Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !
- 333 réponses
- 47 participants
- 58 376 vues
- 71 followers
nowhereman
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2007 à 16:15:42Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !
Salut,
après quelques essais infructueux (différents shémas) j'ai le plaisir de vous présenter mon premier theremin qui fonctionne!!!
le voici
pour y arriver, je suis parti
de cette page-ci
http://www.amphibiousthoughts.com/etcetera/popupshop/
elle-même inspirée
de celle-ci
http://home.att.net/~theremin1/100/minimum.html
voici le shéma
le pcb
le pcb en pdf (pret à etre imprimé
http://www.nextexittonowhere.com/media/mp3/theremin2.pdf
et le plan de montage
et un sample(qui n'est pas de moi...)
http://home.att.net/~theremin1/Sounds/malvarmo.mp3
bon travail
après quelques essais infructueux (différents shémas) j'ai le plaisir de vous présenter mon premier theremin qui fonctionne!!!
le voici
pour y arriver, je suis parti
de cette page-ci
http://www.amphibiousthoughts.com/etcetera/popupshop/
elle-même inspirée
de celle-ci
http://home.att.net/~theremin1/100/minimum.html
voici le shéma
le pcb
le pcb en pdf (pret à etre imprimé
http://www.nextexittonowhere.com/media/mp3/theremin2.pdf
et le plan de montage
et un sample(qui n'est pas de moi...)
http://home.att.net/~theremin1/Sounds/malvarmo.mp3
bon travail
purplebash
4303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 31/01/2008 à 12:27:40
-W- aka ian wallace
1111
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 31/01/2008 à 15:33:24
Question: l'alimentation se fait avec une alim standard en 9v ou bien alim symetrique +9 -9?
svp
beau travail purplebash! je suis incapable de transposer sur stripboard.
du coup, si ça marche j'utiliserai ton layout
svp
beau travail purplebash! je suis incapable de transposer sur stripboard.
du coup, si ça marche j'utiliserai ton layout
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
romzin
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 31/01/2008 à 19:46:11
-W- :
c'est juste du 9V, une pile 6LR61 devrait meme suffire dans un premier temps
Je suis allé acheter les composants cet après midi, je vais essayer de souder tout ce week end, au pire pendant les vacances (dans une semaine )
Bonne chance à ceux qui vont s'en monter un
c'est juste du 9V, une pile 6LR61 devrait meme suffire dans un premier temps
Je suis allé acheter les composants cet après midi, je vais essayer de souder tout ce week end, au pire pendant les vacances (dans une semaine )
Bonne chance à ceux qui vont s'en monter un
-W- aka ian wallace
1111
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 03/02/2008 à 20:22:39
Dis stp romzin, sur ton layout les carrés rouges correspondent à quoi? une coupure de la piste?
et as tu monté le tien ce week end?
et as tu monté le tien ce week end?
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
romzin
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 03/02/2008 à 21:42:40
C'est le layout de purplebash (qui a fait un super boulot)
Oui les carrés rouges c'est des endroits où tu coupes la piste (soit avec un cutter ou couteau, ou alors avec une perceuse (tu perces pas en entier, tu commences le trou, histoire de couper le cuivre, mais tu laisses quand même de l'époxy en dessous, sinon ça devient fragile)
Oui j'ai monté le mien ce week end, mais j'ai gravé un circuit imprimé (même si c'est plutôt un circuit dessiné ). Il est vraiment sympa, vu le nombre de composants utilisés, c'est même épatant. Au niveau de l'alimentation, j'ai mis une pile 9V comme je t'avais dit avant, et ça roule nickel
Pour info, j'en ai eu pour 5,14€ à la boutique d'électronique du coin (j'avais déjà le jack, le boitier, l'antenne (enfin j'ai pris un fil rigide...) et le clip pile, mais à mon avis le tout devrait rentrer en 10€ (peut etre un peu plus si tu prends un super boitier...)
