Réalisation d'un atténuateur de puissance.
- 95 réponses
- 27 participants
- 27 349 vues
- 30 followers
thurston
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2008 à 23:17:28Réalisation d'un atténuateur de puissance.
Le problème est vu et revu:
comment faire sonner un ampli à lampe à un volume raisonnable?
la solution la plus efficace reste l'atténuateur, aussi appelé power break ou power soak.
mais le problème de ce genre d'appareil est qu'ils sont chers...TRES CHER.
par exemple 350€ pour une THD hot plat.
en fait leur coût vient principalement du fait qu'ils sont conçus pour des amplis de très forte puissance.
or, si on est raisonnable (genre 15/30 Watts, ce qui suffit largement au commun des guitaristes), on peut sans trop de difficultés se construire ce genre d'appareil pour 40€ environ.
c'est ce que j'ai fait, vous l'aurez compris.
je n'en suis d'ailleurs pas à mon coup d'essai, puisque j'ai déjà réalisé puis modifier ce kit.
au passage, si vous n'avez pas connaissances, ça peut être un bon moyen de débuter, mais cet atténuateur n'a qu'une atténuation maximale de -10dB, ce qui se révèle un peu faible à l'usage.
quand aux compétences nécessaires, elles ne sont pas démesurées, avec un peu de logique et quelques vagues souvenirs de ses TP d'elec au lycée on peut s'en sortir.
il faut néanmoins être un peu consciencieux, une erreur dans le câblage pouvant endommager l'ampli.
mais on peut facilement vérifier que le montage a été bien effectué avec un ohmmètre.
Alors rentrons dans le vif du sujet:
schéma et valeurs des résistances:
c'est ici:
page de l'atténuateur en T du projet G5
feuille de calcul exel
c'est simple, vous rentrez l'impédance de votre haut parleur, la puissance de votre ampli (prenez de la marge tout de même, l'idéal étant deux fois la puissance de votre ampli), et la valeur de la (des) atténuation(s) voulues.
en pratique, si vous voulez passer d'un volume "live" à un volume "chambre", il faut une atténuation de -15 dB minimum.
personnellement je conseille, -6dB (pratique pour faire cruncher un ampli en live), -12dB et -18dB.
bien évidemment ceux sont des ordres de grandeur, n'hésitez pas à les modifier afin d'obtenir des valeurs standards de résistances par exemple.
connaissances nécessaires
-savoir lire un schéma.
-savoir souder.
-savoir se servir d'un multimètre.
où se procurer les résistances?
chez votre électronicien local
ou
http://www.banzaieffects.com/Resistors-c-564.html
les résistances qui nous intéressent sont les wirewound, pour la puissance et la valeur, reportez vous à la feuille exel.
outils nécessaires:
-fer à souder (... )
-pompe à dessouder
-pinces tourne-visses
-perceuse
-multimètre
maintenant rentrons dans la phase pratique:
cet atténuateur fonctionne pour un ampli jusqu'à 30 Watts, et sous 16 Ohms.
mon schéma:
(la position 1 permet de court-circuiter l'atténuateur)
et la liste de ce que j'ai commandé:
16 Ohm, 25W, wirewound
8,2 Ohm, 11W, wirewound
27 Ohm, 11W, wirewound (x2)
3,3 Ohm, 11W, wirewound
5,6 Ohm, 11W, wirewound
2,2 Ohm, 11W, wirewound
51 Ohm, 11W, wirewound
220 Ohm, 11W, wirewound (x2)
3,9 Ohm, 11W, wirewound
Rotary Switch, 1 level, 1x2x6
Neutrik jack, open, Mono
Arabel ABO58 Aluminum Box
Wire, 1,5mm, red, 10m
Soldering Strip 2x28 terminals, 30cm
alors maintenant faisons chauffer le fer à souder:
voilà les composants
le support des composants percé et coupé à la bonne dimension.
il faut tout de suite monter les visses car après elle seront recouvertes par une résistance.
bien replier, ou couper les languettes à l'intérieur de la plaque, elles risqueraient de toucher les visses et de faire un court-jus.
on relie les résistances qui sont associées ensembles.
souder les fils selon le montage prévu.
penser à numéroter au fur et à mesure pour ne pas s'y perdre.
ce switch à deux pôles, normal: lorsque l'on change d'atténuation, on modifie deux résistances en même temps.
soudure des fils sur le rotocontacteur, il faut être très attentif à ce moment là, et bien repérer avec le voltmètre quelles bornes est en contact avec celles au centres, et bien faire en sorte que ça commute dans le bon ordre.
il ne reste alors plus qu'à souder les jacks, ne pas hésiter à agrandir leur trous avec un foret de 3mm.
la mise en boite.
oui, c'est un peu serré là dedans, ça rentre tout juste.
faites très attention à ce que le châssis ne vienne pas rencontrer une connexion, cela créerait un court-circuit.
au besoin, tapissez le fond de Scotch.
voilà il ne reste plus qu'à refermer tout ça.
enfin non pas tout à fait, il reste une étape INDISPENSABLE, j'ai bien dit INDISPENSABLE.
branchez votre atténuateur dans votre haut parleur seul et vérifiez consciencieusement l'impédance de TOUTES les positions. elle doit être égale ou juste un peu supérieure à celle de votre HP sans atténuateur.
si vous ne faites pas cette petite vérification, c'est le transfo de sortie de votre ampli qui va claquer... et ça coûte cher un transfo de sortie.
voilà c'est fini!!!
comment faire sonner un ampli à lampe à un volume raisonnable?
la solution la plus efficace reste l'atténuateur, aussi appelé power break ou power soak.
mais le problème de ce genre d'appareil est qu'ils sont chers...TRES CHER.
par exemple 350€ pour une THD hot plat.
en fait leur coût vient principalement du fait qu'ils sont conçus pour des amplis de très forte puissance.
or, si on est raisonnable (genre 15/30 Watts, ce qui suffit largement au commun des guitaristes), on peut sans trop de difficultés se construire ce genre d'appareil pour 40€ environ.
c'est ce que j'ai fait, vous l'aurez compris.
je n'en suis d'ailleurs pas à mon coup d'essai, puisque j'ai déjà réalisé puis modifier ce kit.
au passage, si vous n'avez pas connaissances, ça peut être un bon moyen de débuter, mais cet atténuateur n'a qu'une atténuation maximale de -10dB, ce qui se révèle un peu faible à l'usage.
quand aux compétences nécessaires, elles ne sont pas démesurées, avec un peu de logique et quelques vagues souvenirs de ses TP d'elec au lycée on peut s'en sortir.
il faut néanmoins être un peu consciencieux, une erreur dans le câblage pouvant endommager l'ampli.
mais on peut facilement vérifier que le montage a été bien effectué avec un ohmmètre.
Alors rentrons dans le vif du sujet:
schéma et valeurs des résistances:
c'est ici:
page de l'atténuateur en T du projet G5
feuille de calcul exel
c'est simple, vous rentrez l'impédance de votre haut parleur, la puissance de votre ampli (prenez de la marge tout de même, l'idéal étant deux fois la puissance de votre ampli), et la valeur de la (des) atténuation(s) voulues.
en pratique, si vous voulez passer d'un volume "live" à un volume "chambre", il faut une atténuation de -15 dB minimum.
personnellement je conseille, -6dB (pratique pour faire cruncher un ampli en live), -12dB et -18dB.
bien évidemment ceux sont des ordres de grandeur, n'hésitez pas à les modifier afin d'obtenir des valeurs standards de résistances par exemple.
connaissances nécessaires
-savoir lire un schéma.
-savoir souder.
