Fabriquer son mini-mixer
- 78 réponses
 - 4 participants
 - 8 353 vues
 - 3 followers

SparkendeFugl
Je souhaite me faire un mini mixer tout béte:
- Une boite
- Deux potards de volumes
- Une Entrée Jack mono
- Une Entrée XLR (mono?)
- Une Sortie Jack (mono!)
Voila le schéma que j'ai trouvé:
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=95&Itemid=123
Pouvez vous me dire si ça colle? Si je peux créer se que je veux a partir de ça? A quoi sert l'alimentation (seulement la led???)
Et enfin, c'est le coté XLR qui me dérange: mais cela reste comme du jack sous un forme différente? ça se soudera sans probléme ou bien ?
MERCI d'avance pour vos réponses
Clément
Rémy M. (chimimic)
Il te faut tout d'abord bien définir tes besoins. Quelles sources sonores veux-tu mixer ? Uniquement des sources de niveau Ligne (CD, Tuner, BAR) ? Ou souhaites-tu aussi y raccorder un micro ? etc. On sera ainsi plus en mesure de te dire si cette réalisation te convient.
L'alimentation sert uniquement à alimenter le circuit intégré TL072. Sans elle, tu ne pourrais faire qu'un mélangeur passif avec une certaine perte de niveau.
La prise XLR est surtout utilisée pour des liaisons symétriques, et n'est pas adaptée pour ce mélangeur.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
C'est prévu pour mixer des effets entre eux, ça peut être utilisé pour mixer plusieurs instruments, mais pas des micros en tout cas...
Avec les valeurs de composants qui sont donnés, il n'y a pas de gain dans le montage. Les trucs avec un niveau de sortie importants seront donc ramenés au niveau du signal d'entrée le plus faible via les potars: il vaut donc mieux éviter de mélanger un synthé avec des grattes, par exemple, mais ça passerait de toute façon.
SparkendeFugl
Pour ce qui est du mixer, je vais vous dire ce que je compte en faire:
J'ai un pédal board "classique". J'ai un sampler (akai headrush E2) et je souhaiterais pouvoir y sampler la voix avec.
Je souhaite donc pouvoir brancher un micro en XLR (plutôt que d'utiliser un cable XLR -> Jack).
donc je me dit que le top serait une boite type MXR avec au dessus deux entrés: une jakc que j'utiliserais tout le temps pour ma gratte. Et une plus rarement utilisé avec une entrée micro.
Mon probléme c'est que je me demande est ce qu'il me faut un volume pour le micro ?
Enfin si vous avez des idées a mon probléme, et a moindre cout.
MErci d'avance!
Anonyme
Faire son préampli, c'est bien sûr possible, mais pas forcément rentable (c'est pas si simple que ça si tu veux une bonne qualité, et le DIY si c'est pour faire de la daube, c'est pas très intéressant).
Ce que je te recommande, c'est de choisir un produit comme la Yamaha MG10/2: 120 euros, avec des possibilités conséquentes. C'est à peu près le prix d'un préampli micro d'entrée de gamme, sauf que là, tu pourras mixer ce que tu veux comme tu le veux. A se demander comment Yamaha arrive à sortir un produit pareil à ce prix là: même Berhinger aurait du mal! Les 4 préamplis micros sont de qualité, et au moins, c'est quelque chose qui te suivra un bout de temps avec ces possibilités.
Je l'ai achetée après avoir vu que Lonewolf (je crois que c'est lui) avait pris ça, sachant que je n'avais besoin au départ que d'un préampli micro. Aucun regret.
D'accord, ça n'est pas conçu pour les pedalboards, mais vu de ma fenêtre, c'est le concept du pedalboard qui n'est pas bon: les effets, ça se place près de l'ampli, dans un rack, mais pas au pied du zikos.
Si tu tiens à rester dans le style stompbox, trouve un Berhinger Ultragain, ça se trouve à moins de 100 euros, et fabrique le mixer dont il questionne ici. Mais tu vas dépasser le prix de la Yamaha...
Citation : je me dit y a BUG!
C'est clair. C'est le gag du jour. Je suis repassé de 4000 et quelques posts à rien, et c'est pour tout le monde pareil: tous des bleus
Rémy M. (chimimic)
Souhaites-tu réaliser toi-même un petit mélangeur, ou préfères-tu trouver une boite toute faite ?
SparkendeFugl
Mais si tu parle du boitier oui je souhaite l'acheter. J'ai pas de fonderie a ma maison ;-)
SparkendeFugl
Rémy M. (chimimic)
SparkendeFugl
non mais en vrai pourquoi ?
Rémy M. (chimimic)
Mais pour cela, il faut que tu décrives très précisement tes besoins. On a compris que ton mixer a besoin d'une entrée ligne et d'une entrée micro. Mais pour quel type de micro ? Tu fais allusion aux connectiques jack et XLR, or ces deux types de connectique sont généralement employés pour des micros différents : jack 6,35 mono pour micros à sortie asymétrique, et XLR pour micro à sortie symétrique. L'électronique nécessaire à ces deux types de micro n'est pas la même, on a donc besoin (et envie) d'en savoir plus.
