Delay à bande DIY à partir d'un magnetto K7. Farfelu vous avez dit farfelu ?
- 41 réponses
- 13 participants
- 12 815 vues
- 21 followers
Selecta Biss@
1738
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2007 à 19:48:50Delay à bande DIY à partir d'un magnetto K7. Farfelu vous avez dit farfelu ?
Salut à tous, je suis tombé sur une vidéo de youtube qui ma inspiré une idée bizare mais réalisable j'en suis sur.
Sur cette vidéo on voit un mec démonter une K7 audio, et faire une boucle d'une petite vingtaine de Cm de bande avec, de maniére à ce que la bande fasse une boucle...
Vidéo(un peut longue) http://youtube.com/watch?v=SjPWCJCBtWg
Peut étre commencez vous à voir où je veut en venir; donc je me suis dit qu'en inversant le sens de lecture de la bande et en y àjoutant un contrôleur de vitesse je pourait régler le temps de retardement puisque la bande passera dabort dans sur la tête d'enregistrement avent de passer en lecture.
En suite il sufit de réinjecter la sortie dans l'entrée pour obtenir le feedback...
Le tout étant de lire et d'enregistrer en même temps.
Outre les aspect technique et les modifications à apporter au lecteur K7, j'ais trouvé quelques problémes dans mon équation, qui se révellent étres assez amusants: le réglage du temps de delay en court de boucle pourait créer de effect d'acceleration assez amusants...
Donc si vous avez des avis, ou que vous avez eu la même idée ou si encore vous trouver que mon idée est toute pourie et qu'elle ne peut pas fonctionner parce que j'ais oublier un détail manifestez vous SVP...
En effect j'aimerai quelques avis avent de me lancer dans la réalisation.
PS: Je ferai un petit schémat si ça interresse les gents.
Merci d'avence...
Sur cette vidéo on voit un mec démonter une K7 audio, et faire une boucle d'une petite vingtaine de Cm de bande avec, de maniére à ce que la bande fasse une boucle...
Vidéo(un peut longue) http://youtube.com/watch?v=SjPWCJCBtWg
Peut étre commencez vous à voir où je veut en venir; donc je me suis dit qu'en inversant le sens de lecture de la bande et en y àjoutant un contrôleur de vitesse je pourait régler le temps de retardement puisque la bande passera dabort dans sur la tête d'enregistrement avent de passer en lecture.
En suite il sufit de réinjecter la sortie dans l'entrée pour obtenir le feedback...
Le tout étant de lire et d'enregistrer en même temps.
Outre les aspect technique et les modifications à apporter au lecteur K7, j'ais trouvé quelques problémes dans mon équation, qui se révellent étres assez amusants: le réglage du temps de delay en court de boucle pourait créer de effect d'acceleration assez amusants...
Donc si vous avez des avis, ou que vous avez eu la même idée ou si encore vous trouver que mon idée est toute pourie et qu'elle ne peut pas fonctionner parce que j'ais oublier un détail manifestez vous SVP...
En effect j'aimerai quelques avis avent de me lancer dans la réalisation.
PS: Je ferai un petit schémat si ça interresse les gents.
Merci d'avence...
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 24/12/2011 à 20:17:31
Citation :
il manque la vitesse du delay donc faut rajouter un variateur de vitesse sur le lecteur/enregistreur de K7 ?
Il est clair que c'est la vitesse de défilement de la bande devant les têtes qui déterminera la vitesse du delay. Donc seul un variateur de vitesse sur le magneto pourra faire l'affaire.
mathlesubber
907
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 26/12/2011 à 10:53:27
thx negraval,
des avis les AFiens sur ces schémas !
math
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 26/12/2011 à 10:58:59
Bonjour,
deux méthodes possibles pour faire varier la vitesse d'un petit moteur à courant continu (ton cas) :
- méthode simple (mais moins efficace) consistant à limiter plus ou moins la tension appliquée au moteur, via ce qu'on appelle un rhéostat de puissance (qui peut prendre une forme électronique avec transistor de puissance et potentiomètre);
- méthode de découpage (plus efficace mais un peu moins simple) qui consiste à appliquer un signal de fréquence fixe avec des créneaux de largeur variable. Base du MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion), en anglais PWM (Pulse Width Modulation).
Je propose sur mon site quelques exemples de tels variateurs de vitesse s'appuyant sur ces deux méthodes.