A plus
Oui les carrés rouges c'est des endroits où tu coupes la piste (soit avec un cutter ou couteau, ou alors avec une perceuse (tu perces pas en entier, tu commences le trou, histoire de couper le cuivre, mais tu laisses quand même de l'époxy en dessous, sinon ça devient fragile)
Oui j'ai monté le mien ce week end, mais j'ai gravé un circuit imprimé (même si c'est plutôt un circuit dessiné ). Il est vraiment sympa, vu le nombre de composants utilisés, c'est même épatant. Au niveau de l'alimentation, j'ai mis une pile 9V comme je t'avais dit avant, et ça roule nickel
Pour info, j'en ai eu pour 5,14€ à la boutique d'électronique du coin (j'avais déjà le jack, le boitier, l'antenne (enfin j'ai pris un fil rigide...) et le clip pile, mais à mon avis le tout devrait rentrer en 10€ (peut etre un peu plus si tu prends un super boitier...)
A plus
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 03/02/2008 à 22:25:42
Vous m'avez convaincu, je vais le faire aussi.
Ce sera mon quatrième et il sera plus simple à transporter à l'école pour les démos aux enfants.
Ce sera mon quatrième et il sera plus simple à transporter à l'école pour les démos aux enfants.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
-W- aka ian wallace
1111
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 04/02/2008 à 10:59:34
Mille excuses pour la confusion d'appartenance du layout, rendons à purplebash...
excellent romzin
bon ben du coup demain je vais allez acheter le necessaire près de chez moi aussi, pas le temps d'attendre de passer une grosse commande sur le net!
question, lorsqu'il est en marche et que personne n'est à proximité le theremin produit il un son?
et que pensez vous de monter un potard à glissière pour pallier le manque d'antenne de volume?
excellent romzin
bon ben du coup demain je vais allez acheter le necessaire près de chez moi aussi, pas le temps d'attendre de passer une grosse commande sur le net!
question, lorsqu'il est en marche et que personne n'est à proximité le theremin produit il un son?
et que pensez vous de monter un potard à glissière pour pallier le manque d'antenne de volume?
romzin
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 04/02/2008 à 12:32:41
En fait ça dépend comment tu règles le trimmer et le potar mais c'est possible de trouver un point où quand il n'y a personne autour il ne fait plus de son. Sinon il produit un son de hauteur constante (quand le son est assez grave on peut remarquer un léger vibrato...)
Voilà
Bon courage
Pour le controle du volume, j'aurais plus pensé à une pédale de volume comme on en utilise parfois pour la guitare
Voilà
Bon courage
Pour le controle du volume, j'aurais plus pensé à une pédale de volume comme on en utilise parfois pour la guitare
-W- aka ian wallace
1111
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 04/02/2008 à 13:22:47
Ok merci
j'avais pensé à la pedale de volume oui aussi
j'avais pensé à la pedale de volume oui aussi
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
60 Posté le 04/02/2008 à 21:44:48
Voilà, j'ai fini ce theremin ce soir (j'ai ajouté un petit ampli BF intégré LM386 au schéma original), et il fonctionne.
.
(clic sur photo pour accès à plus de photos)
Il n'est certes pas aussi performant que le Theremax de PAIA, mais vu le nombre de composants et le prix de revient, je le trouve vraiment interressant pour débuter. J'ai réussi à le rendre totalement silencieux quand personne ne l'approche, mais le réglage est assez délicat car l'approche de la main perturbe un peu l'ensemble. Il faut donc y aller par petits coups.
N'hésitez pas, c'est une bonne expérience !
.
(clic sur photo pour accès à plus de photos)
Il n'est certes pas aussi performant que le Theremax de PAIA, mais vu le nombre de composants et le prix de revient, je le trouve vraiment interressant pour débuter. J'ai réussi à le rendre totalement silencieux quand personne ne l'approche, mais le réglage est assez délicat car l'approche de la main perturbe un peu l'ensemble. Il faut donc y aller par petits coups.
N'hésitez pas, c'est une bonne expérience !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte