Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet [tutorial] fabriquer un Ebow like

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 30 562 vues
  • 23 followers
1 [tutorial] fabriquer un Ebow like
Apres bien des galeres, j'ai enfin réuissi a me fabriquer un ptit Ebow DIY.
Vu le mal que j'ai eu, j'ai trouvé intéressant de faire partager mon expérience.
Je suis parti de là :
/construction-d-effets/forums/t.109732,fabriquer-un-e-bow-like.html

Tout d'abord, LE fameux schéma electronique de Ebow, est FAUX .....




Avec une bobine de sortie a base de transfo avec les "fer en E" retirés et un micro en bobine d'entrée, CA NE MARCHE PAS !!!!!!

il faut bobiner soit meme les bobines d'entrée et de sortie. *
Par contre la partie purement électronique marche tres bien. C'est sufisamment simple pour cabler tout ca "en l'air", mais c'est qd meme plus propre sur une plaque de veroboard (j'ai vraiment fait le mien a l'arrache, c'est plein de strap partout, chuis sur que vous ferez un truc mieux que moi....Je n'ai pas mis la diode mais j'ai rajouté une led et sa resistance de 4.7 k histoire de voir qd mon Ebow est allumé....)

On prend donc un vieux transfo 220 / 12 v, que l'on explose joyeusement eton en profite pour sortir le fer et la pompe a dessouder histoire de récupérer deux trois condos/diodes/resistances.

(les images suivantes proviennent du site de chimimic, j'ai pas photographié toutes les étapes.....) :










Ca peut etre assez galere, passque les fer en E et en I peuvent etre plus ou moins collés les uns aux autres avec du vernis. Sur les 3/4 transfo que j'ai explosés, y'en a un que j'ai du attaquer a la Dremel....

En suite, on prend le transfo secondaire (celui qui est relié a la sortie 12 V du transfo), en général ils sont bobinés avec du fil de 0.1 ou 0.2 mm et ont une resistance qui correspond a ce qu'on cherche, alors que les primaires sont bobinés avec du fil bcp plus fin, qui est trop cassant pour etre bobiné par un etre humain normal.

(en haut un primaire, en bas le secondaire qui m'a servi a faire mes bobines.)

Le fil est recouvert d'une couche d'isolant, qu'il va falloir gratter avec une lame de cutter pour pouvoir avoir un contact. On sort le multimetre et on mesure la resistance de la bobine. Souvent, il y a plusieurs fils dans le transfo, on dessoude tout et on teste toutes les possibilités pour voir quel bout correspond a quel bout, et on commence a prier. Il va falloir que les deux bobines que l'on va faire aient une resistance de plus de 8 ohms (les miennnes font 10.5 ohms). S'il fait moins de 8 ohms, va falooir trouver un autre transfo a exploser, s'il fait plus de 8 ohms, c'est mieux, on pourra s'arreter avant la fin du débobinage du transfo (en espérant qu'on s'est pas arreter trop tot et que la bobine qu'on vient de finir fait bien plus de 8 Ohms). Pour le diametre, a priori, d'apres le Web, 0.2 mm est le diametre idéal. J'ai pas de palmer pour mesurer le mien, mais il semble faire 0.1 ou 0.2 mm
[url=http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,fender-champ-silverface,357403.html]Vds FENDER CHAMP SILVERFACE[/url]

Afficher le premier post
21
Bonjour,

J'ai fabriqué 2 bobines selon vos conseils (+- memes dimensions et ascpect semblable d'après la photo). J'ai utilisé du fil 0.1 et je mesure 275 ohms ! :8O:

Le cablage fini, l'ebow ne marche pas du tout, mais si je branche une bobine seule à un cable jack que je mets dans l'ampli, la bobine fonctionne bien comme un micro si placée près d'une corde qu'on joue.

Une dernière question: sur le shéma électronique, la résistance(?) (rectangle blanc) marqué "10" en dessous du condensateur "47n"... qu'est-ce que c'est? 10 ohm? 10 kohm? autre chose? merci d'avance!!
22

Citation : sur le shéma électronique, la résistance(?) (rectangle blanc) marqué "10" en dessous du condensateur "47n"... qu'est-ce que c'est? 10 ohm? 10 kohm?