-savoir se servir d'un multimètre.
où se procurer les résistances?
chez votre électronicien local
ou
http://www.banzaieffects.com/Resistors-c-564.html
les résistances qui nous intéressent sont les wirewound, pour la puissance et la valeur, reportez vous à la feuille exel.
outils nécessaires:
-fer à souder (... )
-pompe à dessouder
-pinces tourne-visses
-perceuse
-multimètre
maintenant rentrons dans la phase pratique:
cet atténuateur fonctionne pour un ampli jusqu'à 30 Watts, et sous 16 Ohms.
mon schéma:
(la position 1 permet de court-circuiter l'atténuateur)
et la liste de ce que j'ai commandé:
16 Ohm, 25W, wirewound
8,2 Ohm, 11W, wirewound
27 Ohm, 11W, wirewound (x2)
3,3 Ohm, 11W, wirewound
5,6 Ohm, 11W, wirewound
2,2 Ohm, 11W, wirewound
51 Ohm, 11W, wirewound
220 Ohm, 11W, wirewound (x2)
3,9 Ohm, 11W, wirewound
Rotary Switch, 1 level, 1x2x6
Neutrik jack, open, Mono
Arabel ABO58 Aluminum Box
Wire, 1,5mm, red, 10m
Soldering Strip 2x28 terminals, 30cm
alors maintenant faisons chauffer le fer à souder:
voilà les composants
le support des composants percé et coupé à la bonne dimension.
il faut tout de suite monter les visses car après elle seront recouvertes par une résistance.
bien replier, ou couper les languettes à l'intérieur de la plaque, elles risqueraient de toucher les visses et de faire un court-jus.
on relie les résistances qui sont associées ensembles.
souder les fils selon le montage prévu.
penser à numéroter au fur et à mesure pour ne pas s'y perdre.
ce switch à deux pôles, normal: lorsque l'on change d'atténuation, on modifie deux résistances en même temps.
soudure des fils sur le rotocontacteur, il faut être très attentif à ce moment là, et bien repérer avec le voltmètre quelles bornes est en contact avec celles au centres, et bien faire en sorte que ça commute dans le bon ordre.
il ne reste alors plus qu'à souder les jacks, ne pas hésiter à agrandir leur trous avec un foret de 3mm.
la mise en boite.
oui, c'est un peu serré là dedans, ça rentre tout juste.
faites très attention à ce que le châssis ne vienne pas rencontrer une connexion, cela créerait un court-circuit.
au besoin, tapissez le fond de Scotch.
voilà il ne reste plus qu'à refermer tout ça.
enfin non pas tout à fait, il reste une étape INDISPENSABLE, j'ai bien dit INDISPENSABLE.
branchez votre atténuateur dans votre haut parleur seul et vérifiez consciencieusement l'impédance de TOUTES les positions. elle doit être égale ou juste un peu supérieure à celle de votre HP sans atténuateur.
si vous ne faites pas cette petite vérification, c'est le transfo de sortie de votre ampli qui va claquer... et ça coûte cher un transfo de sortie.
voilà c'est fini!!!
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
spylee
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 10/09/2008 à 17:30:13
Boujours je fat un petit up car ce système m'intéraise beaucoup!
mais j'ai pas trouvé de schémas normalisé et j'ai quelle petites questions :
- pour un tête de 25 W sous 4 ohm c'est encore uttille ?
- cobien de temps por consevoir le système ( fabrication pure et simple )
- etc ...
mais j'ai pas trouvé de schémas normalisé et j'ai quelle petites questions :
- pour un tête de 25 W sous 4 ohm c'est encore uttille ?
- cobien de temps por consevoir le système ( fabrication pure et simple )
- etc ...
thurston
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 10/09/2008 à 17:46:19
Pour 25 Watts, ça a un intérêt, enfin s'il s'agit d'un ampli lampe, un transistor sonne généralement bien à bas volume, pas besoin de le pousser.
pour le reste fais les calculs avec la feuille excel donnée au premier post.
je te conseille une atténuation de -15 et -20dB.
pour le reste fais les calculs avec la feuille excel donnée au premier post.
