Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !

  • 333 réponses
  • 47 participants
  • 58 041 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !
Salut,

après quelques essais infructueux (différents shémas) j'ai le plaisir de vous présenter mon premier theremin qui fonctionne!!!

le voici



pour y arriver, je suis parti

de cette page-ci



http://www.amphibiousthoughts.com/etcetera/popupshop/

elle-même inspirée

de celle-ci

http://home.att.net/~theremin1/100/minimum.html

voici le shéma



le pcb



le pcb en pdf (pret à etre imprimé

http://www.nextexittonowhere.com/media/mp3/theremin2.pdf

et le plan de montage



et un sample(qui n'est pas de moi...)

http://home.att.net/~theremin1/Sounds/malvarmo.mp3

bon travail
Afficher le sujet de la discussion
51
Merci pour ta verif! :boire: il ne me manquait plus que ça (et le trimpot...) pour commencer. Je vous tiendrais au courant!

... AF ON, NO Audio out...

52
Question: l'alimentation se fait avec une alim standard en 9v ou bien alim symetrique +9 -9?
:??: svp

beau travail purplebash! je suis incapable de transposer sur stripboard.
du coup, si ça marche j'utiliserai ton layout :clin:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
53
-W- :
c'est juste du 9V, une pile 6LR61 devrait meme suffire dans un premier temps

Je suis allé acheter les composants cet après midi, je vais essayer de souder tout ce week end, au pire pendant les vacances (dans une semaine :D: )

Bonne chance à ceux qui vont s'en monter un :8)
54
Dis stp romzin, sur ton layout les carrés rouges correspondent à quoi? une coupure de la piste?

et as tu monté le tien ce week end?
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
55
C'est le layout de purplebash (qui a fait un super boulot) :clin:
Oui les carrés rouges c'est des endroits où tu coupes la piste (soit avec un cutter ou couteau, ou alors avec une perceuse (tu perces pas en entier, tu commences le trou, histoire de couper le cuivre, mais tu laisses quand même de l'époxy en dessous, sinon ça devient fragile)
Oui j'ai monté le mien ce week end, mais j'ai gravé un circuit imprimé (même si c'est plutôt un circuit dessiné :P: ). Il est vraiment sympa, vu le nombre de composants utilisés, c'est même épatant. Au niveau de l'alimentation, j'ai mis une pile 9V comme je t'avais dit avant, et ça roule nickel :clin:
Pour info, j'en ai eu pour 5,14€ à la boutique d'électronique du coin (j'avais déjà le jack, le boitier, l'antenne (enfin j'ai pris un fil rigide...) et le clip pile, mais à mon avis le tout devrait rentrer en 10€ (peut etre un peu plus si tu prends un super boitier...)

A plus
56
Vous m'avez convaincu, je vais le faire aussi.
Ce sera mon quatrième et il sera plus simple à transporter à l'école pour les démos aux enfants. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

57
Mille excuses pour la confusion d'appartenance du layout, rendons à purplebash...
excellent romzin :bravo:
bon ben du coup demain je vais allez acheter le necessaire près de chez moi aussi, pas le temps d'attendre de passer une grosse commande sur le net!

question, lorsqu'il est en marche et que personne n'est à proximité le theremin produit il un son?
et que pensez vous de monter un potard à glissière pour pallier le manque d'antenne de volume?
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
58
En fait ça dépend comment tu règles le trimmer et le potar mais c'est possible de trouver un point où quand il n'y a personne autour il ne fait plus de son. Sinon il produit un son de hauteur constante (quand le son est assez grave on peut remarquer un léger vibrato...)

Voilà

Bon courage

Pour le controle du volume, j'aurais plus pensé à une pédale de volume comme on en utilise parfois pour la guitare
59
Ok merci :clin:
j'avais pensé à la pedale de volume oui aussi
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
60
Voilà, j'ai fini ce theremin ce soir (j'ai ajouté un petit ampli BF intégré LM386 au schéma original), et il fonctionne.

.

(clic sur photo pour accès à plus de photos)

Il n'est certes pas aussi performant que le Theremax de PAIA, mais vu le nombre de composants et le prix de revient, je le trouve vraiment interressant pour débuter. J'ai réussi à le rendre totalement silencieux quand personne ne l'approche, mais le réglage est assez délicat car l'approche de la main perturbe un peu l'ensemble. Il faut donc y aller par petits coups.

N'hésitez pas, c'est une bonne expérience ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com