Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

What compressor, basé sur joe meek !

• 65 réponses
  • 16 participants
  • 6 651 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion What compressor, basé sur joe meek !
http://1176neve.tripod.com/id5.html
http://dt.prohosting.com/hacks/what.html

par le meme auteur que le green amp, ce compresseur basé sur le principe des célebre joe meek paut en interesser plus d'un non? j'étais etonner de ne rien trouver dessus sur AF :oo: passé à la trappe ou pas interessant?
plus précisément je me demandais à quel modèle de Joemmek il pouvait etre comparer et bien sûr si il y en a qui ont commencés ou pense s'y mettre ! ça semble pas couteux et performant, peut etre le partenaire idéal d'un petit green amp (que je suis en train de commencer d'ailleurs !)
Afficher le sujet de la discussion
41
Alleluia ! vive AF ! Je vais vérifier que je comprend bien tout sur le montage, et je démarre !

Une derniere question : quelqu'un sait où est-ce qu'on peut trouver un rack pour pas trop cher ?
Some kind of Munster !
42
Flaagg
43
Voilà ma contribution à ce projet : une traducton vite fait des instructions de l'auteur, pour les récalcitrants à l'anglais.

Je vous conseille néanmoins de vous reporter en cas de doute à la version originale, j'ai du me contenter des certaines traductions approximatives (le cas échéant, les expression originales sont entre parenthèses).

What compressor
David B. Thomas

dt@dt.prohosting.com
http://dt.prohosting.com/hacks/what.html
Jan. 28, 2000

taduction hugo durou 25/06/05 hugo.durou**at**laposte.net

Description du circuit

CF le schéma page 1. Le signal passe par un tampon inversé (inverted buffer) U1A, suivi d'un U5B, et d'un mixeur/ampli inversé U5A. La compression est définie par le pont diviseur (de tension) formé par V1 et R25. L'"April Resistor" R28 mixe une petite partie du signal initial (dry) pour récupérer un peu des transitoires perdues dans la compression. C'est pour cela que la compression maximale est de 14 dB, et c'est aussi une des raisons qui expliquent que le son soit si bon.

Le U1-B fait office de filtre passe haut (3 dB par octave) pour adapter la sensibilité du compresseur aux différentes fréquences. R3 et l'étage de gain U2A définit le gain en sidechain et donc la quantité de compression.

U2B et U3A forment un rectifieur d'onde pour les générateurs d'enveloppes. Le premier générateur d'enveloppe est le détecteur de crètes formé par le rectifieur actif U3B, R10, R13 et C1. Le second est un simple circuit moyenneur passif contenant R14 et C2. Les rectifieurs actifs U4A et U4B choisissent la plus grande tension parmis les générateurs d'enveloppes, à chaque instant. C'est ainsi que le double temps de relaxation (release time) est implémenté. Quand S3 est enclenché, la plus haute tension de n'importe lequel des générateurs d'enveloppe parmis les deux voies stéréo est choisie, permettant ainsi une compression stéréo.

Le mixeur U8A combine le signal du générateur d'enveloppe composite avec une tension de polarisation pour commander les photodiodes (phrase atroce à traduire, voici l'originale : Mixer U8A combines the composite envelope generator signal with a bias voltage, for driving the vactrol's led.). Le vu-metre à LED est commandé par le même signal. Le transistor PNP sert à amplifier le courant pour alimenter les LEDs sans charger l'ampli op.

La boucle est bouclée. La diode vactrol éclaire la photorésistance, faisant chuter sa résistance, ce qui diminue la quantité de signal passant de l'entrée à la sortie, ce qui fait l'intéret des compresseurs !

Controles manquants

A l'origine, j'avais prévu de proposer les controles habituels, comme l'attaque, le temps de relaxation (release) et le seuil (threshold), mais j'ai pensé que mon compresseur pouvait être soit un compresseur de premier choix très transparent pour les voix et les instruments, sot un compresseur de seconde zone polyvalent.
J'ai donc préféré le cantonner à ce qu'il fait de mieux et de bloquer ces réglages. L'utilisateur se contnte de régler la quantité de compression qu'il désire.

Naturellement, certains adorent avoir plein de boutons à tourner, mais un ami m'a dit une fois que s'il devait faire sonner son compresseur fantaisie dbx aussi bien que le mien, il devrait passer des années à trouver le bon réglage !

Liste des éléments

C7,8 1000 uF, 50V electrolytic
C30,46 100 pF
C29,45 10 nF
C5,43 1 nF
C34,50 330 pF
C31,47 33 nF
C6,44 3.3 nF
C32,48 470 pF
C33,38,39,49,51,52
680 pF
C9-28,53-58
.1 uF
C2,40,36,37
10 uF 16V tantalum
C1,3,35,41
1 uF 16V tantalum
C4,42 33 uF 16V tantalum
D17,18 1N4003 diode
D1-9,12-14
1N914 diode
D10,11,15,16
yellow led (must be yellow)
JP1,2 jumpers (removed for alignment)
Q1,2 2N4403 or equivalent PNP (2N3906 ok)
R1,2,5,9,10,14-16,18,26,33-37,42,44,50,58-61
10K
R13,41,43,65
1K
R6-8,19,22-24,45
20K
R32,57 221K
R30,55 22.1K
R28,51 27.4K
R4,17 2.21K
R40,64 464 ohms
R12,53 46.4K
R38,62 4.64K
R21,49 562 ohms
R11,47 5.49K
R25,46 681 ohms
R27,54 68.1K
R20,31,48,56
6.81K
R39,63 trim pot, 50K linear
R3,29,52,66
10K audio taper pot
S1,2 DPDT toggle switch
S3 DPDT toggle switch (may use SPST)
U2-4,6,8-10
TL062 op amp
U1,5,7,11
MC33178 low noise op amp
U12 7815 +15v voltage regulator
U13 7915 -15v voltage regulator
V1,2 Vactec VTL5C9 vactrols (matched)

CONSEILS POUR LA CONSTRUCTION

La myriade de condensateurs de 0,1 uF sur la page 3 servent à dévier chaque patte d'alimentation et de régulation de tension (offset je suppose, NDT) des amplis op. Placez les le plus proche possible des pattes qu'ils dévient.

Sur le schéma, tous les condensateurs polarisés sont représentés avec une patte négative incurvée et une patte positive plate.

Faites des circuits les plus petits possibles (chemins de cuivre plus courts); ce circuit peut marcher sur une plaque d'essai mais il est préférable de lui substituer un Circuit imprimé double face.

On peut remplacer le MC33178, mais il faut que le substitut puisse débiter dans une résistance de 600 ohms et qu'il ait un faible niveau de bruit. Les TL062 sont utilisés pour des applications moins critiques et peuvent être remplacés avec moins de précautions.

Si c'est possible, choisissez les photodiodes vactrols parmis plusieurs, pour faire correspondre leurs caractéristiques. Voici ma façon de procéder : je connecte les vactrols (la partie photodiode) en série, puis en série avec une résistance de 100k, le tout connecté sur une alim de 12 ou 15V DC. Je mesure ensuite la résistance de chaque photorésistance, et je prends les deux qui ont les valeurs le plus proches. Plus ces valeurs sont proches, meilleure sera la compression stéréo.

Les diodes jaunes doivent être jaunes. La diode à l'intérieur du vactrol est jaune et les diodes ont une chute de tension variable en fonction de leur couleur. Ma conception du circuit nécessite que toutes les diodes aient à peu près la même chute de tension.

Les petits condensateurs en travers des amplis op sont très importants puisque les amplis à faibles niveau de bruit utilisés ont un gain important aux fréquences radio AM, et la dernière chose dont vous avez besoin, c'est un aniamteur radio qui s'incruste dans votre compresseur !

Procédure de test et d'alignement

Une fois que le circuit est construit, appliquez une tension alternative de 20V et testez rapidement l'alim +/- 15V, cherchez des traces de surchauffe sur tous les composants. Si tout va bien, enlevez JP1 et JP2. Pour chaque voie, mesurez la résistance entre la photoresistance aux bornes de la photorésistance et réglez le potentiometre sur 50k. Réinstallez les cavaliers (jumpers).

Connectez une source audio (niveau ligne) à l'entrée et écoutez la sortie. Dans l'idéal, utilisez un micro (avec un préamp bien entendu) et écoutez le résultat avec un ampli casque. Si vous avez une table de mixage, vous pouvez sortir le signal de la tranche micro dans le compresseur.

La compression est très subtile, vous pourrez donc d'abord qu'elle ne marche pas. Faites vos premiers tests avec le post gain au plus bas, vous saurez au moins alors si la photodiode atténue le signal ou pas. Poussez la compression à fond.La diode "gain reduction" devrait s'allumer avec le signal entrant.

Vous devriez au moins remarquer que le signal est plus fort avec la compression au plus faible qu'au plus fort. Maintenant que le bouton de compression et le bouton de gain sont au max, allumez le micro avec suffisament de gain (preamp) pour qu'on entende le bruit ambiant de la salle. Quand vous manipulez l'intérupteur de bypass, vous devriez entendre le niveau de bruit chuter. Parlez maintenant à un niveau normal; le niveau de sortie devrait etre assez important dans le casque. Pendant que vous parlez, manipulez l'interupteur de bypass plusieurs fois; vous ne devriez pas entendre une trop grande différence entre les deux états. Cela sigifie que le compresseur fonctionne: il amplifie les faibles niveaux (bruit ambiants de la salle) mais pas les trop grands (voix parlée).

