Donner des médiums a votre big muff (modif)
- 22 réponses
- 6 participants
- 5 074 vues
- 13 followers
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2009 à 22:32:12Donner des médiums a votre big muff (modif)
Salut, je fais un petit post concernant la modif de ma big muff. Ca pourrait peut etre plaire a certains qui se plaignent de se retrouver a la ramasse dans le mix générale en utilisant leur big muff.
Attention, cette modification change radicalement le son de la big muff.
Le switch a passer d'un son big muff "normal" (valeur d'origine) a un son big muff avec les mids plus en avant qui permettent de mieux être placé dans le mix.
graphiquement ça se présente comme ça :
en vert le son big muff normal
en rouge le son MidMod
(j'ai utilisé le logiciel tonestack calculator (très pratiques pour des modifs de tonestack connues)
techniquement, il suffit de changer les 2 condos qui composent le tonestack. En l'occurence C8 et C9.
big muff normale (2007 dans le cas présent)
C8=3.3n
C9=10n
big muff midmod (ou "mid hump")
C8=10n
C9=4,7n
Il va donc falloir utiliser un DPDT (switch a deux voix) pour pouvoir switcher a la fois C8 et C9 en même temps si l'on désire avoir un switch a cet effet. Dans le cas contraire, vous pouvez changer directement les condos sur le PCB.
Position du bas : big muff normale
Position du haut : midmod
A noter qu'il existe une mod plus "consistante" sur AMZ muzique avec l'ajout d'un potar de tone qui peut couper,augmenter ou "mettre a plat" les médiums. Mais cette mod implique de rajouter un potar et d'en changer un autre ainsi que les composants.
J'ai également fait une modification similaire sur ma DS1, si ca interesse du monde, faite le moi savoir.
Attention, cette modification change radicalement le son de la big muff.
Le switch a passer d'un son big muff "normal" (valeur d'origine) a un son big muff avec les mids plus en avant qui permettent de mieux être placé dans le mix.
graphiquement ça se présente comme ça :
en vert le son big muff normal
en rouge le son MidMod
(j'ai utilisé le logiciel tonestack calculator (très pratiques pour des modifs de tonestack connues)
techniquement, il suffit de changer les 2 condos qui composent le tonestack. En l'occurence C8 et C9.
big muff normale (2007 dans le cas présent)
C8=3.3n
C9=10n
big muff midmod (ou "mid hump")
C8=10n
C9=4,7n
Il va donc falloir utiliser un DPDT (switch a deux voix) pour pouvoir switcher a la fois C8 et C9 en même temps si l'on désire avoir un switch a cet effet. Dans le cas contraire, vous pouvez changer directement les condos sur le PCB.
Position du bas : big muff normale
Position du haut : midmod
A noter qu'il existe une mod plus "consistante" sur AMZ muzique avec l'ajout d'un potar de tone qui peut couper,augmenter ou "mettre a plat" les médiums. Mais cette mod implique de rajouter un potar et d'en changer un autre ainsi que les composants.
J'ai également fait une modification similaire sur ma DS1, si ca interesse du monde, faite le moi savoir.
rumorofsmoke.github.io/
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 18/12/2011 à 18:32:33
ATTENTION , n’achètes pas une big muff neuve pour cette modif , les nouvelles pédales EHX sont faites avec composants CMS . A moins que tu as le matériel (dont je ne sais meme pasa quoi il ressemble d'ailleurs) . Prend plutot une big muff d'ocaz dans les 45/50euros version grosse boite.
rumorofsmoke.github.io/
Pyrhus
521
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 19/12/2011 à 00:22:56
ok, merci beaucoup, cette fois c'est bon, j'ai tous les éléments.
Même les grosses boites neuves sont faites avec des CMS?
bon, je vais prendre 2 comme ça :
https://www.banzaimusic.com/Panasonic-NHG-0-1uF-50V.html
Et je reviendrai quand j'aurais fait la modif pour livrer mes impressions.
Même les grosses boites neuves sont faites avec des CMS?
bon, je vais prendre 2 comme ça :
https://www.banzaimusic.com/Panasonic-NHG-0-1uF-50V.html
Et je reviendrai quand j'aurais fait la modif pour livrer mes impressions.
[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 00:27:37 ]
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 19/12/2011 à 01:17:35
Ca plutot ca sera mieux :
https://www.banzaimusic.com/MKT-10nF-100V.html
(les condos polarisés sur le trajet du signal en générale on évite. Ne te laisse pas abuser par la marque du condo , la marque en elle même n'a pas d’intérêt , on est pas en HIFI )
Quand je parle des grosse boites je fais référence aux anciens modèles de la marque . Big muff, Q tron , electric mistress ect....Celles qui ont été remplacées par la série "nano" ou "XO" qui sont fait avec des composants CMS. (qui ne sont pas le diable personnifié, juste qu'il faut le matos pour le travailler).
