Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Peut-on réduire le rendement des HP (guitare) ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 928 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on réduire le rendement des HP (guitare) ?
Bonjour à tous,

Dans l'idée de mixer dans un 4x12 2 Greenbacks et 2 V30 (rendements respectifs de 97 et 100 Db), je voulais savoir si, dans un objectif d'obtenir un maximum d'homogénéité, il est possible d'insérer une sorte d'atténuateur directement en amont des v30 (résistance ou autre, je ne m'y connais pas trop en électronique), qui réduirait leur rendement de 3 Db ?

(je sais pas trop si c'est bien clair ?)

Je ne parle pas de powerbrake ou assimilé, mais de "quelque chose" à placer directement dans le baffle, après le jack in, à mettre sur les hp concernés uniquement.

Je compte sur vous pour m'aider, et me diriger vers le bon composant à acquérir pour obtenir le résultat escompté !

Merci d'avance !
2
Un p'tit up !

Il y a bien des "bidouilleurs" dans le coin ? :???:

Voire même des électroniciens ! :bravo:
3
Non ce n'est pas possible sans détériorer énormément la réponse acoustique.
Il y a une règle à respecter en acoustique: on ne mélange pas des HP différents.Il n'y a aucun intérêt à faire ce que tu proposes.
4
C'est pourtant quelque chose qui est proposé par plusieurs grandes marques de baffles guitares (Bogner et autres), de mixer différents HP au sein d'un même baffle.

L'idée est simplement de mixer la couleur des Greenbacks avec celle des V30 (jusque là je n'invente rien, ça existe déjà).

Le principal souci dans ce cas est la différence de rendement, mais beaucoup font avec, et en sont contents (cf sujets ici ou sur Harmony-Central etc...).

Et ma réflexion vient également que je pourrais arriver à ce point là avec un système plus compliqué, c'est à dire :

un baffle 2x12 en Greenbacks en sortie d'ampli
et
un baffle 2x12 en V30 avec un atténuateur (style powerbrake) gradué à -3Db

Cette solution étant moins rentable financièrement !

L'intérêt se voit surtout en prise de son ambiante, avec un son plus homogène.
C'est sûr que l'intérêt est remis à zéro si c'est pour mettre un mic dans la gueule du HP !
5
Les fabricants d'amplis guitare ne sont pas vraiment de grands acousticiens. :clin:
Ils ont découvert les vertus du bass-reflex 30 ans après tout le monde!
Alors le mélange des HP....à moins d'utiliser la bi-amplification.

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 09:49:23 ]

6
C'est l'objectif, mais pas tout de suite (histoire de budget).

Mais bon, faire ce qui ne se fait pas donne parfois de bons résultats !

La distortion est un beau défaut de signal sonore !

Et puis la multi amplification demande encore plus de matériel (moi je pense en tri-amplification dry-wet-dry).

Je souhaite juste bénéficier des 2 couleurs...?
7
Si on appelle ça l'eponge à watts montage de resistances de puissances de 100w tu passe à 25w,mais attention montage correct pas de bidouille si tu tient à l'ampli
8
Je déterre

J'aimerai réduire le rendement d'un hp qui doit avoisiner les 100db (peut-être +), c'est un 16 Ohms (ptit combo 5 watts).
L'astuce d'une résistance entre l'ampli et le hp m'intéresse.
En gros si j'ai bien tout compris ça marche comme un "attenuateur en plus simple", par contre je voudrais que ça reste transparent au niveau du rendu, c'est possible si j'atténue pas trop nan?

Si quelqu'un peut m'indiquer la (les?) valeur(s) de la (les?) résistance(s)
9
Citation :
Je déterre

Ah oui effectivement ! C'est un sujet déjà abordé 100 fois sur ce forum, cherche un peu...
par exemple ICI .

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 10:27:59 ]

10
Je ne veux pas me fabriquer un attenuateur avec choix de l'attenuation, je veux juste coller une resistance entre l'ampli et le HP. J'ai ouvert un thread ici:

https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/forums/t.387320,reduire-le-rendement-d-un-hp.html