Sur certains magnétos, il existe déjà un réglage de vitesse, dont la plage est volontairement réduite pour assurer un réglage plus fin. Si tu disposes du schéma du régulateur, il peut être possible de le modifier pour en étendre la plage de variation. J'en ai déjà vu en externe du moteur (circuit imprimé séparé) et en interne moteur (vis réglage sur le moteur lui-même). Dans ce second cas, c'est évidement moins simple...
deux méthodes possibles pour faire varier la vitesse d'un petit moteur à courant continu (ton cas) :
- méthode simple (mais moins efficace) consistant à limiter plus ou moins la tension appliquée au moteur, via ce qu'on appelle un rhéostat de puissance (qui peut prendre une forme électronique avec transistor de puissance et potentiomètre);
- méthode de découpage (plus efficace mais un peu moins simple) qui consiste à appliquer un signal de fréquence fixe avec des créneaux de largeur variable. Base du MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion), en anglais PWM (Pulse Width Modulation).
Je propose sur mon site quelques exemples de tels variateurs de vitesse s'appuyant sur ces deux méthodes.
Sur certains magnétos, il existe déjà un réglage de vitesse, dont la plage est volontairement réduite pour assurer un réglage plus fin. Si tu disposes du schéma du régulateur, il peut être possible de le modifier pour en étendre la plage de variation. J'en ai déjà vu en externe du moteur (circuit imprimé séparé) et en interne moteur (vis réglage sur le moteur lui-même). Dans ce second cas, c'est évidement moins simple...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 11:02:00 ]
mathlesubber
907
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 26/12/2011 à 11:10:51
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 26/12/2011 à 11:50:03
Johnnyguitare
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 13/11/2013 à 02:06:27
je déterre ...
d'autres personnes ont-elles réalisé des delay avec des vieux magnetos, platines cassettes ou autres walkmans de récup?
peut-on voir des photos, des schemas simples (autres que schemas electroniques) qui expliquent les modifications?
personne n'en parle dans ce post mais il me semble qu'il est possible de produire une effet delay avec une cassette sans faire de boucle avec la bande, juste en enregistrant en continu avec appareil muni de 3 têtes (effacement, enregistrement, lecture)
et qu'en est-il du reverse-delay?!! personne n'en parle pourtant la cassette semble l'outil idéal pour cela, non?
d'autres personnes ont-elles réalisé des delay avec des vieux magnetos, platines cassettes ou autres walkmans de récup?
peut-on voir des photos, des schemas simples (autres que schemas electroniques) qui expliquent les modifications?
personne n'en parle dans ce post mais il me semble qu'il est possible de produire une effet delay avec une cassette sans faire de boucle avec la bande, juste en enregistrant en continu avec appareil muni de 3 têtes (effacement, enregistrement, lecture)
et qu'en est-il du reverse-delay?!! personne n'en parle pourtant la cassette semble l'outil idéal pour cela, non?
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 13/11/2013 à 07:40:05
Citation :
il me semble qu'il est possible de produire une effet delay avec une cassette sans faire de boucle avec la bande, juste en enregistrant en continu avec appareil muni de 3 têtes (effacement, enregistrement, lecture)
Oui, pas besoin de bande sans fin, une K7 ordinaire convient aussi. Si les trois têtes sont séparées (effacement, enregistrement, lecture dans le sens de défilement de la bande), il suffit de réinjecter le signal lu par la tête de lecture vers la tête d'enregistrement. Pour que cela soit possible, l'appareil doit être doté d'une fonction Monitoring qui permet d'écouter le signal enregistré pendant l'enregistrement (tous ne le permettent pas). Cette fonction Monitoring permet de créer cet effet d'écho sans ouvrir l'appareil.
Citation :
A ma connaissance, le reverse-delay n'est pas possible avec une K7. Il faudrait pouvoir lire la bande dans un sens pour l'enregistrement, puis dans l'autre pour la lecture. Pour un usage "temps réel", pas très simple me semble-t-il...