je te conseille une atténuation de -15 et -20dB.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
spylee
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
63 Posté le 10/09/2008 à 18:14:58
Oui je partais sur un 4 osition -6, -12 , -15, -21
et a coté un bypass en bistable le off envois sur le rotocontacteur et le on direct sur les bafles
oui c'est socal epi 50 W A/B et 25 W classe A je l'uttilise qu'en Classe A
et a coté un bypass en bistable le off envois sur le rotocontacteur et le on direct sur les bafles
oui c'est socal epi 50 W A/B et 25 W classe A je l'uttilise qu'en Classe A
titi2titi2
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 23/11/2008 à 11:12:34
Bonjour à tous ! Et merci encore pour toutes vos infos !
je viens de terminer mon atténuateur DIY:
6 positions: by pass, 6, 9, 12, 15 et 18db d'atténuation.
Puissance max 35 watts, résistances toutes en 10 watts cémentées.
Montage en parallèle des résistances:
- ce qui protège le transformateur de sortie de l'ampli à lampe en cas de défaut d'une des résistances, en lui appliquant toujours une charge.
- ajustement plus facile compte tenu des valeurs normalisées des résistances
Total: 20 euros, le tout monté dans une alimentation d'ordinateur récupéré dans une déchetterie.
mon schéma est le suivant:
http://www2.partage-facile.com/1083956-attenuateur.jpg.html
(alt+p)
j'ai pu faire les calculs d'atténuation facilement sur:
http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/LPad/
Voila !
------------
je viens de terminer mon atténuateur DIY:
6 positions: by pass, 6, 9, 12, 15 et 18db d'atténuation.
Puissance max 35 watts, résistances toutes en 10 watts cémentées.
Montage en parallèle des résistances:
- ce qui protège le transformateur de sortie de l'ampli à lampe en cas de défaut d'une des résistances, en lui appliquant toujours une charge.
- ajustement plus facile compte tenu des valeurs normalisées des résistances
Total: 20 euros, le tout monté dans une alimentation d'ordinateur récupéré dans une déchetterie.
mon schéma est le suivant:
http://www2.partage-facile.com/1083956-attenuateur.jpg.html
(alt+p)
j'ai pu faire les calculs d'atténuation facilement sur:
Voila !
------------
spylee
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
65 Posté le 23/11/2008 à 11:27:17
J'ai pas compris ton calcul de resistance tu peux m'escpliqué ?
je sais pas non plus quelle ressistance prendre quelqu'un peux m'aidé ?
Petite modif : je suis en 50W, 16 oHm
je garde mes 4 positions ! qui peux m'aidé !
je sais pas non plus quelle ressistance prendre quelqu'un peux m'aidé ?
Petite modif : je suis en 50W, 16 oHm
je garde mes 4 positions ! qui peux m'aidé !
titi2titi2
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
66 Posté le 23/11/2008 à 15:36:43
Spylee, en 16 ohm, la page:
te donne comme résultat et d'après le schéma d'atténuateur proposé sur le site en 16 ohms:
- 6 db => R1 = 7,98 et R2 = 16,08
- 12 db => R1 = 11,98 et R2 = 5,37
- 15 db => R1 = 13,13 et R2 = 3,46
- 21 db => R1 = 14,57 et R2 = 1,57
Premier cas, 6db, il n'existe pas de résistance R1 de 7,98 ohm sous 50watts. Mais tu peux en mettre deux de 25 watts ou 5 de 10 watts. En série ou en parallèle.
Je préfère en parallèle, la rupture d'une des résistances n'entraine pas de panne complète, ce qui protège le transfo de sortie sur les amplis à lampes.
Il nous faut donc trouver pour R1, 5 résistances de a, b, c, d ou e ohms sous 10 watts. on prendra si possible a b c d ou e assez proches.
La formule des résistances équivalentes en parallèle:
1/R total = 1/Ra + 1/Rb + 1/ Rc + 1/ Rd + 1/Re
pour R2, on peut prendre seulement 4 résistances en parallèle. Même formule.
Fait toi un petit tableau sous excel pour aller plus vite, sachant que le fabricant de résistance ne propose pas toutes les valeurs, elles sont normalisées.