SparkendeFugl
Je souhaite donc juste un mixer qui mixerais mon signal micro avec mon signal (non amplifié) guitare.
L'ensemble du signal aprés avoir été samplé par le sampleur se redirige vers l'ampli.
Je parle de connection XLR, car mon micro (SM58) je lutilise avec du XLR. Je posséde aussi des cables XLR->JAck mais je me dit que vu que mon utilisation sera pour un micro, autant concevoir le mixer avec du XLR in.
Je vous fais un schéma éléctronique prochainement et je vous les souméttrais.
Voila
Tcho!
SparkendeFugl
Hors sujet : Sinon pour la remise a zero des posts, quelqu'un a une idée?
Anonyme
Citation : un mixer qui mixerais mon signal micro avec mon signal (non amplifié) guitare.
Ca se passe jamais très bien, ça. La guitare a une dynamique assez élevée, et ce qu'elle sort n'est pas véritablement exploitable en l'état. Le son d'une gratte est fabriqué par un préampli conçu pour ça avec éventuellement des effets, mais tel quel, il est plutôt pourri. Si tu mixes ce qui sort de la gratte avec autre chose, tu ne peux plus le traiter normalement, et ça n'est pas très heureux: la dynamique de la gratte n'est plus respectée si tu y ajoutes quelque chose (ça fait un peu comme si tu branchais deux trucs surun ampli guitare en mono: l'ampli ne peut plus jouer son rôle).
Ca revient à dire, tout ça, que ton sampleur devrait être placé après des préamplis (micros et gratte) plutôt qu'à la source.
SparkendeFugl
MAIS,parce qu'il y a toujours un mais, mon préampli n'est pascelui d'une table de mixage. alors même si j'envisage de placer le sampler APRES le préamp, il me faut des connectiques adapté (en l'occurence les XLR et jack mono). Donc j'envisage toujours mon boitier XLR ET Jack.
Seulement j'ai modifié le but de celui-ci:
Une entrée jack, une entrée XLR,et le principe d'une AB/box toute simple entrelesdeux, c'est a dire soit XLR,soit JACK activé.
Je joue par le in JACk-> c'est pré-amplifié -> ça rentre dans le sampler.
Je joue par le in XLR -> préamp -> Sampler.
Signal cool,tout y ets super!
Leprincipeest bon a cemoment la?
Le peux commencer a me prendre la téte avec le schema?
SparkendeFugl
Anonyme
Citation : même si j'envisage de placer le sampler APRES le préamp, il me faut des connectiques adapté
Pourquoi ? Le préampli de ton ampli gratte, il sort bien en jack au niveau du send de la boucle. Et ton préampli micro, pourquoi il n'aurait pas une sortie jack ? C'est son entrée qui est en XLR, mais sa sortie, au niveau ligne, n'a aucune raison sérieuse de rester en symétrique.
Ton besoin est en train de devenir plus simple: un préampli micro avec entrée XLR symétrique et sortie jack, la gratte qui passe par son préampli et en ressors en format jack, une A/B qui récupère les 2 en jack et envoit ça vers le sampler. C'est finalement pas compliqué, même si je ne vois pas bien l'usage d'un sampler pour faire de la musique
SparkendeFugl
Bon je me fais un A/B box "de base".
Pour ce qui est du sampler, on peux bosser tout seul ce qui sera jouer a plusieur. Ainsi, je peux composer plusieur parties de guitare, un chant lead, ainsi que les backs voices.
Sinon, si c'était pour faire de la scéne, je me contenterais de méttre un CD ;)!
Anonyme
Citation : on peux bosser tout seul ce qui sera jouer a plusieur
C'est plutôt un enregistreur multipistes qu'il te faut alors ? Que ce soit en hard ou en MAO, ça, c'est un autre débat...
SparkendeFugl
Anonyme
 Euh j'aime beaucoup son CD aussi, mais quel rapport avec le sampleur et pourquoi ne pas passer au véritable multi-pistes ?Edit: je viens de réécouter black horse et je n'entends rien qui rappelle le sampleur...
SparkendeFugl
Elle fait la chanson seule sur scéne avec un sampler AKAI E2.
Si tu ne la jamais vu, c'est a voir!!!
Anonyme
SparkendeFugl
Elle était pas irlandaise elle d'ailleurs?
Anonyme
Sérieusement, je trouve dommage qu'avec la qualité de ses compos, aussi bien côté musique que paroles, elle fasse ses scènes seule. Ca mériterait un pack et des choristes sérieux. Mais bon, de là à aller la voir, non.
Je ferais volontiers le déplacement pour Sprinsgteen ou Emmylou Harris, mais le Boss seul avec sa gratte comme en juin dernier, ça ne me branche absolument pas. De la même façon, j'aime beaucoup la belle Emmylou, mais sans ses musiciens, je n'irais pas. Ce sont les deux seuls qui me feraient me déplacer, avec Boston, et seul le Boss passe de temps en temps en Europe.
Je fais partie des gens qui préfèrent de très loin jouer plutôt qu'écouter: écouter, c'est purement auditif, tandis que jouer en groupe, c'est un changement de dimension.
- < Liste des sujets
 - Charte