[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 07:41:52 ]
Johnnyguitare
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 13/11/2013 à 17:38:17
salut chimimic, merci d'avoir répondu
le reverse-delay n'est pas possible en "temps réel", mais tu dois pouvoir jouer quelque chose tout en enregistrant puis refaire passer cela à l'envers de manière assez simple, non?
j'ai vu que tu t'étais débarrassé de tes vieux delay/K7 et des schema (à moins que tu en ai refait depuis...?), si tu as la motiv de dessiner vite fait les branchements, les changements à apporter... ce serait super! je suis sûre que ça pourrait aider plein d'amateurs de delay comme moi (enfin, je ne voudrais pas abuser)
j'ai cherché un peu sur le net, regardé quelques vidéos sur youtube, mais tout est en anglais (c'est déjà pas facile pour moi de comprendre l'électronique, mais en anglais...)
merci encore!
le reverse-delay n'est pas possible en "temps réel", mais tu dois pouvoir jouer quelque chose tout en enregistrant puis refaire passer cela à l'envers de manière assez simple, non?
j'ai vu que tu t'étais débarrassé de tes vieux delay/K7 et des schema (à moins que tu en ai refait depuis...?), si tu as la motiv de dessiner vite fait les branchements, les changements à apporter... ce serait super! je suis sûre que ça pourrait aider plein d'amateurs de delay comme moi (enfin, je ne voudrais pas abuser)
j'ai cherché un peu sur le net, regardé quelques vidéos sur youtube, mais tout est en anglais (c'est déjà pas facile pour moi de comprendre l'électronique, mais en anglais...)
merci encore!
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 13/11/2013 à 19:04:15
Citation :
mais tu dois pouvoir jouer quelque chose tout en enregistrant puis refaire passer cela à l'envers de manière assez simple, non?
Si on parle d'une séquence très courte, oui, c'est déjà plus facile. Il faut que le système d'entrainement mécanique puisse jouer dans les deux sens. Ca me rappelle de cours essais que j'avais fait avec un petit 4 pistes à K4. Mais comme ça n'avançais que dans un sens, il fallait retourner la K7 pour avoir la lecture inversée. Pas très pratique dans les faits...
Citation :
j'ai vu que tu t'étais débarrassé de tes vieux delay/K7 et des schema (à moins que tu en ai refait depuis...?), si tu as la motiv de dessiner vite fait les branchements, les changements à apporter...
J'ai retrouvé il y a quelques mois les têtes de lecture / enregistrement que j'avais utilisées à l'époque, et même le moteur ! Disons que c'était un peu... rouillé. Mais je n'ai pas jeté ces reliques
Je ne me souviens pas avoir fait de schéma, peut-être tout au plus un croquis de câblage vite fait qui n'a pas résisté au temps. En fait je ne m'étais pas cassé la tête. La sortie du préampli récupéré d'un autre appareil était câblé directement sur l'entrée ligne du magnéto, son entrée était reliée à la tête de lecture qui était en troisième position dans la chaîne. Si je devais refaire ça aujourd'hui, je ferais sans doute un peu mieux. Le problème pour moi n'est pas le manque de motivation, mais le temps...
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 13/11/2013 à 19:46:03
Citation de chimimic :
Citation :mais tu dois pouvoir jouer quelque chose tout en enregistrant puis refaire passer cela à l'envers de manière assez simple, non?
Si on parle d'une séquence très courte, oui, c'est déjà plus facile. Il faut que le système d'entrainement mécanique puisse jouer dans les deux sens. Ca me rappelle de cours essais que j'avais fait avec un petit 4 pistes à K4. Mais comme ça n'avançais que dans un sens, il fallait retourner la K7 pour avoir la lecture inversée. Pas très pratique dans les faits...
<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Oui enfin bon, caler un écho sur le tempo avec un magnéto 3 têtes et monitoring, ça se fait les doigts dans le nez (à condition d'avoir un magnéto très fiable en vitesse). Mais faire du reverse delay, déjà on a pas le temps réel avec un magnéto à bande. En plus il faut avoir un très bon magnéto, très fiable au niveau de la vitesse (encore), synchronisable sur une horloge. Une carte SMPTE s'impose, c'est la meilleur manière de synchroniser un magnéto sur du midi (p.e.) pour faire quelque chose de musical.
C'est du lourd. Il ne faut pas oublier que quand on fait de l'echo inversé ou du delay, l'attaque et la realease sont inversées. Cela veut dire que si l'attaque, qui est en fait la fin du son ne tombe pas pile poil sur le tempo, le morceau est massacré.
C'est chaud, mais ça s'est fait. Pas avec des moyens d'amateurs. Il faut des machines pro et d'époque pour faire ça. Plus simple d'acheter un effet numérique de bonne qualité.
LowTide
- < Liste des sujets
- Charte