Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Choix compression/pavillon

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 831 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix compression/pavillon
Bonjour

je voudrais me faire deux enceintes plutôt compacte pour sonoriser des petites soirée privée/concert.
je dispose de deux haut parleur 38cm GT38 de Ghost
(oui je sais les truc chinois et tout et tout.... pour des réflexions de ce genre tu peux passer ton chemin ;))
Initialement ils étaient prévu pour des caissons basse mais il supportait pas le Basse-Reflex imposé. On en a que pour son argent!(et j'en ai pas beaucoup:((( )


Mais vu ce que j'ai pu entendre je pense qu'ils feront l'affaire pour du grave/médium
Bon si je vois que je peut rien en obtenir je le changerais plus tard avec un peu plus d'argent :8)

Voila mes souvenir ces caractéristiques il monte à 3,5khz avec 97 dB de rendement

Je pensais les couper à 2K.

mais je ne sait pas ce que prendre comme compression/pavillon

je pense metre 200euro en tout donc 100 euro pour un kit compression et pavillon

Hors sujet : un avis sur selenium?

2
J'ai retrouvé les caractéristiques du GT38
- Saladier Acier
- HP38 cm
- Coil 64 mm
- Rendement : 98 Db
- Bande Passante : 30/4500 Hz
- Puissance : 400 W sous 8 Ohms
- Membrane Rigide et Suspension à Corrégulations
- Diamètre d'encastrement: 350mm
- Aimant Ventilé : 155 mm
- Profondeur : 165 mm

(et un petit up en même temps ;))
3
Alors un Tweeter de chez Eminence le APT 150 + le filtre 6/12 le tout Multiplié par 2 chez B.Corde https://www.bcorde.com/index.php?page=155&lg=1 va te couter 156 €.

Tu peux appeler au magasin, Samuel va te donner les bons conseils pour arriver au mieux à ce que tu recherche ou veux faire.
4
Merci pour la reponse

Juste un doute Tweeter Compression =meme chose???

pour moi un tweeter c'etait un petit haut-parleur de temps en temps en element pizzo-ellectrique ou bobinage classique
Et la compression... heuu (vite Google!)

Bon la plage de valeur est correcte 2.5-20k :) même si pour les caractéristiques technique plus précise nous revoie un joli "erreur 404" :(
Mais j'ai peur que la puissance admisible 20W est un peu faiblarde a coté des 400W du boomer surtout qu'il vont traiter une décade pour l'aigu deux pour le boomer.
Donc même en compensant les 6Db de rendement de différence on arrive à l'équivalente de 80W/98dB reparti sur une decade tandis que le boomer à 200w pour une decade.
Même si les musiques utilisent beaucoup le registre grave j'ai peur qu'il soit juste.
Un avis?
5
Bon ben pour la compression c'est toujours le même principe electrodynamique (c'est bien ce que je pensait ;))
un petit article relativement sommaire
mais ca doit pas être vraiment la même chose ouf!
/tweeter/eminence/APT-150/forums/t.224985,compression-apt-150.html poste 5

Et apparemment faut couper à 5K pas bon tout ca :(
6
Détrompes-toi, avec le HP que tu as 5khz sera le mieux : HP 15" en full range ou coupure à 6dB et tweeter audessus de 5khz (appelle B.Corde pour confirmation). Un conseille : prend plutôt une DE10+ME10 et pour le volume de caisse prend les cotes du kit 115Mk pour le jour où tu souhaites changer ton HP prendre un Beta15 et avoir une vraie enceinte de qualité, en gros ça reste évolutif.
7
Couper/utiliser un HP à 5k avec un HP qui monte à 4.5K?
je trouvait ca un peu bizzard...

En faite tu me proposes un ensemble destiné à évoluer sur le kit 115Mk

On a 40W/107db pour 2 octaves
soit l'équivalant de 60W/98dB par octave

le boomer à 400W sur un peu plus de 7 octaves donc environ 55W/98dB par octave

La répartition de la puissance me plait!:)
Avec un petit coup de main avec un caisson basse pour les soirées un peu plus grosse ca sera parfait!

