Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Atari Punk Console, cool! Et si on rajoutait un ADSR?

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 13 416 vues
  • 15 followers
1 Atari Punk Console, cool! Et si on rajoutait un ADSR?
Afficher le premier post
21

salutpour en revenir au sujet,

pour avoir un ADSR sur l'APC, je controle avec le meme cv mon roland SH09 et mon APC.

ensuite je route l'audio out de l'APC dans l'audio IN du SH09 et la, je récupère un adsr, vcf, vca, lfo

 

disons que dans cette config l'APC sert de troisième VCO au SH09.

le son est incroyable, faudrait que je poste une démo en de ces quatre.

 

bon ok, ça ne résout pas le problème d'un ADSR interne à l'APC.

 

mathlesubber

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

22

Salut!

J'ai (enfin) pris le temps de monter ce circuit. Et depuis le lancement de ce topic, j'ai investi dans un synthé analogique modulaire. Donc, le probleme d'ADSR/VCA ne se pose plus pour moi.

J'ai ajouté une entrée CV pour piloter la fréquence de l'APC. Avec un sequencer analo, y a moyen d'en tirer de bonnes mélodies. Et effectivement, ce petit montage qui ne paye pas de mine, envoie une sacrée square wave bien rappeuse! bavebravo

23

salut,

hé djo31, on a la même utilisation de l'APC, un séquenceur analo en amont, c'est tout bon !

puis LFO VCA ADSR et voici une bonne onde !

 

sinon pour une enveloppe "interne" : (pas vraiment un adsr, d'ailleurs je suis curieux du résultat ?)

http://www.getlofi.com/?page_id=3805

 

mathlesubber

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

24

eek Mais il a l'air parfait ce petit circuit! bravo

A tester!

25
Salut salut!

Je fais revivre un peu ce thread car entre deux trois projets, j'ai planché sur un nouveau prototype autour de l'APC.
Cette fois, j'en ai fait un module de percussion, et bien qu'il faille encore quelques ajustements, le résultat est très prometteur! ;)

Le module dispose d'une entrée CV trig/gate. Il est tout-à-fait envisageable d'ajouter un poussoir momentané pour déclencher le son manuellement.
Concernant l'enveloppe et le VCA, je me suis inspiré d'un schéma de Ray Wilson (Music From Outer Space).

Les contrôles potentiomètres:
-Fréquence de l'oscillateur APC
-Division / pulse width de l'APC
-Decay
-Decay modulation
-LFO rate
-LFO modulation

Switchs:
-destinations des modulations
-hipass

L'enveloppe et le LFO permettent de moduler la fréquence et la division/PW de l'APC. Un switch permet d'inverser la destination des deux modulations.

Concernant le hi-pass, très pratique pour obtenir des sons types hihat cymbales, je me suis inspiré des schémas des TR808. :)

Voici un bref aperçu des sonorités :



Je vais peaufiner les valeurs des composants, puis assembler le prototype sur un PCB, plaque à pastilles.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée. :bravo:


26
Cool !
Excellente idée que d'insérer la vue amplitude / temps réel dans la vidéo, c'est très parlant !
Bravo et à bientôt pour la suite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
En effet, l'incrust des formes d'ondes habille un peu la vidéo, c'est plus sympa à regarder. ;) Mais faut que je m'attarde sur les réglages du programme de capture, le frame rate n'est pas très fluide.

Voilà, j'ai mis mon schéma au clair. J'ai pu améliorer un peu le rapport signal/bruit, mais surtout, le comportement du transistor VCA est maintenant bien meilleur, nette amélioration de ce côté!
Pour le niveau de sortie, je me suis basé sur ma Boss PC2, (petite boite de percussion analo https://fr.audiofanzine.com/bar/boss/pc-2-percussion-synthesizer/). PC2 et APC se marient à merveille!

apc10.png

Allez hop, je me lance sur le schéma d'implantation PCB. :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 07:09:22 ]

28
ça avance doucement mais surement!

img_0310.jpg

J'ai encore un peu affiné le schéma par rapport à celui précédemment posté. Là, j'attends une commande, boitier, potards, et des AOP de meilleure qualité TL072, NE5532. Peut être que ces derniers amélioreront un peu le rapport S/N, m'enfin, j'en doute, c'est un peu donner du lard au cochon pour ce genre de montage! :mdr:
29
En tout cas, vu comme ça, c'est drôlement propre !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Oui, je commence à être à l'aise avec ces plaques à pastilles. ;)

Voici le plus gros circuit que j'ai réalisé, un séquenceur analo:
pcb210.jpg
img_0111.jpg

Celui-là, c'est mon premier module au format Eurorack :
lpgatt-front.jpg
lpgatt-back.jpg

Il faut être patient et méticuleux quand même, on a vite fait de faire des erreurs!

Pour de petits circuits, les plaques à pastilles sont suffisantes, mais pour mes futurs projets de plus grande envergure, je ferai faire les PCB pro!

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 18:54:42 ]