Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Maestro Filter Sample/Hold (FSH-1A)

  • 41 réponses
  • 5 participants
  • 2 714 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Maestro Filter Sample/Hold (FSH-1A)

Quelqu'un l'a déjà monté ?

C'est un VCF + S/H développé par Oberheim qui n'a pas l'air très couteux à faire soi même.

Pour ceux qui veulent se lancer:
_ schéma, pcb et cie...:
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=76&Itemid=105
_ expérience d'un mec qui l'a monté (et modifié) + qq extraits:
http://www.moosapotamus.com/fsh-1a/fsh-1a.htm
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de différence entre les deux boitiers.
https://www.digchip.com/datasheets/parts/datasheet/235/CA3080A.php
https://www.digchip.com/datasheets/parts/datasheet/235/CA3080E.php
J'ai l'impression que le 3080E est simplement la version plastique du 3080.
22
Bon, j'ai enfin terminé le montage mais pas de chance... l'effet ne marche pas. :((
Le schéma pour rappel: http://www.generalguitargadgets.com/diagrams/fsh1asc.gif

Je vais avoir besoin de l'avis des experts...

Les deux modes (filtre et s/h) ne marchent pas mais le bypass est ok (peut-on en conclure que la partie en haut à gauche, de C1 à C2 est ok ?).

Vu que même la partie filtre seule ne fonctionne pas, pas besoin de s'attarder sur la partie basse du schéma (autour de IC4 et IC5), il doit déjà y avoir quelque chose qui ne va pas dans la partie haute (autour de IC1, IC2 et IC3).

Est-ce que je dis des conneries ?

J'ai vérifié les tensions d'alims un peu partout (+/-8V et +/-9V) et en particulier sur les CI et tout semble normal.
Reste à parcourir le circuit pour vérifier où se perd le signal audio.

Je précise les références que j'ai utilisé et entre parenthèses les références préconisée sur GGG:

Q1: 2N5088 (2N5088)
Q2: F245C (BF245A)
Q3: 2N3906 (2N3906)

IC1: 3080T et 3080E (3080)
IC2: 3080T et 3080E (3080)
23
Résultats des tests d'hier soir:

1) S/H:
_ le générateur de bruit fonctionne (bcp de bruit sur IC4 pin 6)
_ l'horloge fonctionne (pulses sur IC5 pin 6)

2) Filtre:
_ le générateur d'enveloppe fonctionne
_ le son arrive à IC1 pin2 (l'entrée du premier 3080)
_ mais il n'y a plus de son à la sortie d'IC1 (pin 6) !

De plus j'ai remarqué qq chose d'étrange:

Pour Q2 (un BF245C) je mesure:
+8,1V sur la patte Drain
+7,36V sur la patte Source
+7,36V sur la patte Gate

Je ne connais pas du tout les FET mais j'imagine que ce n'est pas normal ?
Chimic, c'est un appel au secours !
24
D'après les valeurs que tu donnes, et sauf erreur de ma part, ça semble OK pour le FET. Si tu n'as rien en sortie du CA3080, tu peux déjà mesurer la tension de "commande" présente en borne 5, et qui conditionne le niveau de sortie du circuit. Trouver une tension de 7V en sortie de IC1 me semble un peu bizarre, mais je ne connais pas bien ce circuit.

En cas de doute sur le fonctionnement de ce CI, tu peux temporairement déconnecter la résistance R6 (22K) reliée à la broche 5, et la raccorder au +8V au lieu de la raccorder au collecteur de Q3. Si tu n'as toujours rien en sortie de IC1, échanges les deux CA3080 entre eux et regardes si ça change quelque chose.

Au cas où tu ne l'ais pas déjà :
http://www.elby-designs.com/datasheets/ca3080.pdf

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
Merci chimic ! :8)
Je regarde tout ça ce soir.
26

Citation : tu peux déjà mesurer la tension de "commande" présente en borne 5, et qui conditionne le niveau de sortie du circuit.


En présence d'un signal en entrée du montage j'ai la tension sur IC1 pin 5 qui oscille entre -3,3 et -4,3V (mesure au voltmètre...).

Citation : échanges les deux CA3080 entre eux et regardes si ça change quelque chose


Déjà fait. :(
J'ai même échangé les CA3080A avec des CA3080E.

Citation : tu peux temporairement déconnecter la résistance R6 (22K) reliée à la broche 5, et la raccorder au +8V au lieu de la raccorder au collecteur de Q3.


Je vais essayer ça.
27

Citation : Si tu n'as toujours rien en sortie de IC1, échanges les deux CA3080 entre eux et regardes si ça change quelque chose.


C'était bien senti :clin:

Mark Hammer m'a conseillé un petit test tout bête: relever la fameuse tension de commande qui arrive sur la patte 5 des deux 3080 en modifiant R26 (le trim 100k).
D'ailleurs une petite question, en lisant la doc des 3080 on remarque que c'est le courant qui arrive sur la borne 5 qui commande le circuit et non pas la tension. Dans ce cas là est-ce que la mesure des tensions est représentative de qq chose ?

Voilà qd même les résultats:

R26 complètement à droite:
+0,6 V sur la patte 5 d'IC1
-7 V sur la patte 5 d'IC2 :??:

R26 complètement à gauche:
-1,3 V sur la patte 5 d'IC1
-7 V sur la patte 5 d'IC2 :??:

On est bien d'accord que la tension mesuré sur la patte 5 des deux 3080 est censée être la même ?
Vu les résultats j'ai l'impression qu'IC2 est mort. J'ai essayé avec 2 autres 3080 et le résultat est le même: -7V. Je n'ai donc qu'un seul 3080 qui fonctionne sur 4... bizarre.

Que penses-tu de tout ça chimic ? Et les autres aussi d'ailleurs, si jamais vous avez une idée...

Le schéma au cas où: http://www.generalguitargadgets.com/diagrams/fsh1asc.gif
28

Citation : en lisant la doc des 3080 on remarque que c'est le courant qui arrive sur la borne 5 qui commande le circuit et non pas la tension. Dans ce cas là est-ce que la mesure des tensions est représentative de qq chose ?


Oui, car le courant dépend de la tension appliquées aux résistances (plus la tension est élevée, plus le courant est élevé). Il est plus facile de lire une tension sans débrancher de composant, et d'en déduire ensuite le courant (dans la mesure où cette info est ensuite utile). Comme le montre la fameuse formule qui suit, la variation de courant suit linéairement la variation de tension.
I (Ampères) = U (Volts) / R (Ohms)

Citation : On est bien d'accord que la tension mesuré sur la patte 5 des deux 3080 est censée être la même ?


Bah comme je le disais auparavant, je ne connais pas bien le CA3080. Mais comme les deux ont leur patte de commande raccordée en un même point au travers de deux résistances identiques, je dirais oui (à prendre sous toute réserve).

Si je trouve un 3080 dans mes petites affaires, je le branche rapidement (nu, sans tout ce qui tourne autour) et te dis ce que j'observe avec différentes tensions (courants) de commande.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Je viens d'en retrouver (en boitier rond, mais qu'importe, c'est la même chose). :D:
Je mets ça sur ma boite d'expériementation et dis ce que j'observe...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30

Citation : Oui, car le courant dépend de la tension appliquées aux résistances (plus la tension est élevée, plus le courant est élevé).


Désolé pour ma question débile :oops:

Citation : Si je trouve un 3080 dans mes petites affaires, je le branche rapidement (nu, sans tout ce qui tourne autour) et te dis ce que j'observe avec différentes tensions (courants) de commande.


Trop cool :8)
Ce soir je me rachète un lot de plusieurs 3080 et tous les transitors du montage. Et si après ça ne fonctionne tj pas je me tire une balle.