Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

MXR Phase 100 clone .

• 55 réponses
  • 7 participants
  • 2 937 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MXR Phase 100 clone .
Voilà, je me lance dans la fabrication de ce clone que l'on trouve ici :

http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=122&Itemid=140

... actuellement j'ai reussi à trouver tous les composants, SAUF, un putain de condo 15uF, la seul reference que je trouve c'est un condo tantale (donc polarisé, enfin je crois) quelqu'un aurait t'il une idée, selon le shema ou autre, si il me faut un condo polarisé ou non (je suis sûr que chiminic pourra me renseigner ;) )
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut, je suis aussi en train de réaliser cette pédale qui m'a l'air bien sympas. Je la fait en parralelle de la filter de Général guitare gadget (http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=194&Itemid=219) que je metterais dans le meme boitier ...

J'ai trouvé des optocoupleur moins cher chez Banzai a 6,10$, je sais pas si on peut trouver encore moins cher ...

Par contre j'ais quelque question pour le finir :

En ce qui concerne les condos polarisés, comme je ne trouvais pas des 15uF, j'ais mis des 10 uF, est-ce que vous pensez que ca va bcp changer ? Ca fait qd meme 50% de différence ....

Pour le choix de RV1 par rapport à la modif de Chimimic, je comprends pas bien les choix à faire. Si on remplace les 6K2 par des 1K, et que je met un 50K linéaire, est-ce que le résultat sera d'avoir moins d'effet (voir presque pas) qd je serais au minimum et d'avoir quasiment que l'effet quand je serais au max ?
Si je comprends bien par rapport au schema d'origine, on devait avoir 50% dry et 50% wet, et on ajoute de quoi faire le mix. Si c'est ca, pourquoi on doit garder la résistance en série ?

Sur la modif du rate (ou speed, c'est bien la meme chose ?), PooLP tu dis que tu passe de 10K a 5K mais comme elle est en serie avec une 500K log, je ne vois pas trop ce que ca change, on peut pas considérer que c'est négligeable ?

Sionon je comprends pas pourquoi tu as 3 potards, je n'en vois que 2 sur le schéma (en comptant la modif de Chimimic)

Merci pour vos réponses
52

Citation : J'ai trouvé des optocoupleur moins cher chez Banzai a 6,10$, je sais pas si on peut trouver encore moins cher ...

oauis, j'ai vu ça aussi ... je pense que ça va être difficile de trouver monis cher :)

Citation : En ce qui concerne les condos polarisés, comme je ne trouvais pas des 15uF, j'ais mis des 10 uF, est-ce que vous pensez que ca va bcp changer ? Ca fait qd meme 50% de différence ....

la je peux pas te dire ... mais j'ai trouver facilement les 15µF (Farnell)

Citation : Pour le choix de RV1 par rapport à la modif de Chimimic, je comprends pas bien les choix à faire. Si on remplace les 6K2 par des 1K, et que je met un 50K linéaire, est-ce que le résultat sera d'avoir moins d'effet (voir presque pas) qd je serais au minimum et d'avoir quasiment que l'effet quand je serais au max ?
Si je comprends bien par rapport au schema d'origine, on devait avoir 50% dry et 50% wet, et on ajoute de quoi faire le mix. Si c'est ca, pourquoi on doit garder la résistance en série ?

bah le potar aux minimum tu as que la guitare, à 50% tu as un melange, à 100% tu à l'effet ..

Citation : Sur la modif du rate (ou speed, c'est bien la meme chose ?), PooLP tu dis que tu passe de 10K a 5K mais comme elle est en serie avec une 500K log, je ne vois pas trop ce que ca change, on peut pas considérer que c'est négligeable ?

La difference est enorme, ça te permet d'avoir un rate encore plus rapide (genre 25% de plus)

Citation : Sionon je comprends pas pourquoi tu as 3 potards, je n'en vois que 2 sur le schéma (en comptant la modif de Chimimic)

En fait c'est le trim que j'ai remplacé par un potar, modif que je ne referai pas sûr la prochaine que je vais faire.

Ya aussi une resistance que j'ai changé pour que l'entrée ne sature pas, je te conseille de mettre un trim (la R1) ...
53
Merci PooLP :bravo:

Citation : bah le potar aux minimum tu as que la guitare, à 50% tu as un melange, à 100% tu à l'effet ..

Donc peu import la valeur de RV1 ? Je ne comprends pas non plus le fait que diminuer R18 et R19 accentue l'écart entre dry et wet.

Citation : En fait c'est le trim que j'ai remplacé par un potar, modif que je ne referai pas sûr la prochaine que je vais faire

Parce que tu connais maintenant la valeur qu'il te faut ?

Citation : Ya aussi une resistance que j'ai changé pour que l'entrée ne sature pas, je te conseille de mettre un trim (la R1) ...

Merci pour le conseil, je peux peut-etre réutiliser la R47 (remplacé par un pot de 25K)

Sinon j'ai encore un petite question :roll:
Je crois (il faut que je vérifie) que j'ais chez moi des selecteurs 3 poles. Est-ce que je peux les réutiliser pour ce projet ?
54
Heu c'est encore moi :oops:

J'imagine que je peux utiliser un selecteur 3 poles, mais j'ais vraiment du mal à comprendre le branchement du selecteur. Il y a bien 4 fils qui partent de la plaque mais pourquoi il faut souder les pates 3-4 et 4-2 ? :???:

Sinon pour le selecteur 3 poles n positions je retrouverais les contacts avec un testeur.

Voila, si quelq'un comprends le fontionnement de ces bestioles ca serait super cool.

D'ailleur vous avez deja essayé de changer le nombre de positions avec la petite rondelle avec le cran ? :mrg: J'ais eu à le faire sur quelques uns et j'y ais passé des heures !!! :nawak: C'est vraiment un jeux de patience !
55

Citation : Donc peu import la valeur de RV1 ? Je ne comprends pas non plus le fait que diminuer R18 et R19 accentue l'écart entre dry et wet.

là, faut demander un vrai electronitien, ce que je ne suis pas ;)

Citation : Parce que tu connais maintenant la valeur qu'il te faut ?

Nan, parce que la modif que chiminic à filer marche mieux ;)

Citation : Je crois (il faut que je vérifie) que j'ais chez moi des selecteurs 3 poles. Est-ce que je peux les réutiliser pour ce projet ?

Le minimum c'est 2 pôles 4 position, tout ce qui est au dessus fonctionne ...

Citation : Il y a bien 4 fils qui partent de la plaque mais pourquoi il faut souder les pates 3-4 et 4-2 ?

je peut pas te dire non plus

Citation : Sinon pour le selecteur 3 poles n positions je retrouverais les contacts avec un testeur.

Voila, si quelq'un comprends le fontionnement de ces bestioles ca serait super cool.

D'ailleur vous avez deja essayé de changer le nombre de positions avec la petite rondelle avec le cran ? J'ais eu à le faire sur quelques uns et j'y ais passé des heures !!! C'est vraiment un jeux de patience !

Je pourrais certainement te dire ça demain, car je doit en acheter un ...
56
Salut PooLP :coucou:

Citation : Je pourrais certainement te dire ça demain, car je doit en acheter un ...

Si t'en veux un ca serait avec plaisir. J'en ais plusieurs, c'était une erreur de commande :|

Je vais passer la commande chez Bonzai aujourd'hui pour les optocoupleurs, je verrais plus tard pour la suite.

Sinon t'es sur quel projet en ce moment ?