Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Réalisation d'un atténuateur de puissance.

• 95 réponses
  • 27 participants
  • 27 350 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'un atténuateur de puissance.
Le problème est vu et revu:

comment faire sonner un ampli à lampe à un volume raisonnable?

la solution la plus efficace reste l'atténuateur, aussi appelé power break ou power soak.

mais le problème de ce genre d'appareil est qu'ils sont chers...TRES CHER.

par exemple 350€ pour une THD hot plat.

en fait leur coût vient principalement du fait qu'ils sont conçus pour des amplis de très forte puissance.

or, si on est raisonnable (genre 15/30 Watts, ce qui suffit largement au commun des guitaristes), on peut sans trop de difficultés se construire ce genre d'appareil pour 40€ environ.

c'est ce que j'ai fait, vous l'aurez compris.

je n'en suis d'ailleurs pas à mon coup d'essai, puisque j'ai déjà réalisé puis modifier ce kit.

au passage, si vous n'avez pas connaissances, ça peut être un bon moyen de débuter, mais cet atténuateur n'a qu'une atténuation maximale de -10dB, ce qui se révèle un peu faible à l'usage.

quand aux compétences nécessaires, elles ne sont pas démesurées, avec un peu de logique et quelques vagues souvenirs de ses TP d'elec au lycée on peut s'en sortir.

il faut néanmoins être un peu consciencieux, une erreur dans le câblage pouvant endommager l'ampli.

mais on peut facilement vérifier que le montage a été bien effectué avec un ohmmètre.

Alors rentrons dans le vif du sujet:

schéma et valeurs des résistances:

c'est ici:
page de l'atténuateur en T du projet G5

feuille de calcul exel

c'est simple, vous rentrez l'impédance de votre haut parleur, la puissance de votre ampli (prenez de la marge tout de même, l'idéal étant deux fois la puissance de votre ampli), et la valeur de la (des) atténuation(s) voulues.

en pratique, si vous voulez passer d'un volume "live" à un volume "chambre", il faut une atténuation de -15 dB minimum.

personnellement je conseille, -6dB (pratique pour faire cruncher un ampli en live), -12dB et -18dB.

bien évidemment ceux sont des ordres de grandeur, n'hésitez pas à les modifier afin d'obtenir des valeurs standards de résistances par exemple.

connaissances nécessaires

-savoir lire un schéma.
-savoir souder.
-savoir se servir d'un multimètre.

où se procurer les résistances?

chez votre électronicien local

ou

http://www.banzaieffects.com/Resistors-c-564.html

les résistances qui nous intéressent sont les wirewound, pour la puissance et la valeur, reportez vous à la feuille exel.

outils nécessaires:

-fer à souder (... :volatil: )
-pompe à dessouder
-pinces tourne-visses
-perceuse
-multimètre

maintenant rentrons dans la phase pratique:

cet atténuateur fonctionne pour un ampli jusqu'à 30 Watts, et sous 16 Ohms.

mon schéma:

(la position 1 permet de court-circuiter l'atténuateur)

et la liste de ce que j'ai commandé:

16 Ohm, 25W, wirewound
8,2 Ohm, 11W, wirewound
27 Ohm, 11W, wirewound (x2)
3,3 Ohm, 11W, wirewound
5,6 Ohm, 11W, wirewound
2,2 Ohm, 11W, wirewound
51 Ohm, 11W, wirewound
220 Ohm, 11W, wirewound (x2)
3,9 Ohm, 11W, wirewound
Rotary Switch, 1 level, 1x2x6
Neutrik jack, open, Mono
Arabel ABO58 Aluminum Box
Wire, 1,5mm, red, 10m
Soldering Strip 2x28 terminals, 30cm

alors maintenant faisons chauffer le fer à souder:

voilà les composants

le support des composants percé et coupé à la bonne dimension.

il faut tout de suite monter les visses car après elle seront recouvertes par une résistance.

bien replier, ou couper les languettes à l'intérieur de la plaque, elles risqueraient de toucher les visses et de faire un court-jus.

on relie les résistances qui sont associées ensembles.

souder les fils selon le montage prévu.
penser à numéroter au fur et à mesure pour ne pas s'y perdre.

ce switch à deux pôles, normal: lorsque l'on change d'atténuation, on modifie deux résistances en même temps.

soudure des fils sur le rotocontacteur, il faut être très attentif à ce moment là, et bien repérer avec le voltmètre quelles bornes est en contact avec celles au centres, et bien faire en sorte que ça commute dans le bon ordre.

il ne reste alors plus qu'à souder les jacks, ne pas hésiter à agrandir leur trous avec un foret de 3mm.

la mise en boite.
oui, c'est un peu serré là dedans, ça rentre tout juste.

faites très attention à ce que le châssis ne vienne pas rencontrer une connexion, cela créerait un court-circuit.
au besoin, tapissez le fond de Scotch.

voilà il ne reste plus qu'à refermer tout ça.

enfin non pas tout à fait, il reste une étape INDISPENSABLE, j'ai bien dit INDISPENSABLE.

branchez votre atténuateur dans votre haut parleur seul et vérifiez consciencieusement l'impédance de TOUTES les positions. elle doit être égale ou juste un peu supérieure à celle de votre HP sans atténuateur.

si vous ne faites pas cette petite vérification, c'est le transfo de sortie de votre ampli qui va claquer... et ça coûte cher un transfo de sortie.

voilà c'est fini!!!

