Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Compresseur SSL-clone de Gyraf

  • 2 611 réponses
  • 118 participants
  • 148 307 vues
  • 122 followers
1 Compresseur SSL-clone de Gyraf
Salut,
après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!
Afficher le premier post
31
Je pensait a ceux-la :

Citation : http://www.profusionplc.com/cgi-bin/gex/pcatdtl?ipartno=THAT2180LC



sur ce site, on peut en acheter 6 à 3.85 livres piece, soit un peu moins de 6 euros (bien mieux que les dbx 2150 à 15 euros de selectronic)

sinon, je suis carrément partant pour la commande groupée pour le reste, d'ailleurs, si ca interresse quelqu'un d'autre...tu as commencé à préparer une BOM ?
32
Pour ceux qui prennent le train en marche :
BOM = Bill Of Material = liste du matériel necessaire

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Parfait pour les THAT !
J'ai pas trop le temps d'aller regarder, mais de mémoire, ils sont déjà trimmés ceux là ou pas ?? (j'ai pas le matos pour faire les mesures necessaires au trim)

J'avais un penchant pour les DBX2001 (les mêmes que les 202 mais triés et pur class A ... juste qu'ils ne sont pas faciles à trouver ... mais encore une foi, ça fait que depuis ce midi que je me suis décidé à me lancer ... )

Pour la liste, ou BOM pour les intimes ( :bise: chimimic), j'ai juste commencé à regroupper les différentes listes présentes sur le net ... après, il faudra comparer avec le shéma, pour tout double tcheker, et surtout avec les PCBs que je vais recevoir (ceux de Gustav sur The Lab) ... Juste histoire de pas me planter dans le choix de certains composants (j'ai pas envie de prendre des resist 1/2W pour me rendre compte au final que ça va être short sur le PCB ... pareil pour les condos, si ils sont trop volumineux pour certains emplacements, va falloir souder en volant, dommage quand on commande un zoli PCB ! )

T'as basé ton PCB sur le layout de Jakob ? si oui, on devrait avoir les mêmes ... ça facilitera le choix des composants.

Chimimic : tu te joins à nous ?

Sinon, j'ai pointé du doigt un problème : le meter ... Vu que je compte l'utiliser assez finement, j'aimerai bien avoir quelque chose de précis ... eux utilisent un Béri à 20 us acheté aux US, apparemment en changeant la résistance pour une de 3k3 ça passe, mais je reste sceptique quand à la précision du bousin ...
D'un autre côté, le Farnell de Jakob a un look ravageur, mais bon, pour 100$ ça tripple le cout de revient du SSL ... Et comme apparemment le SIFAM ne colle pas (le petit au look retro, c'est un VU et là il nous faudrait un "linear-scale DC meter" d'1mA ... J'aimerai bien en trouver un du genre de celui de Jakob :) )

Première piste, pour faire tenir ça dans un rack 1u, c'est ça :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/browse/Module.jsp?BV_SessionID=%40%40%40%401905384080.1115066751%40%40%40%40&BV_EngineID=cccladdehjgmhfecefeceefdffhdglj.0&cacheID=f1ie&3292520067=3292520067&catoid=-1190221452

Mais bon, faut changer la resist du galva pour une de 20K, et au final il a une précision de + ou - 20% ...

Les Sifams, FSD 1mA sont dans les 50 euros et sont relativement précis MAIS ... ils ne tiennent pas dans un rack 1U ...

Affaire à suivre !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
34
Ha oui, pour les VCA, les LC sont compatibles ? je sais que les LA et les LB oui, mais je me pose la question pour les LC (et j'ai pas le temps d'aller voir les fiches techniques, j'ai de la route qui m'attend ... )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
35
Ha, apparemment, les LA auraient de meilleures specs ... A vérifier, mais si c'est vrai, le type qui avance l'argument donne aussi une solution pour trouver les LA : http://www.cedos.com/

Ils les font à 6€ pièce apparemment ...

Par contre, sur ton lien, les prix du magasin de façon générale sont assez interessants ... on va pitetre passer commande chez eux :8O:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
36
Je reviens aux VU ... 10 euros c'est quand même pas trop cher et ça réduit l'investissement considérablement ... C'est certainement pas plus précis que des béri, mais ca doit pas être bien moins précis et 20% si on se met à une échelle de -20 db de GR ... ça doit rester acceptable ... Du moins, je sais pas toi, mais je pense que ça vaud le coup de se prendre des petits galvas à 10 euros d'abord et de voir si ça colle (qu pire, on peut toujours racheter des meilleurs plus tard)

De toute façon, je peux pas mettre 100 euros dedans, je vais donc faire le pari de faire confiance à mes oreilles !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
37
Oula...tu t'emballes un peu, la... :bravo:

content que tu sois motivé..

Au niveau du VU, le petit a 10 euros me conviens tres bien dans un premier temps...et moi non plus, j'ai pas 100 euros a mettre dedans :mdr: comme tu dis, je comtais bien faire confiance a mes oreilles..

J'ai gravé le PCB de jakob, donc on a la meme BOM, et du coup double commande, et double vérification des composants!! si avec ca on se plante... :lol:

Au niveau des THAT que j'ai repére, ils sont trimmés ; effectivement, les LA ont de meilleures spec sur le papier mais la on monte tout de suite à 12.20 euros piece par 6, et je ne suis pas sur que pour le surcout ca soit vraiment significatif... il faut eplucher un peu les forums..
quand aux dbx2001 c'est tentant, mais jamais entendu parler...

au faite, ou est-ce que tu comptes acheter le rack?
38
:mdr:

Bon ba banco pour le galva !

Pour les racks : en général, je les achète à Paris à St Quentin Radio (60 euros le 3U, ils sont tip tops en plus) ... Mais, je vais voir si je me fait pas faire la face avant chez Shaeffler (front pannel express) et si ils ne proposent pas de te livrer le reste du rack avec lol ... J'ai tout ce qui faut chez un pote pour faire la mécanique, mais rien pour engraver les repères et les fonctions sur l'alu ...

Sinon, pour le rack il y a un fabricant allemand qui les vend à 30 euros ... mais ça fait un an que je l'ai contacté et il m'a toujours pas répondu ... faut voir si je retrouve le lien dans mes archives ...

Pour les VCAs ... perso je crois que ça vaud le coup d'investir dans du bon de suite (ce sont elles qui vont en parti faire la qualité de la machine ... )Surtout qu'apparemment c'est pas 12 euros pièce mais 6 euros (comparé à 5 euros pour les LC sur le lien que tu donnes)

Quand on lit les specs (ce que je viens de faire en diagonale, mais ça suffit) la LA a de bien bien meilleures specs ... Pour un comp haut de gamme, faut savoir se faire plaisir sur les pièces importantes !

Bon, pour la BOM, t'as récup les listes présentes sur le forum The Lab ? Sinon envoie un mail, je te les mail.

On se fait une BOM française version excel ? (je suis un peu à court de temps en ce moment, donc je préviens d'avance que mon avance dépendra de mes disponibilités de temps)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
39

Citation : (je suis un peu à court de temps en ce moment, donc je préviens d'avance que mon avance dépendra de mes disponibilités de temps)



pareil :P:
mais ca va bien se passer...

non, j'ai pas le bom de the lab... mail les moi sur le mail de mon profil ...
:bave:
40
Pas d'amateur de compresseur SSL, pour se lancer avec nous?? :???: :???: