Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Maestro Filter Sample/Hold (FSH-1A)

  • 41 réponses
  • 5 participants
  • 2 712 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Maestro Filter Sample/Hold (FSH-1A)

Quelqu'un l'a déjà monté ?

C'est un VCF + S/H développé par Oberheim qui n'a pas l'air très couteux à faire soi même.

Pour ceux qui veulent se lancer:
_ schéma, pcb et cie...:
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=76&Itemid=105
_ expérience d'un mec qui l'a monté (et modifié) + qq extraits:
http://www.moosapotamus.com/fsh-1a/fsh-1a.htm
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Je viens d'en retrouver (en boitier rond, mais qu'importe, c'est la même chose).


Ah yes !
32
Il n'y a pas de question débile. Tu le sais bien. :clin:

Voilà, j'ai fais quelques tests avec un CA3080. Je l'ai monté en AOP suiveur classique : broche Inverseuse (2) reliée à la sortie et entrée signal sur broche Non-Inverseuse (3). Alim sous +/-12V, sachant que le max est +/-15V. Sur la patte de commande (5), une tension continue provenant d'un pont résistif constitué d'un potentiomètre dont les deux extrémités sont raccordées d'un côté au -12V et l'autre côté raccordé au +12V au travers d'une résistance de 10K pour limiter le courant côté positif (le CA ne tolère pas un courant de commande de plus de 2mA). Curseur du potentiomètre raccordé donc à la patte de commande (5) du CA3080.

Tensions négatives et nulle (-12V à 0V) : sortie bloquée, le signal BF transmis à l'entrée ne sort quasiment pas (quelques mVcac en sortie pour amplitude de 3,0Vcac en entrée).
Tensions positives (0V à +12V) : le niveau de sortie augmente bien progressivement en fonction de la tension de commande. A +0,7V de tension de commande, j'observe 50mV en sortie (toujours pour 3,0V en entrée). A +9,0V de tension de commande, j'observe 2,0V en sortie.

Mes conclusions, au vu des valeurs que tu as relevées : il faut très certainement chercher côté circuiterie de commande, notemment ce qui tourne autour de Q3 et des autres transistors FET Q5 et Q6. Mais dans un premier temps, il faut s'assurer du bon état de tes AOP et regarder ce que cela donne en reliant directement la borne 5 de chaque CA3080 au +9V au travers d'une simple résistance de valeur comprise entre 10K et 56K.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Déjà un énorme merci pour les tests que tu as fait !!! :8)

J'ai testé avec deux nouveaux AOP et j'ai toujours la même tension (-7V) sur la patte 5.
En résumé sur les 6 AOP testés je n'ai une tension positive que pour un seul AOP :8O: et j'ai -7V pour les 5 autres.

Bref je vais suivre ton conseil (relier la patte 5 au +9V) et ensuite me concentrer sur la partie commande (éventuellement changer Q3, Q5 et Q6, etc...).

Bon week-end. :8)
34

Citation : Bref je vais suivre ton conseil (relier la patte 5 au +9V)


Attention, pas directement, hein ! Risque de destruction du 3080 ! Mettre impérativement une résistance en série !

Bonne chance. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

35

Citation : Attention, pas directement, hein !


Yes :8)

Citation : Bonne chance.


Merci. Je croise les doigts !
36

Citation : Bref je vais suivre ton conseil (relier la patte 5 au +9V) et ensuite me concentrer sur la partie commande (éventuellement changer Q3, Q5 et Q6, etc...).


Résultats des tests:

_ j'ai relié la patte 5 au +9V (avec une résistance de 22k) -> tj rien en sortie et j'ai tj -7V en patte 5 :??:
_ j'ai changé les 3080 -> pendant un moment j'avais environ 0,5V sur leurs pattes 5 puis d'un coup c'est passé au fameux -7V puis et depuis ça ne décolle plus :(
_ j'ai changé Q2, Q3, Q4 et Q5 -> rien de mieux

Là je ne sais vraiment plus quoi essayer. :(
37
Dans ce genre de situation, il faut procéder par étape, c'est ce que tu as commencé à faire en cherchant déjà si tout allait bien côté 3080. A mon avis, il faut perséverer de ce côté, il n'est pas normal que tu n'ais rien en sortie du 3080 en ayant relié sa patte 5 directement au +9V, et en ayant appliqué un signal audio sur son entrée 2. (Re-)Vérifie bien la présence des deux tensions d'alim directement aux bornes 4 et 7 des deux CA3080 (par rapport à la masse). Recable la patte 5 de ton deuxième 3080 au +V (toujours via la 22K), débranche le FET 2N4303, et applique un signal BF sur la borne 2 de ce second CA3080 (point commun R9 et R10). Tu dois avoir ton signal en sortie 6, même s'il est un peu plus faible qu'en entrée 2 !

Bon tu as changé les transistors, c'est bien, mais c'est un peu inutile pour le moment. Il vaut mieux procéder par étapes "logiques" que "hazardeuses". Changer tous les composants d'un coup est rarement positif et la plupart du temps ça ne dit rien de la panne. En plus, si un composant est grillé à cause d'un mauvais cablage, tu risques d'en griller d'autres en opérant de la sorte.

Si tu en as un peu marre, tu peux laisser tomber quelques jours, et reprendre une fois que tu penseras à autre chose. L'étincelle peut jaillir à ce moment là... On cherche parfois l'erreur là où elle n'est pas, parce qu'on est persuadé que l'on a tout vérifié, et que tout ce qu'on a vérifié est OK. Mais c'est un peu comme quand on relie un texte qu'on vient d'écrire, on ne voit pas forcement sur le coup toutes les fautes d'orthographe.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

38
Ok, je vais suivre tes conseils :8)
Merci de ta solidarité, sans ton aide j'aurais sûrement déjà abandonné.

Sinon petite question annexe: j'avais vu (sur Internet il me semble) une plaque d'essai avec à une extrémité une sorte de plaque en biais, percée qui permet de fixer des potentiomètres, switches, etc...
Est-ce que tu sais où je pourrais trouver ça ?
Sinon je serais obligé de me "rabattre" sur un modèle comme celui .
39
Quand tu parles de plaque d'essais, je comprends que tu parles des plaques sans soudure (il existe aussi des plaques d'essais avec soudure, bakelite ou epoxy) ? Si oui, je ne suis pas sûr de voir de quoi il s'agit...

La plaque dont tu parles peut de toute façon convenir, il te suffira le cas échéant de la fixer sur le support de ton choix pour faciliter la fixation de potard, inters, alims... C'est ce que j'ai fait à partir de quelques-unes de ces plaques (les miennes étaient encore plus simples d'ailleurs) :

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40

Citation : je comprends que tu parles des plaques sans soudure


Yes, c'est ça.

Citation : La plaque dont tu parles peut de toute façon convenir, il te suffira le cas échéant de la fixer sur le support de ton choix pour faciliter la fixation de potard, inters, alims... C'est ce que j'ai fait à partir de quelques-unes de ces plaques (les miennes étaient encore plus simples d'ailleurs)


Pas mal ta réalisation.
Ton idée de customiser soit même la plaque n'est pas bête. En fait il me suffirait simplement d'ajouter une pièce en alu d'environ 10cm/10cm avec quelques trous pour fixer jacks, potards, etc... Après faut faire ça proprement...
T'as une idée d'où je pourrais trouver une plaque d'alu plutôt propre de cette taille ? Casto ou un magasin de bricolage ?