:8)
Afficher le sujet de la discussion
71
Il y a une autre manières de diminuer l'impédance de sortie de l'ampli (sans détériorer le son de préférence) c'est de mettre ça dans une boîte bien aéré : http://www.arcadeducomposant.fr/_:POT-ATTENUATEUR-MONO-100-W-AT-62SK:_ ça enquille 100 watts sous 8 ohms et sincèrement c'est vraiment efficace;

J'ai lu plein de truc là-dessus dans des forums (sur AF également) et je me suis dit pourquoi pas !!! au pire si ça ne marche pas pour 25 euros boite et entré jack inclus je brûle le bordel et on en parle plus, et en fait ça marche carrément bien.

La prochaine étape consiste à me faire aider pour câbler correctement un by-pass et une sortie casque.
72
Il m'interresse ton potard !

Est ce que, completement ouvert, il officie comme une resistance de 8ohm (c'est a dire pouvoir se passer d'un baffle de l'autre côté) ?

Car je voudrais savoir si je peux m'en servir comme atténuateur et également comme load box.
73

Citation : si ça ne marche pas pour 25 euros boite et entré jack inclus je brûle le bordel et on en parle plus

le risque, c'est pas franchement de cramer l'atténuateur, mais plutôt de cramer le transfo de sortie (qui coute beaucoup plus cher lui...)

ce truc là me fait un peu peur, 20% de variation sur l'impédance, ça veut dire que ça peut descendre à 6.4 Ohms... pas cool à la longue.

ensuite, la puissance indiquée, c'est juste une puissance de crête, c'est à dire que pendant une durée très brève il peut encaisser 100W, sur des durée plus longue, c'est beaucoup moins (je dirais deux fois moins et je prendrais un bonne marge en plus si j'essayais).
vu la taille du truc de toute façon, ça m'étonnerai que ça dissipe 100 Watts. :lol:
74

Citation : ce truc là me fait un peu peur, 20% de variation sur l'impédance, ça veut dire que ça peut descendre à 6.4 Ohms

Tu penses qu'un haut-parleur reste sagement à 8 ohms? Entre son impédance à froid et celle à chaud il peut y avoir un écart de 50% pour certains HP...
75
Pas de sarcasme s'il vous plait merci.

Honnêtement je n’ai pas les qualifications suffisantes en electro pour argumenter correctement, mais après mettre renseigner, la différence entre une impédance à froid et celle à chaud peut avoir un écart de 25 % pour certains HP, d'après certain 50 % parait être quand même vraiment beaucoup bref

Certain transfo on des marges de variation plus importante que 20% surtout pour des amplis fabriquer en chine !!! (Toujours à vérifier)

La photo ne parle pas, le régulateur est une double bobine qui fais 6 à 7 cm de diamètre et pour sa taille il pèse vraiment lourd (c'est pas forcement un gage de fiabilité mais bon !!), le potard est ouvert en éventaille à l'arrière.

Volume de l'ampli à 6 et régulateur à 2 il chauffe un peu mais moins que je le pensais les 50 watts que développe mon ampli sont dissiper facilement.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas une bidouille ce type d'atténuateur est utiliser depuis des années en audio. Quand j'ai demandé au tôlier de la boutique si ça pouvait marcher il ma dit que c'étais fais pour !!! (Bon c'est un commerçant) mais ça marche terriblement bien avec un crate v50, je l'ai joué pendant plusieurs heures aucun problèmes pour le moment.

Pendant que j’écris je l’ai mit en load box !

Quelqu'un a t'il deja fabriquer un ???
76

Citation : Tu penses qu'un haut-parleur reste sagement à 8 ohms? Entre son impédance à froid et celle à chaud il peut y avoir un écart de 50% pour certains HP...

pas faux, d'ailleurs le 8 Ohms d'un HP, c'est un ordre de grandeur du minimum d'impédance (en fonction de la fréquence), j'ai certain HP qui descendent en réalité à 7 Ohms.

j'essaierai sans doute un jour ces trucs, mais je me prendrais une grosse marge en tout cas (style ampli de 30 Watts maxi derrière)
77
Petite rectif sur les qualités mon atténuateur fait maison.
En fait ça mange un chouille les aigus !!
78
Dites les pro du power soak, je voudrai m'en faire un pour pouvoir enregistrer à la maison avec mon ptit combo blackheart 5 watts (que je n'utilise d'ailleurs qu'en 3 watts).

Dois-je me faire un truc "à la thurston" ou ce truc suffirai?

Et si ce "truc" suffit, à part l'installer dans un boitier, comment on cable ?
79
Une idée du coût total d'un attenuateur 16ohms pour 5 watts ?
80
Pas chére si tu le fais toi même tu en a pour 30-40 e maxi thurston a fait un threads très bien fait sur techniguitar (inscription obligatoire... :8) ) ou il détail bien toute les étapes de projet j'ai le flemme de mettre le liens mais si tu insiste... :D:

!!!