Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 347 691 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le sujet de la discussion
321
Y a pas de lézard, tout est dit là dedans.

Chercher absolument à avoir une simulation de ce caisson est inutile.

Pourquoi faire ? Savoir absolument si le 40Hz est à 103dB ou bien à 104dB ?

Le résultat est tout simplement là avec un très bon hp à prix correct dans ce qu'on trouve pour le moment donc la simu... perso on s'en fou un peu. Les chiffre ne sont qu'une approche physiologique de la chose que chacun entend et interprete à sa manière. Et ce n'est pas dedans qu'on trouvera l'explication de sa sonorité très typée (et qui me rend tout chose :aime: )

Effectivement le RMX1850HD est très correct, prevu pour, il est parfois plus cher que son ainé 2450. Dans ton cas, ce Crown sera très bon aussi (sinon y a maldonne) :clin:



322
DONC GP FORCE

tu va refaire 2 sbh :humm: et tu va les faire en cp je supose?;(attention je suis vissieux avec ce bois hihi)

je serais curieux que tu nous communique la différence de sons avec le meduim

une fois que tu les auras fais!!
323
He bien je me tate Potter, à vrai dire.

Pas sur qu'il seront en CP pour les sortir 6 fois l'année. Et puis le proto MDF est toujours en un seul morceau et n'a pas bouger malgré les condition de stockage très dur... Il fait humide, et en ce moment doit pas faire plus de 5° la ou il se trouve, mon ESW pareil, aucune déformations, les champs poncé sont toujours bien à fleur...

Bref je me demande si pour mon utilisation, le MDF peint avec cornière alu et coins boule ne serait pas suffisant ?
Après tout, on est quand même au moins deux pour le montage et c'est sur roulettes.

Tant que la construction reste comme le prototype, y à pas de raison que ca n'aille pas.

Il me semble qu'une visse tout les 5cm avec prétrou ca tient bien, le mastic "fix all" que j'ai utilisé lui donne tout de même une certaine souplesse du collage qui évite de casser net tout en assurant une meilleur étanchéité. J'entends par là au niveau de la charge close, pas pour l'eau :clin:

Bref j'sais pas. Le MDF 25€ le panneau, le CP bouleau 50€... Du simple au double.



324
Es ce que certain d'entre vous on pu comparer (à l'écoute!!!) le shb à d'autre sub?
Style wsx, 1850, usb etc...

Merci!
325
Bon je vais me lancé pour un en mdf

car plus le materiaux et dense moins il aura d effets vibratoire du bois
326
Exact, donc tu peux prendre le CP de Boulot ou hétre :bravo:
Engine by Chevin!
327
Ben oui mes le bouleau c est 150 euro la plaque, densité 700 A 750
le hétre quasi pareil densité idem
le mdf avec la norme uf4.22 c est 710 a 800kg par métre cube et 40 euro la plaque

apres y a le hdf mes la c est du lourd jusqua 1000kg
le caisson sort a plus de 100 kilo

donc mon choix mdf avec coin et corniere
car perso j ai bossé chez desco... et du bon mdf c est costaud, pour avoir fais ma caisse a outil en mdf de 11, 3 ans et elle est tjours la

c est comme tout chaque scierie a sont principe de fabrique il y a du bon et du mauvais

genre j ai lu sur le poste ,je sais plus qui a utilisé de l okoumé mes a etait décu

il faut savoir que l okoumé
les plaque ne correspondant pas sont vendu quand méme sous le nom de okoumé ,moin chéré, mes dit déclassé
et contrairement au idée recu l okoumé est un bois originaire d afrique

allez petite video

http://www.kolote.info/spip.php?article918&var_recherche=okoum%E9
328
Pour un p'tit caisson le MDF ca va, mais un pareil, hésite pas à y mettre suffisement de visses...



329
Bonjour a tous les afficionados du SBH; j ai eu l occasion d en ecouter 4 (2X2) alimentes par un crown 5000 'hp RCF18N401 et 4 tetes turbosound amplifiees par du crown 1200 et 2400sur musique dub ragga reggae et desole de dire que je ne suis pas convaincu: basses qui trainent rendement insuffisant bref ca ne vit pas: peut etre est ce le fait que l ecoute etait en interieur et que le filtrage 'BSS) n etait pas au top mais 2 vieux subs MEYER OUND 650 avec 2x46 et un processeur etaient bien d une qualite superieure: selon les connaisseurs le probleme est celui de la coupure (90):il faut des vraies basses pour l equilibre en plus et se servir du sbh comme d un caisson de basse est une heresie mais alors tout se complique s i faut rajouter des caissons et le SBH est moins interessant: a quand un SBH avec du PD1850 montant a 120-150??? et donc se suffisant a lui meme.
330
Y'avais surement un soucis, ceux que j'ai entendu en salle été pas top non plus, mm amplification que toi, mais c'été franchement la salle qui joué!!
Faut l'écouter dans de bonne condition et avec un réglage tip-top, ce qui est pas facile.
Engine by Chevin!