Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte 12" + 1 " et caisson 15"

  • 94 réponses
  • 10 participants
  • 8 312 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceinte 12" + 1 " et caisson 15"
Bonjour a tous,
Je poste ici, bien que j'ai deja mis le meme message sur AG Audio.

Je suis en train de penser tres fort a me faire un systeme de bon son (utilisé aussi dans mon salon) basé sue 2 satellitse 12" + 1" et un caisson 15".

Qq'un a t il des info, des expériences perso ou des rélasations qui me permettent de choisi quel HP et pavillons mettre ?

Pour le caisson, je part sur un truc de Ag Audio a priori.

Je suis preneur de tout les avis !
2
Du RCF et compression B&C a priori non ?
3
RCF et B&C très bon matos mais si tu réalise un caisson suivant les dim" de AG dans la partie DIY prend le boomer pour lequel la caisse a été calculée.
Pour le moteur en effet, les B&C en 1" sont a mon gout ce qui se fait de plus haut de gamme (DE250 voir DE16/160 avec pavillion H100 de RCF).

Samuel

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
Je suis allez voir sur http://bcorde.la-cite.org/sono/bcspeak.htm (et un autre site au USa), pas de 16/160 mais du 160 chez B&C. Sur le site de B&C, a priori, la différence est dans la puissance tenue. Il y a d'autre différence importantes entre ces compressions ?

En fait, je ne sais pas quelle référence de HP prendre, pour les marques, RCF pour le 12 et b&c pour le 1" revient tres souvent.

Et puis derriere, il faudrat aussi les plan de la caisse (ça je ne sais pas faire, mais je peux apprendre !), et choisir un filtre.

Merci de votre aide !
5
Oups, je n'ai pas précisé. Le moteur en question est le DE16 que B&C a rebatisé DE160 c'est le même avec un autre nom.
La différence entre DE160 et DE250 c'est surtout la puissance que tu souhaite avoir pour l'enceinte. Le DE250 est plus gros et permet la réalisation d'une enceinte qui sera plus puissante ou suivant le boomer l'eneinte peut avoir a puissance égale, plus de sensibilité.

Pour le 12" RCF il y a le L12P540 qui utilisé avec le DE250 permet de faire une très bonne enceinte.

Si c'est pour du medium/aigu et que l'utilisation du satelite se fera uniquement avec caisson de grave tu as aussi chez Beyma le 12Mi100 qui en plus permet de faire une enceinte avec une sensibilité de +/-100db 1w/1m. L'enciente sera moins puissante qu'avec le RCF le moteur a lui adapter sera le DE16 ou DE160 (c'est le même) mais 2 choses : 1/ elle sera moins cher, 2/ la différence de sensibilité compense la différence de puissance.
A toi de voir.
Pour les calcules nous sommes ici suffisament pour t'aider.

Samuel

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Bon, ben je progresse !

Je pense utiliser les enceintes souvent (mais pas toujours) avec un caisson de basse, mais je n'en prévois qu'un, et je ne veux pas me trouver trops creux dans le bas medium / basse. A priori, le 12Mi100 ne conviendrait donc pas.

Avec une configuration L12P540 / DE250, n'y a t il pas un risque de creux dans la partie haute du medium ? Niveau tarif, DE250 et DE16 sont comparables ?

Pour la puissance, je pense que 50 W sont suffisant pour le moteur (avec les rendements annoncés !).

En effet, le caisson sera d'environ 450 W, donc je pars plus sur 200 W par satellites. Je crois que c'est à peu pres l'ordre de grandeur pour avoir un equilibre (Puissance(aigue + medium) * 1.5 = Puissance(basses), a la louche). Je compte un peu sur les satellites pour les basses (30%), le reste par le caisson.
7
Si tu restes dans la sono DJ, je te donne ma config qui fontionne très bien et ne m'a jamais causé de soucis.
Sur les conseils de Samuel j'ai monté des sattelites en B&C 31-PH32 et DE 16+ME45 (100db) pour la qualité de reproduction (beaucoup d'audiophile l'utilise) suivant l'utilisation j'utilise un sub en pass band ou bien un 2x15 pouces. Si tu utilises les têtes seules tu comptes 100 personnes pour un public "jeune" et 150 personnes pour un public plus sage. Avec les caissons 200 à 250 personnes sans soucis, là tu as 1Kw sur les têtes et 1Kw sur le caisson à mon avis un minimum pour une sono de qualité, et en bi amplification tu peux toujours sauver ta presta si un ampli crâme.(ventile tes racks). Si c'était à refaire je choisirai le 31PL32 et un DE25+pav ME45. Pour le caisson choisit un ampli qui balance l'énergie necessaire pour de grosses basses, voit du coté Dagonne de Samuel ou les amplis AG, oubli Inter M il me déçoit....
8
Pour le sub, je ne pars que sur un 1x15", car je ne pense pas dépasser 100 pers, mais je souhaite avoir une réserve de puissance (travail a 75 %).

Pour les satellites, je pense réutiliser mon ampli 2*150w, et en acquerir un pour le caisson.

As tu le plan et le filtre qui vont avec ces hp, et question pour Samuel, pour le pavillon et le medium, le RCF serat il meilleur ?
9
Si vous voulez faire de petite presta sans sub partez sur un 38cm B&C avec un moteur B&C 1,5" et pavillon ME90 l'ensemble sera très cohérent moins criar qu'avec un moteur 1" qui nécessite de couper plus haut le boomer (j'ai réalisé une enceinte avec du 12K200 +DE16+H1OO et 15M300 +DE750 +ME90 et bien il n'y apas photo comme on dit! pour le 38cm vous pouvez prendre un modèle polyvalent comme le feu PS40 remplacé par le PS76 et PLB76. et pour le sub le simple 38 va vous decevoir sauf en double 38, pour une raison de coût je vous conseille un 46cm pour 100 personnes c'est suffisant (le 18G50 seul se débrouille très bien seul).
[/url]http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=3&categoria=45&prodotto=107[url]
[/url]http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=1&id_descrizione=2&prodotto=36[url]
[/url]http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=1&id_descrizione=2&prodotto=10[url]
L'avantage du PS76 c'est qu'il tourne bien dans le bas une simple coupure sur l'ampli à 50hz suffira et le sub vien t juste en renfort à partir de 100hz.
10
Le plan ébénisterie tu le trouveras sur le site de Samuel qui peut te fournir les HP+Filtre,
ou va sur le site B&C. Mon filtre PH32 OU PL 32: L 1,8mH et C 8,2uF, pour le DE16 en amont R 8,2 Ohm (20Wts), C 3,3 uF, L 0,22 mH. Par contre 2x150Wts c'est un peu léger pour ce genre de sattelites, tu vas écrêté et foutre les Hp en l'air, perso j'irai pas sous 2x300Wts RMS, 2x400Wts étant l'idéal.
Maintenant si tu ne comptes pas dépasser 100 personnes 1x15" avec 1 B&C DE10 sur pied sera largement suffisant même sans sub, ce qui te permettra l'achat d'un ampli plus puissant.