Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Calcul de la taille d'un Event pour mon Caisson.

  • 45 réponses
  • 4 participants
  • 18 205 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Calcul de la taille d'un Event pour mon Caisson.
Bonjour,
Voila mon problème, J'ai acheter un Sub pour ma sono Embarquée et j'aimerais me fabriquer un caisson en Bass Reflex,

Mon Sub est de marque Lanzar MAXP104D de 25cm 1200watts max,
je connais déjà la forme que je veut lui donner (pyramide à base triangle rectangle) et son litrage (.8 cu .ft. soit 22,65L ), seulement je n'arrive pas a trouver la taille de mon évent, car j'ai des chiffre sur la feuille constructeur, mais ce ne sont pas des mesures française...


Voici les papiers constructeur fourni avec le Sub :

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/27/img-145855vgwuj.jpg

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/27/img-145442fpbnm.jpg

ps: je suppose que les dimensions en pouces (1.75x9.5" ) sont pour un évent rectangulaire ou laminaire je sait pas quelle nom il porte ^^
et le " + port " que signifie t-il?

Les caractéristiques du Sub fourni dans la documentation :

Power (Watts Peak) 1200
Nom. Impedance(Ohm) 2x4
Voice Coll 2.0"KSV
Magnet structure 60+60
Fs (Hz) 50
Qms 4.92
Qes 0.84
Qts 0.72
SPL (dB) 85
Vas (cuft) 4.908

Voila tout ce que j'ai comme infos, si quelqu'un peut m'aider pour la taille de mon évent merci d'avance, j'ai déjà tester plusieurs logiciel pour le calculer mais les chiffres ne corresponde pas a celle du constructeur donc je vous demande votre avis.

Merci a ceux qui ont pris la peine de lire ce sujet en vous remerciant d'avance pour vos réponse je l'espere.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je vais avoir un gros problème c'est sur si je garde 48cm de profondeur sur l'évent car si je le met sur la face vu quel est penché sa passera pas, et si je met sur un des coté sa passera pas non plus sa bloquera toujours quelque part... :(((
22
J'ai trouvé quelques truc :

- BR de 25L permettant d'avoir du 40hz
- BR de 20L descendant moins bas mais avec un peut plus de rendement
- BP4 Ultra compact avec un bon kick
- BP6 de 25/30L compromis entre le BR qui descent à 40hz et le kick du PB4

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

23
Voiçi à quoi ressemble le BP6





J'ai retirer les planches sur les 2 cotés


Les coupures recommandées sont :

90dB à 12dB/octave
95dB à 18dB/octave
95 ou 100dB à 24dB/octave

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

24
Trés interessant comme style de caisson mais Sa m'a l'air compliquer a fabriquer comme caisson, de + si un jour je veut retirer mon sub de l'intérieur je vais devoir tout cassé donc sa m'interesse pas trop :??:
Merci pour tes infos et ce que ta fais ;)

Finalement je vais faire un caisson normal rectangle avec le derriere en triangle qui sadapte a la forme de la banquette, Pour mettre Mes 2 sub ( parceque j'en ai 2 du cou..

par contre pour le volume il faut le multiplier par 2 ?? et pour le volume des évent faut il multiplié par 2 aussi (donc en mettre 2) ??
25
Ce n'est pas plus compliqué qu'un caisson rectangulaire , tu peut ajouter une trappe pour retirer le hp (et non sub) .

Ensuite pour 2 hp le volume doit être multiplier par deux mais pas les évents .

Après est-il intéressant d'avoir un gros caisson et pas de place dans le coffre ?
Il faut aussi que le reste puisse suivre (medium et aigu) .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

26
OkOk

Donc le volume du caisson il est doublé c'est ok, mais je dois quand meme mettre 2 évent ?? et pas un seul dont le volume est multiplier par 2 ?
( 4.445 x 24.13 x 48.895cm = 5 244cm3 soit 5.2L )
2 évent x 5,2L = 10,4L a rajouter dans le volume du caisson ?!
27
Non pas obligatoirement , mais sache que l'évent te permet d'avoir un accord de la caisse . Si l'un des paramètres change (volume de caisse , nombre d'évent , largeur d'évent et longueur d'évent) cela modifie cet accord .

En règle générale quand le volume augmente la longueur de l'évent diminue , quand le nombre ou la taille d'évent augmente la longueur augmente , quand l'accord est plus bas la longeur augmente ...

Dit moi quelle volume maxi tu est pret à mettre , je ferais tout les calculs .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

28
Le volume de mon caisson serait de : ( 2 x 22,65L ) 22,65 par Hp + ( 2 x 5L ) pour les 2 aimants des hp a l'intérieur du caisson

Soit 55,3L sans compter le ou les volumes d'évent
29

Citation : Dit moi quelle volume maxi tu est pret à mettre , je ferais tout les calculs .



Si tu peut m'informer dit moi, ta tout ce que tu voulais savoir ou ta besoin d'une autres précision ?
30
Un volume de 40L hors tout devrait suffire pour descendre à 40 voir 35hz à 0dB . J'ai prit un BR car tu trouve les BP6 trop difficile à faire .
Avec les hp et évents le volume total serait de 50/55L .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one