Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comparaison de woofers en 46cm

  • 91 réponses
  • 10 participants
  • 11 372 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comparaison de woofers en 46cm
Voici les courbes de réponses de différents hps 18" chargés en basse-reflex ! (cliquer pour voir en grand)

Il y a à chaque fois, la marque, le modèle, le volume interne de l'enceinte et la fréquences d'accord !
Je n'ai donné qu'un seul réglage par hp de façon absolument arbitraire. Pour un hp particulier, on cherchera pourra optimiser le résultat en fonction de critères personnels et des impératifs techniques tels que la tenue en puissance et le rendu à chaud !

Pour effectuer ces simulations, j'ai considéré une résistance en série de 0,2Ω pour simuler des câbles relativement courts et j'ai tenu compte de la self inductance des moteurs (Le des paramètre T&S).

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
Afficher le sujet de la discussion
41
Quelle longueur de LV faut - il pour accorder le 18g50 a 45 hz GHHH ?
42
Salut Loony,

Effectivement, je n'ai pas parlé de ces marques... Il y a aussi RCF, JBL, DAS, PHL...
Je propose que tu me trouves une dizaine de modèles intéressants pour compléter cette comparaison.

Citation : ce n'était qu'une mauvaise joke incomprise.

Merci d'avoir précisé !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
43
J'ai une question GHHHH, quand tu montre les differentes courbes, avec les differents sub, ok ils n'ont pas le meme rendement a certaine frequence, mais en ce qui concerne le déplacement de la menbrane, est t-il le meme, pour tout ces sub, a une meme fréquence ?

mERCI :8)
44
Pour le cas des enceintes closes, on peut effectivement affirmer que pour un même niveau sonore, deux hp de même surface se déplacent identiquement (à une même fréquence !)

Dans le cas d'une enceinte basse- reflex, il faut se souvenir qu' aux alentours de Fp (fréquence d'accord des évents), ce sont les évents qui émettent le son et non la membrane. La réponse à la question est donc NON. (L'enceinte close n'est qu'un cas particulier d'enceinte basse-reflex dans lequel on a choisi Fp=0Hz)

Dans une enceintes basse-reflex, en dessous de Fp, le déplacement de la membrane dépend principalement de Qes: plus Qes est petit, plus la membrane bougera et il faut dès lors un filtrage particulièrement efficace. Mais plus Qes est petit et plus l'enceinte pourra être compacte (au regard d'une autre donnant des résultats comparables mais avec Qes plus élevé). La valeur de Qes tourne usuellement autour de 0,38 pour des hp de grave.

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
45
Ok ok :?!: GHHH, mais, par exemple, le 18g50 accordé a 45hz et le 18g550 accordé a 37 hz, on remarque que le 18g550 a une bosse a 60hz enorme, donc fournira plus de pression a cette frequence que le 18g50, mais bougera t-il plus ou moin que le 18g50 a cette frequence ?

PLus de pression = plus de debattement, mais si j'ai bien compros, a cette frequence , il ne bouge pas forcement plus que le 18g50 car il est accordé plus bas, donc l'event joue son role, est ce ca ?

Merci GHHH, j'en apprend avec toi :bravo2:
46
Aussi j'ai oublié, pourquoi, suR le 18g550, comme tous les autres d'ailleur, la bosse est a 60 hz, et non sur sa frequance d'accord 37 hZ ?????
47
Une tite reponse :o:
48
J'imagine que tu te bases sur la courbe suivante:
Ce sont les réponses de différents hps pouvant équiper le SB118, simulation bobine chaude (Re+=20%).

Lorsque les hp sont froids, les courbes sont:


Hors sujet :


Voici le Xeff du 18G550 à froid pour 1V:

Et très chaud (Re+=40%):

A examiner avec la courbe d'impédance du hp dans cette enceinte (à froid):

(Pour la connaître à chaud, il suffit de déplacer la courbe vers le haut du nombre d'ohms nécessaires)
La courbe de Xmax ne change pas réellement d'allure, que la bobine soit chaude ou non ! (attention, j'ai donné ces courbes pour une excitation de 1 volt)

Hors sujet :


Et voici les courbes pour le cas de C18-650el

Et la courbe d'impédance de ce hp ainsi chargé:


J'espère que ça répond suffisamment à tes question, Romano

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
49
Salut atous,selon la premiere courbe le b&c semble sortir du lot.seulement j aimerai savoir ce que cela donnerai avec une caisse(box18) comme celle que l on trouve sur le site de b&c.je voudrai savoir aussi ce que vous penser de cette caisse,est ce que les events ne sont un peu trop grand?
moi j ai fabriquer ce caisson et je voudrait choisir le meilleur hp pour l habiller
50
J'ai une tite question car je pige pas bien les courbes !!!!

:8O:

Lorsque GHHH donne les courbe, ce sont les sensibilité des HP mit dans le caisson, ou a l'air libre ?

Les courbes sont tj donné avec les HP dans un caisson?

Merci