Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Compresseur SSL-clone de Gyraf

  • 2 611 réponses
  • 118 participants
  • 148 310 vues
  • 122 followers
1 Compresseur SSL-clone de Gyraf
Salut,
après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!
Afficher le premier post
11
Si si

http://www.nrgrecording.de/html/ssl_2.html

www.nrgrecording.de/drums1.mp3

www.nrgrecording.de/drums2.mp3

:clin:


perso je vais me faire taper sur les doigts
mais depuis les demos, le projet m'interesse carrement
moins, il sonne moins bien ke mon nomad factory...

trop quelconque je trouve, en hardware je prefere
celui de mon isa220.
12
:D:
Super, merci!
En tout cas, c'est pas moi qui vais t'y taper , sur les doigts :mdr:
J'ai pas assez de recul pour vraiment juger.
Je suppose qu'il faudrait tester de manière plus complète pour avoir un avis cohérent.
Les démos sont un peu exclusives(batterie).
A voir pour ceux qui ont finalisé le projet :clin:

Fluch

13
C vrai :8)

mais il faut dire ke la dynamique de la batterie
rend particulierement bien les notions d'attaque, release

et si un compresseur sonne bien sur une batterie
un reglage devrait le faire sonner bien sur une voix ou autre

bon sinon effectivement, pour juger du grain sur une batterie
les laps de temps ou des sons ont le temps de s'exprimer longuement
sont rare....

et puis le choix des composants, chaque clone sonnera differemment pour sur !!
14

Citation : bon sinon effectivement, pour juger du grain sur une batterie
les laps de temps ou des sons ont le temps de s'exprimer longuement
sont rare....


C'était un peu à ça que je pensais(par rapport à une utilisation avec cuivres, bois, voix, cordes frottées, etc....)
:o:

:bravo:

Fluch

15
Alors ca en est ou ? :clin:

si c'est pas trop indiscret t'utilises quoi comme VCA blueco ?

donnez nous donc des nouvelles ceux qui fabriquent des clones SSL :)

seb.
16
Slt,

de retour sur le thread ... Ben voila je l'ai fini ce we (enfin presque il me manque un NE 5534 sur l'entrée 2).
Ca marche pas mal. Par contre je n'enttends pas beaucoup l'influence de l'attack et du ration, s'il y en a d'autre qui l'on finit, est-ce que vous avez constaté la meme chose ?

Sinon il reste très transparent et donne au son un peu plus de clareté, et compresse bien.

Je mettrais des photos sur mon profile des que je pourrais, mais pour le moment j'ai pas internet chez moi (donc faut que je passe par le boulot, etc ...)

seb@6ck> Non ta question n'est pas indiscrete ;) (je suis assez libre d'en parler).
Par contre tu parle de quoi en particulier ? Des CI ?
17

Citation : enfin presque il me manque un NE 5534 sur l'entrée 2


Mais au moins, tu peux toujours mettre un autre AOP en attendant ton 5534...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Ben justement je sais pas trop par quoi le remplacer (meme pour faire des tests sur le son).

Je crois que le TL082 (ou une ref du genre vu sur le thread "Fabriquer un préampli micro")peut se mettre exactement à la place mais je suis pas sur.

Dans tout les cas j'ais pas un stock de composant énorme n'ayant pas véritablement un "labo" j'essaye justement d'etre au plus juste au niveau des composants (hormis des resistances, diodes, capas, et autres "classiques, .... ;) )
19
Contrairement à ce que son appellation pourrait laisser penser, le NE5534 est un ampli op simple. Le TL072 est un double ampli op, même boitier (8 broches) mais pas même brochage. Donc tu ne peux pas remplacer broche à broche un NE5534 par un TL072 (mais en montage "volant" tu pourrais, je dis ça juste pour l'info, pas chose à faire dans un truc pro).

http://www.ben.cz/download/120490/ne5534.pdf
https://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tl072.pdf

Tu peux remplacer le NE5534 par un
TL071,
TL081,
LM741 (mais là boujour la différence de qualité, mais tu peux toujours essayer).

En fait plein d'AOP peuvent convenir pour te dépanner... Il suffit d'en trouver un qui possède le même brochage. Certains AOP nécessitent une compensation en fréquence externe (ajout d'un condensateur), d'autres l'intègrent. Dans le pire des cas, l'AOP peut osciller s'il fait partie d'un étage à grand gain, ou peut fournir un son médiocre. Mais toute expérience est bonne !
:clin:
Si tu as des AOP en stock, tu peux consulter leur fiche technique (datasheet) sur internet, et comparer leur brochage avec celui du NE5534.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Alors ou que ça en est votre affaire ???