Dernier conseil , prépare bien le terrain avant de t'y mettre, regarde bien ta pédale et les composants, le layout en correspondance avec le schéma ect...Ca n'a rien de sorcier mais autan etre attentif pour éviter les erreurs de départ.
https://www.banzaimusic.com/MKT-10nF-100V.html
(les condos polarisés sur le trajet du signal en générale on évite. Ne te laisse pas abuser par la marque du condo , la marque en elle même n'a pas d’intérêt , on est pas en HIFI )
Quand je parle des grosse boites je fais référence aux anciens modèles de la marque . Big muff, Q tron , electric mistress ect....Celles qui ont été remplacées par la série "nano" ou "XO" qui sont fait avec des composants CMS. (qui ne sont pas le diable personnifié, juste qu'il faut le matos pour le travailler).
Dernier conseil , prépare bien le terrain avant de t'y mettre, regarde bien ta pédale et les composants, le layout en correspondance avec le schéma ect...Ca n'a rien de sorcier mais autan etre attentif pour éviter les erreurs de départ.
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 01:37:44 ]
Pyrhus
521
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 19/12/2011 à 22:28:54
merci redpill, je peux prendre n'importe quel modèle de big muff standard qui ne soit pas de la série XO? Parce qu'en neuf on trouve toujours les "grosses boites".
j'avais pris ces modèles parce que l'apparence se rapprochait de ceux d'origine...
j'avais pris ces modèles parce que l'apparence se rapprochait de ceux d'origine...
[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 22:34:59 ]
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 19/12/2011 à 23:42:36
ca c'est la version "grosse boite" :
Si tu en trouve une neuve , pourquoi pas. Maintenant tu en as a la pelle en ocaz'.
Si tu en trouve une neuve , pourquoi pas. Maintenant tu en as a la pelle en ocaz'.
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 23:48:19 ]
Pyrhus
521
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 20/12/2011 à 00:58:41
oui oui, je voulais juste dire que les grosses boites existent toujours en neuf, mais je vais la prendre d'occase, surtout pour la trafiquer...
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 22/02/2012 à 19:36:30
tiens pour donner suite , j'ai toujours eu un sentiment mitigé avec la big muff un coup j'adore un coup je trouve ca sans finesse. Du coup a force de modif le PCB a finis a la poubelle et je vais surement m'en faire une plus "moderne" en essayant d'éliminer le bruit de fond (énorme) et avec l'ajout de quelques trucs interessant.
Il y a notamment un membre de "freestompboxes" qui a fait quelque big muff intéressante avec buffer d'entré/sortie et baxendall a la place de l'unique controle de tonalité. Quelque idées a prendre aussi sur la G2 de Cornish qui est évidement une big muff.
Il y a notamment un membre de "freestompboxes" qui a fait quelque big muff intéressante avec buffer d'entré/sortie et baxendall a la place de l'unique controle de tonalité. Quelque idées a prendre aussi sur la G2 de Cornish qui est évidement une big muff.
rumorofsmoke.github.io/
Pyrhus
521
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 02/03/2012 à 01:18:56
finalement je n'ai pas fait la modif car il vient de m'arriver un truc incroyable ;j'avais filé ma sovtek green army à un pote de mon père il y'a au moins 13 ans pour la réparer ( juste une soudure) il l'avais paumé et récemment mon père m'appelle en me disant " tiens, j'ai récupéré ton truc vert avec des boutons"
Putain, quand je vais la rebrancher, ça va me faire quelque chose, toute mon adolescence dans cette boite...
Mais je vais quand même faire la modif en rajoutant des mids, pour comparer avec la sovtek, qui est réputée pour être la plus "smooth" , avec plus de medium que les autres.
Au rang des clones, j'avais faillit acheter la hoof fuzz de EQD, mais c'est plus la peine, puisqu'elle reproduit la green russian, sinon pour moi ça se joue entre la musket de blackout, qui est monstrueuse et qui reproduit presque toutes les muff avec ses réglages et la large beaver de BYOC.( celle-là c'est sûr je vais me monter une triangle dans l'année)
quand tu dis que la big muff est sans finesse, c'est un peu un pléonasme... C'est pas vraiment fait pour ça !
Putain, quand je vais la rebrancher, ça va me faire quelque chose, toute mon adolescence dans cette boite...
Mais je vais quand même faire la modif en rajoutant des mids, pour comparer avec la sovtek, qui est réputée pour être la plus "smooth" , avec plus de medium que les autres.
Au rang des clones, j'avais faillit acheter la hoof fuzz de EQD, mais c'est plus la peine, puisqu'elle reproduit la green russian, sinon pour moi ça se joue entre la musket de blackout, qui est monstrueuse et qui reproduit presque toutes les muff avec ses réglages et la large beaver de BYOC.( celle-là c'est sûr je vais me monter une triangle dans l'année)
quand tu dis que la big muff est sans finesse, c'est un peu un pléonasme... C'est pas vraiment fait pour ça !
[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 01:37:30 ]
Balley Warson
13641
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 29/04/2012 à 11:58:15
flag au passage !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
- < Liste des sujets
- Charte