Hors sujet : Ilo j'avais lu un de tes postes (il me semble) ou tu conseillais des bouquins sur la construction/théorie des HP mais pas moyen de retrouver ce poste :(
Et comme j'aimerais en savoir un peu plus ;)

8
/construction-d-enceintes/forums/t.226124,qu-est-ce-qu-une-frequence-d-accord.html

J'ai du mal à te suivre sur ta répartition de la puissance :mdr: !!!

Un hp quel qu'il soit est donné pour une puissance admissible, ce n'est pas de lui dont dépend la puissance, mais de l'ampli et pour la puissance à une fréquence donnée du signal que l'ampli amplifie!
Tu peux tt à fait avoir envoyer 400w au max sur toutes les fréquences que reproduit le HP audessus de la contrainte mécanique qui limite tous hp dans les basses fréquneces.

Citation : En faite tu me proposes un ensemble destiné à évoluer sur le kit 115Mk



Oui, tout à fait, ça te permets de faire qqc de cohérent avec ce que tu as et d'arriver un jour si besoin est à une enceinte avec des hp corrects.
Pour le caisson de basse, je t'invite à faire comme Fabloom (à partir du post n°17 qui a ce genre d'enceinte: il est parti sur deux caissons PWH (planar wave guide) en C18-650EL P.Audio et apparament ça sonne fort bien, pour pas cher!
9
Merci pour le lien ;)

Ba je n'ai lu ca nulle par mais c'est une utilisation de la transformé de fourrier que j'applique au haut-parleur! (j'espère avec raison)

Par exemple en envoyant un bruit bruit rose sur l'enceinte elle doit restituer un bruit rose....
Donc pour une utilisation optimale chaque octave doit émettre la meme quantité de dB meme energie acoustique. Ce que je note 60W/98dB= 60W à 98dB/W de rendement soit en théorie 124dB d'énergie acoustique pour l'octave.

un petit dessin: un peu idéalisé


pour 30-5khz tu as 7 octaves (7.38 si tu veux être précis;))
le boomer accepte une puissance de 400W pour 98Db(soit 124dB d'énergie acoustique) pour les 7 octaves.En gros c'est l'aire sur la courbe rose.
Donc si tu repartie l'energie de manière équivalente sur toutes les octaves(là je fait une erreur de 3 dB d'une octave à l'autre mais bon vu que le bute est juste de vérifier en très gros...)
chaque octave délimité (l'aire délimité par deux trait gris et la courbe rose) possède l'équivalant de 55w/98dB (environ 115dB) d'énergie.

Même raisonnement pour le tweeter:2 octaves pour 40W/107dB-> 120W/98dB -> 118db d'énergie
chaque octave récupère 60W/98Db (115 db d'énergie) acoustique.

Au final si le filtre donne 400W au boomer pour 40W au tweeter et que chacun (avec leur rendement respectif) repartissent uniformément cette énergie électrique en énergie acoustique sur toute leur bande passante on aurra une répartition de l'énergie acoustique à peut près équivalente sur toute les octave et sur toute la bande passante.

j'espère que j'étais claire....
10

Citation : Par exemple en envoyant un bruit bruit rose sur l'enceinte elle doit restituer un bruit rose....
Donc pour une utilisation optimale chaque octave doit émettre la meme quantité de dB meme energie acoustique.



Je n'y connais pas grand chose en physique : transformé de Fournier connais que de nom!

Pour moi ton raisonnement est logique sur bruit rose, mais j'opterai plus pour le même nombre de watts à chaque fréquence soit 400w si la puissance appliqué est de 400W et que l'on considère que Z du hp ne varie que de peu sur les fréquences considérées.

Par ce qu'en gros, je pense que 100dB à 10khz + 100dB à 50hz = 100dB à 10khz et 100dB à 50hz, mais certainement pas 103dB.