On trouve pour :
-5,9 db => R 1 = (33//47//33//47// 47 = 7,98 ) et R2 = (63//63//82//56 = 16,08)
A toi de refaire les même calculs pour 12, 15 et 21 db !
Bon courage !
(c'est pour un ampli à lampe ? si ce n'était pas le cas, le master volume d'un ampli à transistor fait parfaitement l'affaire; on utilise l'atténuateur plutôt sur les amplis à lampes car LE son est dans les tours, donc plutôt à fort volume; ce qui fâche les voisins généralement très vite....
.
te donne comme résultat et d'après le schéma d'atténuateur proposé sur le site en 16 ohms:
- 6 db => R1 = 7,98 et R2 = 16,08
- 12 db => R1 = 11,98 et R2 = 5,37
- 15 db => R1 = 13,13 et R2 = 3,46
- 21 db => R1 = 14,57 et R2 = 1,57
Premier cas, 6db, il n'existe pas de résistance R1 de 7,98 ohm sous 50watts. Mais tu peux en mettre deux de 25 watts ou 5 de 10 watts. En série ou en parallèle.
Je préfère en parallèle, la rupture d'une des résistances n'entraine pas de panne complète, ce qui protège le transfo de sortie sur les amplis à lampes.
Il nous faut donc trouver pour R1, 5 résistances de a, b, c, d ou e ohms sous 10 watts. on prendra si possible a b c d ou e assez proches.
La formule des résistances équivalentes en parallèle:
1/R total = 1/Ra + 1/Rb + 1/ Rc + 1/ Rd + 1/Re
pour R2, on peut prendre seulement 4 résistances en parallèle. Même formule.
Fait toi un petit tableau sous excel pour aller plus vite, sachant que le fabricant de résistance ne propose pas toutes les valeurs, elles sont normalisées.
On trouve pour :
-5,9 db => R 1 = (33//47//33//47// 47 = 7,98 ) et R2 = (63//63//82//56 = 16,08)
A toi de refaire les même calculs pour 12, 15 et 21 db !
Bon courage !
(c'est pour un ampli à lampe ? si ce n'était pas le cas, le master volume d'un ampli à transistor fait parfaitement l'affaire; on utilise l'atténuateur plutôt sur les amplis à lampes car LE son est dans les tours, donc plutôt à fort volume; ce qui fâche les voisins généralement très vite....
.
spylee
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
67 Posté le 23/11/2008 à 15:47:02
Merci tu 'a rapelé mes cours d'éléc la XD !!!!
c'est bien se que je pencé !
c'est un socal 50 H donc tous lampes !
merci c'est simpas !
donc pour le wattage je prend tous en 50 W !
c'est bien se que je pencé !
c'est un socal 50 H donc tous lampes !
merci c'est simpas !
donc pour le wattage je prend tous en 50 W !
titi2titi2
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
68 Posté le 23/11/2008 à 19:25:01
Spylee,
je ne sais pas si une résistance de 7,98 ohms existe en 50 watts pour le R1 du -6db, mais tu peux mettre 5 résistances de 10 watts en parallèle, si le total fait 7,98 ohms à peu près (revoir la formule plus haut), et si leurs valeurs sont assez proches les unes des autres.
Bons calculs... ça fait partie du plaisir de faire les choses soit même: Do it yourself.
je ne sais pas si une résistance de 7,98 ohms existe en 50 watts pour le R1 du -6db, mais tu peux mettre 5 résistances de 10 watts en parallèle, si le total fait 7,98 ohms à peu près (revoir la formule plus haut), et si leurs valeurs sont assez proches les unes des autres.
Bons calculs... ça fait partie du plaisir de faire les choses soit même: Do it yourself.
thurston
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 23/11/2008 à 19:29:48
Le truc proche de 7.98, c'est 8.2 en valeur standard, de toute façon la valeur des résistances est donnée à 5% près.
spylee
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
70 Posté le 23/11/2008 à 19:42:49
Ok ok meci je vaisfaire mes calcul et pour les montage on ver quand le baffle sera fini !
- < Liste des sujets
- Charte