Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Aide pour la Fabrication d'un caisson de basse pour aller avec un kit Yorkville Elite 401

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 14 198 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour la Fabrication d'un caisson de basse pour aller avec un kit Yorkville Elite 401
Salut le groupe ! j'ai besoin d'aide.

Je possède présentement un 2x Yorkville Elite 401 avec un amplificateur Yorkville AP 3000.

Je trouve qu'il manque de " basse " comparé a mon ancien kit avec des JBL 4530.

J'aimerais me fabriquer une boite 12 ou 15 pouces pour accompagner mon kit et ainsi moin faire forcer les Elite 401

Avez vous une idée d'une caisse quand même bien transportable etc ?

Je possède déjà 2x15 pouces de libres

Merci de vos idée avec photo ou plan !

Exemple :



Si quelqu'un connais Ce subwoofer et qui aurait le plan dite moi le svp merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Dj Evol a écrit :
par contre tes 401 sont en 4ohm c'est ca? en branchant le caisson en // dessus l'ampli ca étre en 2.66 ohm...


Oui en effet ça va fumer...pas l'ampli car lui est sacrément balaise!



Salut Pk ca fumerais ? l'amplificateur supporte 2ohm non ?

Sinon installer la caisse de basse en Série avec la 401 ? et monter le volume pour compenser la puissance du coté qui va tomber a quoi 6 ohm ?


Citation : ILO a écrit :
Dans ce cas là pas de soucis, il suffit juste que tu nous trouves les spécificité T&S des HP Peavey et on te dit ça. Perso, je m'inspirais d'un peavey UL115.


Combien de fois dois-je te le demander ?



je vais allé voir sur le site web mais je ne sais pas si il donne tous ca

https://www.peavey.com/support/technotes/misc/blackwidow.cfm

1505-8DT 5.2 44.2 .37 7.8 .39 198 3.9% +/-4.8 385


j'ai déjà installé les HP peavey dans les 4530 quand j'avais eu un problème avec mes JBL 2226 et a par une petite baisse de puissance je n'avais pas vraiment vue de différence entre les 2 peut-etre un peu moin sec vue que les 2226 ont 2 plie au lieu de 3 comme sur les peavey ... le haut parleur travaillais bien etc..
22
Il aura peut étre pas plus de SPL mais quelques Hz de plus gagné en bas....encore que...
franchement ton idée est pas au top, y'a pas vraiment de solution miracle, il faudrait au moins que tu passes en actif
Engine by Chevin!
23
:coucou:

Bon, je me suis galéré avec ton cahier des charges à la mord-moi le noeu !

1) caisson compact : j'ai fait au plus petit
2) utilisation passive donc pas de coupe bas et si possible sans filtrage en haut : là ce fut très difficile, j'ai du opter d'office pour une charge bande passe du 6ème orde et d'optimiser les rapport VB1/VB2 et FB1/FB2 pour :
- repousser l'augmentation du Xmax endehors de fréquences basse diffusée et ce, à P.max soit 350w !!!
- couper "naturellement" la réponse haute du hp autant faire ce peut

3) Disposer d'un rendement confortable pour apporter un vrai plus à tes 401 : ce qui est un des avantage de la charge bande - passe du 6ème orde


En conclusion, j'arrive à un caisson composé de deux chambre de 50 litres environ, avec un niveau SPL à froid très confortable puisque de 130Hz à 65Hz nous sommes audessus de 123dB avec une pointe à 126dB vers 80Hz, le 60hz est reproduit à 120dB et le 50hz à 113dB. en passe-bas on repousse le 200Hz à 113dB, avec une self en série je présume que l'on puisse ajouté un passe-haut à 6dB/octave vers 250hz, ce qui améliorera un peu la sonorité et augmentera un peu l'impédence.
Je pense qu'à chaud, le niveau sera plus faible de 3/4dB et que la mise en parallèle d'une 401 + d'un de ces caissons restera possible.

Le jour où tu décideras de faire un essai, tu pourras passer en actif avec un processeur plus performant que celui que tu as comme le T.Rack qui te permettra de regrouper tes deux caissons au centre et en mono: ainsi tu boostera de plus de 4dB ton niveau dans les basses (retrait de la self série, plus de problème de phase entre sat et sub et entre sub, coupe bas donnant plus de punch, etc...) avec une qualité sonore qui t'étonneras!

Qu'en penses-tu?
24
Intéressant ! moi je serais déjà prets , mon beau-pere a une shop d'ébinisterie donc..

moi le plus important c'Est que le caisson rentre dans mon coffre d'auto ;)


tu as quel modèle de caisse en vue ???
:bravo:
25
Ben Ilo n a aucun modèle en vue...
Il a simuler un band passe du 6ième ordre.
Il t a simplement indiquer les deux volumes qui sont a peu près de 50L. je te facilite la vie je te fait le calcule: ca fait 2*50=100L :bravo:
Ilo, tu n as pas donné la taille des events.
Aucun filtre passif puisque le caisson coupe "naturellement" les frequences hautes.
26
Si tu es patient je peux te faire un plan, mais est-ce que déjà une caisse de 42 X 42 X 75 en cotes intérieur t'irait? en gros ça ferrait 47 x 47 x 80 en max externe.
27

Citation : ça ferrait 47 x 47 x 80 en max externe.



En pouces ou en centimètre ?? Si la mesure est en pouces, c'est la grosseur de mes JBL 4530 donc trop gros ;)


Je vais mesurer l'intérieur du coffre et je te redonne des nouvelles
28
Je sais pas pkr mais je dirais "cm"...
Engine by Chevin!
29
La même :clin:
30

Citation : rafytong

Chef Sioux du Son

857 messages 1 Posté le 22/10/2007 à 21:53

--------------------------------------------------------------------------------
La même



???