Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 347 700 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le sujet de la discussion
331
C'est à dire que lorsqu'on a fait l'essais avec Startec, 90Hz était le mieux d'un point de vue sonorité, maintenant il n'y a aucun amortissement dedans. Rien n'empêche d'en mettre, moi je n'en avais pas sous la main.
Effectivement aussi, le SBH n'est pas vraiment un casson de basse mais un vrai sub.
Dommage que tu ne soit pas convaincu mais rien n'enpeche de faire les modif pour le faire monter plus haut, c'est qui est normalement prévu puisque l'original est prévu jusqu'à 125Hz. :clin:



332
Merci gp-force de ta reponse--a voir pour la frequence de coupure si le resultat est meilleur et avec un PD1850 des essais ont ils ete faits?st
333
A ce jour personnes n'à présenté un SBH en PD1850 malheureusement. :|

Ceci étant, pour en revenir sur les premier essais avec Startec, nous avions fait ça dans mon garage qui a une architecture un peu particulière. C'est d'abord long et etroit (j'y case ma bagnole quand meme) avant de déboucher dans un espace plus long, plus large, plus haut... Une sorte d'effet tunnel qui empechait de monter plus haut. Néanmoins lorsque je l'ai sortir en plein air, je pouvais monter vers 105-110Hz. En salle, 100Hz max.

Ce qui est étonnant comme dit précédement, c'est que j'obtiens de bon résultat avec des séries RMX de QSC et pourtant la caisse n'a pas l'air d'en convaincre beaucoup :??:
Une question de construction ? Je ne suis pas menuisier mais j'ai utilisé les machines qui fallait, je suis donc certain de ma caisse, pas de celle des autres, sans vouloir mettre en cause leurs compétences bien sûr.
Je veux dire par rapport à ça que chaque panneaux a été siliconé pour assurer une parfaite étanchéité de la charge.
Au début, j'avais un écrou griffe non fixé et donc un trou d'air, une visse par derrière pour boucher à completement changer le résultat.

A l'occasion, je mettrai un peu d'amortissement dedans pour voir comment ça se comporte mais je n'ai pas de PD1850 donc ce sera avec le N401 :clin:



334
Pour ma part je rajouterais que se caisson pour en avoir ecouté 8 EN SALLE(
sa ramoné bien

en exterieure je le pousse A 125 HERTZ mes mon hpa a un peu de difficulté sous la bar des 50HZ,et puis du pav en interieure c est un peu limite quand méme
avec un mac mah 3;2 poussé en limite clip
sa decape dailleur, on ne reste pas devant car sa perce les tympa

le choix du bois et primordiale je les appris a mes dépends

et ma construction et plus que bonne, mes le bois les moins!

c est bizard car moi je reprochais avant un peu son manque de péche mes par contre sur de la dub reggea ,ou style higtone, puff !!! sa fait vibré la tole
335

Citation : peut etre est ce le fait que l ecoute etait en interieur



à coup sûr cherche pas plus loin.

acoustique pourrit sono au top = résultat pourrit.

ce week j'était aux docks des sud à marseille, dans la plus grande il y avait un systeme (apparement) line-array meyer sound. le résultat était minable en comparaison du système.

qu'on ne vienne pas me dire que meyer c'est de la merde.

a+
336

Hors sujet : Meyer c'est de la merde :mdr:

337
Et oui dans une salle un pavillon la c est con , quand on voit que l onde commence a se forme au bout de 2 métre
il sur que la les ondes stationne partout dans la salle ,en salle un bon BR c est mieux quand méme

nous on les pousse a 150 HERTZ avec un qsc rmx 5050
et nickel ca descend bas et marche bien mieux que notre hpa,qui pourtant on les méme caracteristique
hpa pour du pav on oublie nous!

du pav de maniere c est pour l extérieur et la longue porté alors arrétons de comparer un pav avec un br c est incomparable

c est comme les type qui foute la tronche dans un pavillon et qui disent ,ba le son et sale
et oui du genou c est pas fait pour ecouté a 1 métre un pavillon

comparon maintenant un br et un pav sur la portée bein le br et l argué
se ne sont pas les méme application
338

Citation : alors arrétons de comparer un pav avec un br c est incomparable



Citation : comparon maintenant un br et un pav sur la portée bein le br et l argué



:lol:

bon j'arrete de polluer le topic lol...

339
Pour l anecdote 4 WSX couples 2 par 2 avec filtre martin audio et amplifies par un vieil 5000 amcron et tetes martn audio (references inconnues) en interieur donnent un bien meilleur resultat: la musique vit et suit apportant un plus par rapport aux sbh, la pression est reelle pourtant les hp dans les wsx sont des RCF 18LP200 donc de vieux hp alors quelle explication?????? ' coupure plus haute ?? autre conception ?? )bonne nuit et salutations a potter de l allier (nous ne sommes pas tres loin)
340

Hors sujet : up comment tu c est suis de l allier?, tu est d ou ?



ben c est sur quand je coupe vers 125 hz j ai plus de pression quand coupant qua 90HZ

mes des que j ai mon xilica je les teste avec un lab gruppen 6400

et juste pour voir la diff ,je vien de recup du mdf donc je vais en faire un avec on véra bien