Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer son mini-mixer

  • 78 réponses
  • 4 participants
  • 8 030 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son mini-mixer
Salut!

Je souhaite me faire un mini mixer tout béte:

- Une boite
- Deux potards de volumes
- Une Entrée Jack mono
- Une Entrée XLR (mono?)
- Une Sortie Jack (mono!)

Voila le schéma que j'ai trouvé:
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=95&Itemid=123

Pouvez vous me dire si ça colle? Si je peux créer se que je veux a partir de ça? A quoi sert l'alimentation (seulement la led???)

Et enfin, c'est le coté XLR qui me dérange: mais cela reste comme du jack sous un forme différente? ça se soudera sans probléme ou bien ?

MERCI d'avance pour vos réponses
Clément
2
Bonjour SparkendeFugl, et bienvenue sur AudioFanzine.

Il te faut tout d'abord bien définir tes besoins. Quelles sources sonores veux-tu mixer ? Uniquement des sources de niveau Ligne (CD, Tuner, BAR) ? Ou souhaites-tu aussi y raccorder un micro ? etc. On sera ainsi plus en mesure de te dire si cette réalisation te convient.

L'alimentation sert uniquement à alimenter le circuit intégré TL072. Sans elle, tu ne pourrais faire qu'un mélangeur passif avec une certaine perte de niveau.

La prise XLR est surtout utilisée pour des liaisons symétriques, et n'est pas adaptée pour ce mélangeur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Le montage est prévu pour une alim asymétrique en 9V: il peut donc fonctionner avec une pile, et avec un seul TL072, la pile doit durer un temps certain. Mais si le mixer est monté sur un pedalboard, autant le raccorder à l'alim des pédales.

C'est prévu pour mixer des effets entre eux, ça peut être utilisé pour mixer plusieurs instruments, mais pas des micros en tout cas...

Avec les valeurs de composants qui sont donnés, il n'y a pas de gain dans le montage. Les trucs avec un niveau de sortie importants seront donc ramenés au niveau du signal d'entrée le plus faible via les potars: il vaut donc mieux éviter de mélanger un synthé avec des grattes, par exemple, mais ça passerait de toute façon.
4
Déja de un j'été a 250 post environ. Mais vu que je vois un modé qui a 2 messages au compteur, je me dit y a BUG!

Pour ce qui est du mixer, je vais vous dire ce que je compte en faire:
J'ai un pédal board "classique". J'ai un sampler (akai headrush E2) et je souhaiterais pouvoir y sampler la voix avec.

Je souhaite donc pouvoir brancher un micro en XLR (plutôt que d'utiliser un cable XLR -> Jack).

donc je me dit que le top serait une boite type MXR avec au dessus deux entrés: une jakc que j'utiliserais tout le temps pour ma gratte. Et une plus rarement utilisé avec une entrée micro.

Mon probléme c'est que je me demande est ce qu'il me faut un volume pour le micro ?

Enfin si vous avez des idées a mon probléme, et a moindre cout.

MErci d'avance!
5
Pour ton micro, il te faut un préampli micro. Sinon, ce sera toujours pourri: un préampli micro un gain de l'ordre de 60dB (c'est énorme), et les mixettes de base ne sont pas capables de le faire proprement.

Faire son préampli, c'est bien sûr possible, mais pas forcément rentable (c'est pas si simple que ça si tu veux une bonne qualité, et le DIY si c'est pour faire de la daube, c'est pas très intéressant).

Ce que je te recommande, c'est de choisir un produit comme la Yamaha MG10/2: 120 euros, avec des possibilités conséquentes. C'est à peu près le prix d'un préampli micro d'entrée de gamme, sauf que là, tu pourras mixer ce que tu veux comme tu le veux. A se demander comment Yamaha arrive à sortir un produit pareil à ce prix là: même Berhinger aurait du mal! Les 4 préamplis micros sont de qualité, et au moins, c'est quelque chose qui te suivra un bout de temps avec ces possibilités.

Je l'ai achetée après avoir vu que Lonewolf (je crois que c'est lui) avait pris ça, sachant que je n'avais besoin au départ que d'un préampli micro. Aucun regret.

D'accord, ça n'est pas conçu pour les pedalboards, mais vu de ma fenêtre, c'est le concept du pedalboard qui n'est pas bon: les effets, ça se place près de l'ampli, dans un rack, mais pas au pied du zikos.

Si tu tiens à rester dans le style stompbox, trouve un Berhinger Ultragain, ça se trouve à moins de 100 euros, et fabrique le mixer dont il questionne ici. Mais tu vas dépasser le prix de la Yamaha...

Citation : je me dit y a BUG!


C'est clair. C'est le gag du jour. Je suis repassé de 4000 et quelques posts à rien, et c'est pour tout le monde pareil: tous des bleus :mdr:
6
SparkendeFugl >
Souhaites-tu réaliser toi-même un petit mélangeur, ou préfères-tu trouver une boite toute faite ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Je compte le faire moi même!

Mais si tu parle du boitier oui je souhaite l'acheter. J'ai pas de fonderie a ma maison ;-)
8
Et pourquoi cette question ?
9
Oui tu as raison. Quelle drôle de question.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Looooool

non mais en vrai pourquoi ?