Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Donner des médiums a votre big muff (modif)

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 5 017 vues
  • 13 followers
1 Donner des médiums a votre big muff (modif)
Salut, je fais un petit post concernant la modif de ma big muff. Ca pourrait peut etre plaire a certains qui se plaignent de se retrouver a la ramasse dans le mix générale en utilisant leur big muff.

Attention, cette modification change radicalement le son de la big muff.




Le switch a passer d'un son big muff "normal" (valeur d'origine) a un son big muff avec les mids plus en avant qui permettent de mieux être placé dans le mix.

graphiquement ça se présente comme ça :



en vert le son big muff normal
en rouge le son MidMod

(j'ai utilisé le logiciel tonestack calculator (très pratiques pour des modifs de tonestack connues)

techniquement, il suffit de changer les 2 condos qui composent le tonestack. En l'occurence C8 et C9.



big muff normale (2007 dans le cas présent)
C8=3.3n
C9=10n

big muff midmod (ou "mid hump")
C8=10n
C9=4,7n

Il va donc falloir utiliser un DPDT (switch a deux voix) pour pouvoir switcher a la fois C8 et C9 en même temps si l'on désire avoir un switch a cet effet. Dans le cas contraire, vous pouvez changer directement les condos sur le PCB.



Position du bas : big muff normale
Position du haut : midmod

A noter qu'il existe une mod plus "consistante" sur AMZ muzique avec l'ajout d'un potar de tone qui peut couper,augmenter ou "mettre a plat" les médiums. Mais cette mod implique de rajouter un potar et d'en changer un autre ainsi que les composants.

J'ai également fait une modification similaire sur ma DS1, si ca interesse du monde, faite le moi savoir.

rumorofsmoke.github.io/

2
salut
gros déterrage, mais si tu repasses par ici, peux-tu me dire quels nouvelles résistances acheter? J'aimerais faire cette mod.
merci !
3
aucunes nouvelles résistances a acheter . il s'agit de condensateurs.

bien vérifier sur le circuit imprimé quel condos changer , il se peut que EHX ait changé la nomenclature sur le PCB.

Il est également possible de monter un switch on/off/on pour avoir une troisième position avec les médiums "a plat" .

rumorofsmoke.github.io/

4
ok, mais dans le schéma que tu utilises , le switch sert à revenir en mode standard ou à mettre les mids à plat? En gros elle ressemblerait à la large beaver du coup. En fait je préfère faire simple en ne changeant que les condos, je ne suis pas une flèche en électronique. En même temps ça semble pas très compliqué.
Les C8 et C9 sont les pièces noires, j'avais confondu sur le schéma avec les petites résistances.
N'importe quel condo de la valeur que tu as indiqué fait l'affaire?

[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 18:35:23 ]

5
Alors ,

Ici on switch les condos a l'aide d'un inverseur double , de facon a permuter les deux condos en meme temps. Donc, d'un coté on le son normale (graph vert) et quant tu mets le levier du switch de l'autre coté ca boost les médiums (graph rouge). ceci grace au changement de condensateur que tu effectues via le switch.

Pour faire ca on change juste la valeur des condos qui forme le filtre de la big muff .

les "mids a plat" ne sont pas représentés ici , tu n'as que deux positions sur le switch (normale et midboost) . Mais c'est facilement réalisable , il faut que les deux condos est la meme valeur pour avoir le plat dans les médiums.

Citation :
N'importe quel condo de la valeur que tu as indiqué fait l'affaire?


Oui , n'importe quel type de condo fait l'affaire , faut juste respecter leur valeur. Il faut les condos (tu peux réutiliser ceux que tu vas enlever) , un inverseur double (DPDT) et évidement du fil.

Meme en relisant ce que j'ai fait je trouve que c'est très simple tu devrais y arriver sans soucis. La seul chose que tu dois faire c'est bien regarder le circuit imprimé de ta pédale pour voir si ce bien les memes condo au bon endroit . Ne te fis pas au numéro C8/C9 il peuvent avoir un autre code sur ta pédale. Tu les reconnaitras a la valeurs marqué sur le condo. Postes une photo de ton circuit imprimé si tu n'es pas sur .

SInon , oui c'est la meme chose que la "large beaver" sauf que lui utilise un rotacteur si je ne me trompe.

rumorofsmoke.github.io/

6
merci ! :bravo:, je vais acheter une big muff et te tiendrai au jus.
une dernière question, pour avoir les medium à plat ( j'hésite entre ça et le mid boost) tu dis que les 2 condos doivent avoir la même valeur, mais quelle valeur?
merci
7
Je crois que sur la mienne c'était 10nF des deux coté pour le "flatmids".

rumorofsmoke.github.io/

8
ok merci! Je vais m'acheter ça bientôt, j'ai toutes les infos maintenant, en espérant que le circuit soit le même que celui sur la photo.
9
une dernière question et j'arrête, 10 nf c'est combien en uf? Sur le site de banzai ils sont tous affichés comme ça, je sais jamais...
Enfin faut-il qu'ils soient polarisés?
merci

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 12:20:09 ]

10
10 nF = 0,01 uF
Non polarisé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com