Construction d'Effets
Les Mains dans le Cambouis Construction d'Effets
  • J'aime
  • Tweet
  • Mail

Pédalier multi-effet pour guitare

• Signaler un abus
AuteursMessages

Jimbass

membre non connecté
Jimbass
10597 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 1 354

81 Posté le 18/11/2019 à 14:51:33Lien direct vers ce postSignaler un abus
:bravo:

kosmix

membre non connecté
kosmix
17310 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 2 648

82 Posté le 18/11/2019 à 18:08:49Lien direct vers ce postSignaler un abus
C'est quand-même un très TRÈS gros travail !

Félicitations :bravo:

« J'ai tellement faim que je pourrais bouffer un légume »

Al Bundy

Firesledge

membre non connecté
Firesledge
68 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 88

83 Posté le 19/01/2020 à 11:07:40Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Firesledge :
Je suis en train de réfléchir à transformer la chaîne d’effets en graphe d’effets. Donc avoir plusieurs chemins parallèles, qui peuvent se croiser, diverger à nouveau, etc.

Ça y est, c’est fait ! Je peux donc maintenant patcher mes effets dans tous les sens, comme sur un synthé modulaire ou une STAN moderne.

En termes d’interface d’utilisation, j’ai trouvé un moyen de présenter et éditer le graphe audio sans trop changer l’interface existante. Elle était adaptée à une simple chaîne d’effets et reste ainsi optimisée pour cet usage, qui couvre quand même une majorité de cas.

Ci-dessous, un exemple avec le signal de la guitare qui commence par être divisé spectralement en deux parties, les fréquences basses et hautes. La partie inférieure du spectre va dans un delay puis dans un trémolo, et la partie supérieure dans une distortion, un ajustement de tonalité et un flanger/chorus. Enfin, les deux parties sont mixées ensemble et passent dans un simulateur de haut-parleur.

Les petits disques sur le côté gauche indiquent quels effets sont dans le même chemin audio que l’effet sélectionné. Quand le chemin diverge (connexions multiples dans un sens ou dans l’autre), les points de divergence sont indiqués par un cercle évidé.

Je réfléchis à une présentation plus graphique et plus parlante, permettant de travailler plus rapidement dans un routing en sac de nœuds, mais ce sera pour plus tard.

kosmix

membre non connecté
kosmix
17310 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 2 648

84 Posté le 19/01/2020 à 12:45:18Lien direct vers ce postSignaler un abus
Encore une fois bon boulot :bravo:

« J'ai tellement faim que je pourrais bouffer un légume »

Al Bundy