Sujet Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
- 270 réponses
- 14 participants
- 14 513 vues
- 16 followers
WillBeAllRight
Donc voilà voici le shéma de la belle
et voici la liste des composants:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k
Leds:1 0.25€
résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€
condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF
Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751
ampli op: 2x 4558
transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685
Interrupteur on/off
DC adaptator (9V)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
WillBeAllRight
Je me demandais justement que veux bien pouvoir dire fixer la tension?
Parceque pour moi, un courant de 4.5V est "fixe", et je ne voie pas pourquoi placer une résistance pour le rendre fixe...
De plus je comprend mal comment on peut polariser un transistor avec une résistance, enfin...j'ai du mal à saisir, pour moi s'était l'alimentation qui venai le polarisé, et pas la résistance....Au fait comment choisir la valeur de cette résistance?
Quelqu'un pourait t'il m'expliquer tout ça en détail?
Sinon en effet mon autre question était pourquoi mettre une résistance, et ne pas faire partir le signal directement à la masse? et qu'est-ce qui motive le choix de la valeure de cette résitance?
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
miles1981
Tu comprendras aussi à ce moment le coup de la résistance.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
WillBeAllRight
Donc je sais qu'il faut une résistance avant de partir à la mase je viens de regarder mes cours, et je m'aperçoi que j'ai dis une bétise et que je sais également qu'il faut une résistance pour polariser un transistor, mais ce que je ne sais pas, c'est comment une résistance fait elle pour polariser un transistor.
Je ne sais pas non plus comment choisir la valeur de cette résistance.
Alors si quelqu'un pouvais m'aider...
Merci
Rémy M. (chimimic)
WillBeAllRight
Mais bon avec le prof qu'on a, moi ca me surprend pas tellement.....
Rémy M. (chimimic)
Lui-même semble-t-il interressé quand il donne ses cours ?
old atimel
tu nous parles de courant de 4,5V ! un courant se mesure en ampères (A), et ce n'est pas du tout la même chose qu'une tension.
Tu as un courant électrique quand tu établis un circuit sur une charge (résiqtive, par exemple, en ohms). Alors, aux bornes de cette charge, tu as une tension (en Volts).
Si tu n'as pas de charge, et que tu amène un point qui est au potentiel + 4,5V à un autre point quelconque qui n'est pas relié au 0V, par une résitance de n'impirte quelle valeur, alors tu auras le même potentiel de 4,5V de l'autre côté de la résistance. C'est ça polariser.
Bien sûr, dans ce cas, le point à la base du transistor est un peu relié à la masse par le transistor, vers l'émetteur. Mais on sait que la tension entre la base et l'émetteur est fixe et constante, c'est 0,7V pour un transistor silicium. La base doit donc être polarisée à un potentiel d'au moins 0,7V de plus que l'émetteur. Si on ne polarise pas la base, elle flotte et elle trouvera de toute façon un moyen de se polariser toute seule, avec les résistances de fuites qui trainent partout, mais qu'on ne controle pas.
Donc le courant de base, c'est le courant qui passe dans la résistance de 470k et qui provoque une chute de tension de 0,7V dans le transistor. Compte tenu que ce courant est très faible, il provoque une chute de tension aux bornes de la résistance très faible. On fait donc U=RI, comme d'habitude, et on a le courant de base égal à environ 10mA (si je ne me suis pas trompé dans les zéros...)
En plaçant cette résistance de 470k, on fixe le potentiel de la base à 4,5V, à peu près, et celui de l'émetteur à 3,8V (4,5-0,7). Le potentiel du collecteur est à 9V.
Ce qui fait qu'on détermine les conditions dans lesquelles le transistot va fonctionner.
Alors pourquoi 470k ? ben tu peux mettre 390, ou 680, ou même sans doute 1M. Mais ça fixe également le courant de sortie sur l'emetteur, qui sera pompé par l'étage suivant. Là, c'est le gain en courant du ransistor qui intervient. Mais tu sais, on est pas à un facteur 2 près.
Disons que l'ordre de grandeur d'une résistance de base c'est entre 100k et 1M.
ça va comme ça ?
Rémy M. (chimimic)
- < Liste des sujets
- Charte