Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer son mini-mixer

  • 78 réponses
  • 4 participants
  • 8 036 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son mini-mixer
Salut!

Je souhaite me faire un mini mixer tout béte:

- Une boite
- Deux potards de volumes
- Une Entrée Jack mono
- Une Entrée XLR (mono?)
- Une Sortie Jack (mono!)

Voila le schéma que j'ai trouvé:
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=95&Itemid=123

Pouvez vous me dire si ça colle? Si je peux créer se que je veux a partir de ça? A quoi sert l'alimentation (seulement la led???)

Et enfin, c'est le coté XLR qui me dérange: mais cela reste comme du jack sous un forme différente? ça se soudera sans probléme ou bien ?

MERCI d'avance pour vos réponses
Clément
Afficher le sujet de la discussion
11
Je posais cette question parce que parfois, la vision d'un truc plus compliqué qu'on ne l'imaginait au départ peut décourager certains. Si tu as la volonté de faire ton mixer toi-même (je ne peux que t'encourager dans cette voie), on sera plusieurs ici à pouvoir t'apporter de l'aide.

Mais pour cela, il faut que tu décrives très précisement tes besoins. On a compris que ton mixer a besoin d'une entrée ligne et d'une entrée micro. Mais pour quel type de micro ? Tu fais allusion aux connectiques jack et XLR, or ces deux types de connectique sont généralement employés pour des micros différents : jack 6,35 mono pour micros à sortie asymétrique, et XLR pour micro à sortie symétrique. L'électronique nécessaire à ces deux types de micro n'est pas la même, on a donc besoin (et envie) d'en savoir plus.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Je cherche a faire un entrer un micro type voix dans ma HEADRUSH E2 (un sampler que j'utilise avec ma guitare).

Je souhaite donc juste un mixer qui mixerais mon signal micro avec mon signal (non amplifié) guitare.

L'ensemble du signal aprés avoir été samplé par le sampleur se redirige vers l'ampli.

Je parle de connection XLR, car mon micro (SM58) je lutilise avec du XLR. Je posséde aussi des cables XLR->JAck mais je me dit que vu que mon utilisation sera pour un micro, autant concevoir le mixer avec du XLR in.

Je vous fais un schéma éléctronique prochainement et je vous les souméttrais.

Voila
Tcho!
13

Hors sujet : Sinon pour la remise a zero des posts, quelqu'un a une idée?

14

Citation : un mixer qui mixerais mon signal micro avec mon signal (non amplifié) guitare.



Ca se passe jamais très bien, ça. La guitare a une dynamique assez élevée, et ce qu'elle sort n'est pas véritablement exploitable en l'état. Le son d'une gratte est fabriqué par un préampli conçu pour ça avec éventuellement des effets, mais tel quel, il est plutôt pourri. Si tu mixes ce qui sort de la gratte avec autre chose, tu ne peux plus le traiter normalement, et ça n'est pas très heureux: la dynamique de la gratte n'est plus respectée si tu y ajoutes quelque chose (ça fait un peu comme si tu branchais deux trucs surun ampli guitare en mono: l'ampli ne peut plus jouer son rôle).

Ca revient à dire, tout ça, que ton sampleur devrait être placé après des préamplis (micros et gratte) plutôt qu'à la source.
15
Je l'avais bien supposé de la sorte.
MAIS,parce qu'il y a toujours un mais, mon préampli n'est pascelui d'une table de mixage. alors même si j'envisage de placer le sampler APRES le préamp, il me faut des connectiques adapté (en l'occurence les XLR et jack mono). Donc j'envisage toujours mon boitier XLR ET Jack.

Seulement j'ai modifié le but de celui-ci:
Une entrée jack, une entrée XLR,et le principe d'une AB/box toute simple entrelesdeux, c'est a dire soit XLR,soit JACK activé.

Je joue par le in JACk-> c'est pré-amplifié -> ça rentre dans le sampler.
Je joue par le in XLR -> préamp -> Sampler.

Signal cool,tout y ets super!
Leprincipeest bon a cemoment la?

Le peux commencer a me prendre la téte avec le schema?
16
Oui j'ai un probléme avec mes espaces, et oui on a récupéré nos post!
17

Citation : même si j'envisage de placer le sampler APRES le préamp, il me faut des connectiques adapté



Pourquoi ? Le préampli de ton ampli gratte, il sort bien en jack au niveau du send de la boucle. Et ton préampli micro, pourquoi il n'aurait pas une sortie jack ? C'est son entrée qui est en XLR, mais sa sortie, au niveau ligne, n'a aucune raison sérieuse de rester en symétrique.

Ton besoin est en train de devenir plus simple: un préampli micro avec entrée XLR symétrique et sortie jack, la gratte qui passe par son préampli et en ressors en format jack, une A/B qui récupère les 2 en jack et envoit ça vers le sampler. C'est finalement pas compliqué, même si je ne vois pas bien l'usage d'un sampler pour faire de la musique :volatil:
18
Voila qui est cool ...

Bon je me fais un A/B box "de base".

Pour ce qui est du sampler, on peux bosser tout seul ce qui sera jouer a plusieur. Ainsi, je peux composer plusieur parties de guitare, un chant lead, ainsi que les backs voices.

Sinon, si c'était pour faire de la scéne, je me contenterais de méttre un CD ;)!
19

Citation : on peux bosser tout seul ce qui sera jouer a plusieur



C'est plutôt un enregistreur multipistes qu'il te faut alors ? Que ce soit en hard ou en MAO, ça, c'est un autre débat...
20
En effet, mais je suis aussi fan de ce que fait Kt tunstall dans "black horses and a cherry tree" !