Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 347 696 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le sujet de la discussion
311
Ben alors vieux me suis fais du souci


ah oui bon j ai une petite mémoirelol
312
En relisant le poste presque entier!!!!

hvs tu na pas donné ton avis sur le sbh ,vue que tu en a 8 §§§


ALORS,,,,,,,,,,????
313

Hors sujet : Il est devenue injoignable, j'espère juste que rien de grave est arrivé... :8O:

Engine by Chevin!
314
Salut

ca fait un petit moment que je reflechis a mon petit system
et je n arrive pas a me decider entre le sbh et le hbr
en sachant que je veux un caisson qui descende bas naturelment , enfin que je n ai pas besoin de stacké 6 8 boite pour atteindre le 30 HERTZ
et que la frequence de coupure se fasse , 30 et 150HZ
pour avoir toute la parti sub basse dans la méme caisse

apres tout ce que j ai pu lire par tou sur le sbh et assez contradictoire
un cout on dit qu il marche bien un autre un bon compromis (avec le n 401 J en ai 4)

pas de rendement manque d attaque , un cout ca marche bien;;;;;

enfin eclairé moi plus si possible

et, est il vraiment impossible d avoir une simu de Ce caisson, une simus comme il ya pour le hbr
pour avoir un apercu car les avis des un diverge des autre..alors pas facile de se faire une opinion

monsieur startec cette apelle vous est dédier

le tout sera amplifier par un macro5000I
le processe trois choix
dbx, xilica ou electrovoice
pour la construction se sera de loukoumé mon cousin bosse dans une menuiserie donc tout sera coupé a la formats :bravo:
merci a vous
315
Le SBH c'est un caisson qui marche très fort, trop fort même.

Pour se faire, il faut deux choses ; la première est une construction de la caisse exemplaire, la seconde est un ampli très sérieux à ses fesses.
Si ça ok, alors c'est un caisson de malade qui envoie très loin, et c'est bien ça le soucis. Je l'ai essayé en plein air dans ma region, et ce n'est pas passé inaperçu dans les environs (2 à 3km), j'ai même eu les flics venir me dire que qu'on entendait les bass à mort sur la colline en face...
Normal c'est fait pour porter très loin et donc pas adapter pour de la sono de proximité.


En salle, c'est une tuerie avec un seul, mais faut que la salle soit pas de l'epoque parceque tout tremble et ca devient un enfer de vibration.

Dernier bémol, il ne monte pas à 150Hz, pour moi c'est maxi 90Hz, peut etre 100Hz derniere limite tel quel. Après ca devient dégueulasse.

Ce sont ces point qui fait qu'il est controversé, et encore il n'y à quemoi qui insiste vraiment sur le fait qu'il n'est pas adapter à toutes les situations.

Sinon d'un autre point de vue, moi je vais en refaire deux. Le son qui se dégage de cette caisse.... Arff j'adore cette patate sonore un peu retro poussée par un hp moderne qui envoie.

Si tu as la possibilité d'en fabriquer, sans compromis, avec le matos derriere qui suit et que son poid et taille imposant de te rebutte pas, alors fait plaisir plutot deux fois qu'une :clin:



316
Oui, moi je dirais juste assure avec l ampli ,enfin si tu prend un 5000I JE PENSE QUE C EST BON§§§
le processe , j ai commandé un xp ca fait deux moi en gros et toujours rien et appriorie sa va étre dur dur pour l avoir
sinon va sy et choisi bien ton bois aussi

Hors sujet : un truc qui est fou c est que toi GP avec ton rmx 1450 JE CROIS, que tu avait pour testé le sbh ca tournée nickel , et moi avec mon hpa c est un peu a la ramasse,comme quoi!! puissance ne veut pas dire meilleur)

317

Hors sujet : Non c'est vrai que le RMX1450 avait donné de bon résultat avec, toutefois il ne peut tenir le bridge 8 ohm à fond pendant une soirée complète sur ce caisson, la charge est trop dur et puis c'est un classe AB, mais tenu au trois quart, ca le fait grave. Je ne recommande cependant pas ce modèle pour du sub quel que soit le modèle.
Seul mon 1850HD qui est en classe H peut le faire, même en 4 ohm, pas de chauffe excessive à la limite de clip (maintenu par le limiteur du DCX) avec une bonne patate. Cette série d'ampli me satisfait vraiment bien en les utilisant pour ce qu'il sont fait
La soirée en plein air etait avec le 1850HD tenu à fond (1100Wrms 8ohm)jusqu'à ce que la guestapo se pointe pour l'info :clin:




318
Salut

ouioui se sera un macoteck5000I donc je pense que sa va y pousser
on me dit un vz5000 AUSSI? c est sur cette ampli a fait son temps et ses preuve ,mais je pense que maintenant on fait d autre chose et mieux

en faite se qui me chagrine c est le terme compromis que l on emploie pour le n401 dans le sbh
sinon c est sur si toi ca marche bien avec ton qsc1850
alors le macrotek!!!!!

mes sinon pas de simus?????!!! possible!! si qlq un a un log pour le faire !!!

ce serais cool
319
320
Startec a écrit:

Notez que j'ai un joker,
une sorte d'arme fatale quelque part dans un tiroir;
32oo watts, 112 dB 1/w/m 3o à 125 Hz à -6 dB ( et c'est pas des chiffres en l'air ).......
Simple;)
Un vrai pavillon de 3 mètres avec le bon HP !

j'ai le plan (il serait nécessaire de le refaire car plus très lisible pour être scanné)
C'est prévu spécifiquement pour un HP PHL 18 " (faut que je retrouve la référence sur une facture ça date déjà)
le caisson de base fait 12ox95x52 cm , pavillon conique hyperbolique de 3m.
4o>15o Hz, 1o7 dB( FC 57 Hz en 1/2 Lamda)
Usage par 4 descend sous les 3o Hz.

Ce super basse, extrêmement puissant,
à été réalisé pour un HP PHL;
ce composant étant une fabrication spéciale, il n'est disponible que sur commande avec une quantité minimum!!!!
Personnellement, je n'ai pas envie d'investir des milliers d'€ pour stocker uniquement ce HP.

Une modification est possible pour recevoir un RCF N4O1, HP qui se rapproche le plus, du HP Original ( mais avec 2-3 dB en moins toutes fois).

voici ce fameux sub corrigé pour le RCFN184o1.
Comme toujours chez moi, c'est assez simple à construire, bien qu'il y ai des découpes à angles.
Je préconise l'usage de boubeau de 18mm (renforcé de 12mm pour la porte c'est important!!!)
Le type d'expension n'est pas courant ; l'objectif était d'obtenir un peu d'infra d'une seule caisse d'où la finalisation hyperbolique très marquée en sortie
Ce pavillon descend à 4o Hz ,
par 4 sous les 3o Hz probablement 25-28 Hz avec le RCF vu les specs.
( des mesures ont été faites à l'époque, avec le 18" PHL désigné, malheureusement, ces notes ne sont plus disponibles)
Engine by Chevin!