Résistance de 10 ohms (1/4W ou 1/2W).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
MERCI!!

et pour les 275 ohms de la bobine, quelqu'un a une explication??
je recommence tout en 34 fois plus petit? ca me semble très bizare parce que visuellement ça a l'air bon... ou alors c'est le diametre du fil qui est trop fin (0.1)...
24
C'est les vacances, petit deterrage de topic : j'ai décidé d'essayer ce projet. Merci d'ailleurs de l'avoir partagé, j'espère en venir à bout.
J'ai terminé la partie électronique (j'espère que ça marchera) et je viens de terminer ma première bobine.
J'ai acheté sur ebay une bobine de 250gr AWG de 34 (le standard US qui correspond à 0,16mm plus d'info https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge).
Ca a été un peu moins la galère pour moi que l'auteur du topic (mollotof) à ce niveau.
Je me suis fabriqué une bobineuse avec compteur (un compteur de golf (tally en anglais) hacké avec un reedswitch (un interrupteur qui s'active via un courant magnétique) et un aimant néodyme.
Voici une vidéo montrant la machine en question :

en fait je n'embobine pas directement sur la vis qui tiendra à la fin la bobine mais autour d'un petit rouleau de plastique semi rigide (genre feuille intercalaire) de diamètre 0,5mm.
Au bout du premier tour, je cale le fil avec un petit bout de scotch et c'est parti pour quelques centaines de tours : pour 9,5 ohms j'ai fait 400 tours. Je conseille de bien tester la continuité du fil et la résistance de la bobine au moins tous les 100 tours (passer un briquet très très rapidement puis gratter avec l'ongle) puis un coup de multimètre...

Une photo de la bobine réalisée (n'est-elle pas superbe ? :-) )
9399283855_dae06497a5.jpg
The way to succeed and the way to sucks eggs

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 17:02:29 ]

25
Deuxième bobine terminée (environ 15 minutes avec l'embobineuse) ...Il ne reste plus qu'à les câbler sur le pcb et nous verrons ce que ça donne.
J'ajoute ce lien qui ne figurait pas sur ce topic et qui est très interressant : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ebow.html
The way to succeed and the way to sucks eggs

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 14:01:38 ]

26
salut!
je redéterre.
Je suis aussi en fabrication d'ebow, j'ai 10 circuits terminés, sur un pcb, qui seront reliés par du blindé aux bobines disposées contre des cordes. Je dois aller assez vite pour les bobines car le temps presse (c'est une machine pour une pièce de danse, bientôt). J'ai acheté des buzzers chez mouser: des 40ohm pour le capteur, et des 16ohm pour l'aimant, car il n'y avait pas de 8ohm.
ça fonctionne, mais il faut être très proche et le son est un peu faible. Demain j'essayerai avec deux en parallèle pour voir.
Mais si jamais je trouve encore le temps, je voudrais en fabriquer: vous auriez un lien vers la théorie (qui parle des dimensions du noyaux, du rapport de distance et de la section entre autre). Celui donné dans le tuto est mort. Je me demande par exemple si la longueur du noyau hors bobine est importante, ou la force de l'aimant.
merci d'avance
27

Vous avez du courage... Et du temps, les amis !

Je suis intéressé, et c'est vrai que pour un bout de plastique avec deux sous d'électronique dedans, l'Ebow est vendu plutôt cher.

Je n'ai pas plus sur la théorie, et nombre de liens (rapidshare, imageshack...) sont morts, mais je suivrai avec intérêt.

Be bop a loulou !

28
et bien j'en profite pour donner un petit retour de mon install:
je n'ai pas fabriqué de bobines. J'ai pris des buzzer de ~50ohm pour le capteur et de 16ohm (il n'y avait pas 8) pour l'électroaimant. Les 10 circuits ont bien fonctionné je pense, mais ça pêche au niveau du reste. Je n'ai lu que ~5mV à la sortie du capteur, et encore très à proximité des cordes. Quant à l'émetteur, il a fallu le disposer très à proximité de la corde pour obtenir la vibration, si bien que les cordes vibrent sur les bobines, pas très joli.
J'ai aussi eu un souci qui m'a donnée du fil à retordre: ça fonctionnait lors des essais, avec des fils en spaghettis, mais plus lors de l'install définitive avec du blindé 2 âmes (les bobines étaient déportées: un fil vers l'émetteur, un vers le capteur, masse commune). Comme les sens du courant sont en inverse, je pense que par induction l'émetteur atténuait le faible signale entrant. J'ai donc ajouté un fil à côté pour l'émetteur.

Je suis toujours preneur d'infos, je compte aller plus loin: faire les bobines, essayer avec un ampli 5W (avec un LM384 par exemple)... il faudrait lire sur les pickup de guitare, il y a 100X plus de signal dessus. Une grosse doc ici aussi, mais il annonce déjà sur la page d'accueil que c'est à prendre avec modération et qu'il y a des erreurs (je viens de voir ça...)
voilà...
29
Citation de hhub54 :
Vous avez du courage... Et du temps, les amis !

+1. Et sans doute beaucoup de passion :bravo:
Citation :
Je suis intéressé, et c'est vrai que pour un bout de plastique avec deux sous d'électronique dedans, l'Ebow est vendu plutôt cher.

En même temps, ça doit pas être si simple que ça vu que les projets DIY semblent avoir des résultats un peu décevants.
30
Bonjour,sympa le petit tuto,j'en ai fait un un peu plus simple mais qui a la longue "chauffe" beaucoup trop l'ampli,avez vous continuez le projet?cela m'interresserais bien