampli désymétriseur pour ton micro, il sort en inverseur.

J’ai repris le schéma de préampli guitare suggéré par Chiminic car il me semble valable. Il inverse également le signal.

IC1B est le mélangeur, il inverse aussi, donc au final le signal de sortie est en phase avec celui des entrées !

Une remarque importante à propos du NE5532: cet ampli-op fonctionne très bien avec une alim 2 x 18V, nettement moins bien avec moins de tension (plus de souffle, moins stable …) Je laisse le soins aux autres AFiens de t’en suggérer un autre.

J’imagine que tout le monde trouvera plein de défauts à ce schéma et je n’ai pas la prétention d’être infaillible, mais je pense que c’est une bonne base pour commencer.


Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
40
Moi je ne trouve pas de défaut a se schéma, puisqu'il est déja au dela de mon niveau en matiére de conception (j'arriverais a le réaliser!).

Ce qui me dérange c'est qu'il ne correspond pas vraiment a mes attentes:

Il me faut une alim 9 volt (Masse et + 9v) asymétrique, même si je dois pour cela perdre en qualité. (Quelle serait les meilleurs AO dans ce cas la?)

Je ne veux pas de préamp guitare, car tout ne tiendra pas dans la boite, et que cela me parait superflu (encore une fois au détriment de la qualité).

Finalement Je vois 4 potard sur ton schema:
(2pour le préamp guitare, que je zappe donc)
et 1 pour le préamp micro
et 1 pour le mixer.

Les deux sont-ils donc réellement nécéssaire. Lequel des deux sert a faire varier le gain du préamp micro?

Merci d'avance pour vos indications,
et si GHHHH tu pouvais me montrer a quoi ressemblerais le schéma en prenant en compte ces modifications, ça serait super cool!