Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction de la pédale de disto SD-1 de boss

  • 270 réponses
  • 14 participants
  • 14 458 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
Voilà j'aimerai me construire la pédale de disto sd-1 de boss, pas tellement pour le son, mais surtout pour la simplicité de son shéma...c'est une sorte de mise en jambe avant de passer a de plus grosse pédales....
Donc voilà voici le shéma de la belle

et voici la liste des composants:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k

Leds:1 0.25€

résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€

condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF

Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751

ampli op: 2x 4558

transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685

Interrupteur on/off

DC adaptator (9V)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
:8)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
141
Personne?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

142
Autre question: Je veux lancer une simulation avec simplorer du filtre passe-bas.
Pour cela je dois donner les caractéristiques de l'aop.
J'ai du mal à faire le rapport entre la datasheet et les info demandés....
Voilà les cases à remplir:

Différence amplifier:
Maximum output voltage:
Minimum output voltage:
Offset voltage:
Negative imput current:
Positive imput current:
Different-imput resistance:
Output resistance:
Common-mode rejection ratio:
Ripple rejection ratio:
Current temperature:
temperature coefficiant:
reference temperature:
long time drift:
ripple voltage:
min distance output voltage:
transition fréquency:





Voilà si quelqu'un pouvais me dire quoi remplir....
:clin: merci

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

143
En principe tu devrais trouver ces caractéristiques sur les datas de ton aop.

'Pourquoi mettre une résistance de 470k entre l'alim de 4.5v et le signal audio???'/

pas tout à fait d'accord avec chimimic...
la résistance de 470k sert à polariser la base du transistor, justement au potentiel +4,5V, et par la même occasion à fixer le courante de base.

A ce propos, j'ai fait une erreur sur un post précédent, j'ai dit que cet étage était un émetteur commun. Grosse erreur ! c'est un collecteur commun, donc avec le collecteur à l'alim et la charge dans l'émetteur. Le gain en tension est approximativement de 1 et c'est un amplificateur de courant, qui abaisse l'impédance de sortie, nécessaire pour attaquer l'étage suivant.
La résistance de 1M sur l'étage de sortyie, c'est pareil, et c'est également un collecteur commun.

'à quoi sert une résistance de charge? '/
ben à faire fonctionner le transistor, pardi ! elle fixe le courant de sortie, sur lequel on prélève une partie pour attaquer la suite.

La résistance de 10k et le condo de 0,018, c'est un élément du filtre.
Je ne sais pas trop pour ce filtre, parce que si la cellule en dessous du potentiomètre est côté contre réaction, c'est une cellule passe haut, par contre si c'est du côté entrée +, c'est unecellule passe bas.
Dans nos commentaires sur les filtres on a oublié de te dire qu'il existe des centaines de shémas de filtres actifs, avec 1 ou plusieurs aop. Des brillants électroniciens ont même laissé leur nom sur certains d'entre eux : Butterwoth, Tchebichev, Bessel...
On en invente encore de nos jours, c'est te dire...
C'est pour ça qu'on ne peut pas facilement les décortiquer, et il n'y a pas de formule générale. Et celui ci ne ressemble à rien de ce que je connais.
144

Citation : pas tout à fait d'accord avec chimimic...
la résistance de 470k sert à polariser la base du transistor, justement au potentiel +4,5V, et par la même occasion à fixer le courante de base.


Mais je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je n'ai pas précisé le rôle de la polarisation, qui me paraissait évident. Et j'aurais dû en dire plus (mea culpa).

Mais pourquoi n'es-tu pas d'accord avec moi pour dire que si tu appliques 4,5V sur la base sans cette résistance, le transistor ne résistera pas longtemps ? Tu voulais peut-être plutôt dire "Ce que dit Chimimic est incomplet, voici plus de détails...". Là, OK.
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

145
Dans tout bon logiciel de simulation, il y a des modélisations bien plus complètes des différents AOP que ce que tu pourras jamais faire. Utilise-les.
146
Oui, oui, chimimic, je ne cherche pas à te contredire... :clin:
c'était pour compléter

en effet, je ne me suis jamais posé la question d'entrer un signal sans résistance à la masse.

ah, la la ...les polémiques de techniciens...

:clin: :D:
147
Il n'y a pas de polémique, là... Et quand bien même, si ça fait avancer les choses, je ne suis pas du tout contre ! C'est bien en s'associant qu'on fait les meilleurs soupes (imagine la carotte, le poireau et la pomme de terre, chacun seul dans son coin)...
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

148
De la a en deduire qui est la carotte, qui est la pomme de terre et qui est le poireau :mdr:
149
Je veux bien faire la carotte
150
Même des sacrés coquins, qu'on trouve sur AF...
Allez, je retourne bêcher...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com