Essayez l'autre voie et assurez-vous qu'elle fonctionne de la même façon. Essayez ensuite en enclenchant le lien stéréo pour une compression stéréo. Le signal entrant dans une voie e ressort pas dans l'autre, mais les LEDs de compression (gain reduction) s'allumeront toujours de la même façon, même si le signal ne passe que dans une des 2 voies.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le reste, je récapitule :

La page originale du What compressor

La page que je viens de traduire

Le rack le moins cher que j'ai pu trouver

Un endroit où acheter les PCB (circuits imprimés)

à ce sujet, j'ai écris à cette personne et voici notre correspondance, elle vous sera peut être utile :

>i've read carefully your reply, and i was wandering if the what comp PCB you
>provide has any option or modified part...

Yes, it has plenty of options if compared to the stock What design, most of
them added to
add more color to the sound, since the stock What is a very transparent
compressor.
In the end it is a very subtle compressor, will not brick wall your voice
like a 1176 for instance.

It has RATIO, ATTACK and RELEASE added to give for flexibility, you can use
up to 3 discrete
opamps in the signal path to color the sound, you can use input and output
transformers to color
even more.

>
>have you got a suitable BOM for it ?

Yes,

BOM
http://www.thediypill.phx.com.br/forumfiles/whatopto_bom_rev2.htm

SCHEMATIC
http://www.thediypill.phx.com.br/forumfiles/whatopto_sch_rev2.pdf
>
>I've read on your site that your managed to do some great PSU... could any
>of it suit the comp ? could you sell me such a PSU PCB ?

The What compressor has its own PSU onboard. If you get a couple of R312
micpre boards I use
to send the PSU board for free, otherwise they are like $10 ea. If you use
both channels of WHAT and R312 in the case rack case you could use just one
PSU to supply all 4 boards, no problem.

Puis ma correspondance avec l'auteur du What compressor :

>What PSU should i use with the what ? could it suit a green micpre by the way ?

You'll need something like 200 mA, +/- 15V, and it needs to be clean. Other than that, you can use any power supply you like.

>Where the could i get the VTL5C9 ?

The VTL5C9 can be obtained from Newark Electronics http://www.newarkinone.com/ or Allied Electronics https://www.alliedelec.com/ Either way it costs about five US dollars.

Good luck with your project!
-DeeT

Voilà !

J'espère que c'est à peu près clair comme ça;

Pour ma part je vais tenter de fabriquer un combo double préamp + what compressor stéréo dans un rack 1U ou 2U. Je vous tiendrai bien sûr informés des problèmes que je rencontre avec tout plein de photos de ouf !
Some kind of Munster !
44
Excellent, bioman666 !

J'ajouterai / complèterai juste par ceci :

Rectifier = redresseur

"La myriade de condensateurs de 0,1 uF sur la page 3..."
Il s'agit de condensateurs de découplage d'alimentation.

Un grand merci à toi !!!
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

45
Merci beaucoup ! je connais finalement assez peu de vocabulaire électronique en anglais, alors il y pas mal d'endroit où j'ai traduit littéralement...
Some kind of Munster !
46
47
J'ai lu la page que tu as posté, l'interet réside surtout dans l'ajout des controles habituels (ratio, attack, release, etc.); les PCB que j'ai commandé chez the DIYPill ont ces options, donc c'est bon.

Je pense effectivement que ça peut toujours servir...

Par contre je galère un peu pour intégrer un VU metre... je ne sais pas trop où l'implémenter, et surtout si je prend un modèle à aiguillle ou un truc à LED...

Ya des kits tout prets pour des VU metres à LED ici

ou ici pour un modele un peu plus précis.

Le premier modele me tente bien puisque j'ai besoin de controler le volume de sortie du préamp et de sortie du compresseur sur chacune des 2 voies...

Mais un modèle à aiguille (un vrai galva) a un peu plus de classe, comme ce modèle
ou ce modèle

Si quelqu'un a une idée...
Some kind of Munster !
48
Up ... et qestion, pour rajouter un vumetre, il ne faut pas un detecteur RMS ???
49
Si si je crois, en tout cas, les CI de vu metre à led en ont un je crois.

Pour le reste, j'ai commandé mes circuits imprimés aujourd'hui, je vais pouvoir bientot commencer l'expérience ! :bravo2:
Some kind of Munster !
50
Flag. Et merci pour la traduction.