Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Super Bass Horn RCF LF18N401

• 556 réponses
  • 51 participants
  • 349 413 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée

Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:

Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.

Reglage des angles très pratique

Pour un résultat nickel

Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux

Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6

Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW

Ensuite panneau 10

Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)

Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.

Et assemblage

J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant

Ensuite panneau 3 et 4

Panneau 12, a nouveau une cale

Découpe du panneau 22 et mise en place

Ensuite le panneau 11

Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu

Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal

Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.

Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:

Afficher le sujet de la discussion
421
Je prend note. =)
422
Bonjour a tous.

Peut on mettre un pd1850 dans le sbh?

Est ce que un qsc 1850 rmx en bridgé 4ohm est adapté pour 2 sbh equipé de pd1850?

Est ce que un qsc 2450 rmx en bridgé 4ohm est adapté pour 2 sbh equipé de rcf LF18N401?

Leroyer

423
Merci d avance pour vos reponse!!!

Leroyer

424
Pour le PD1850 c'est oui, en faisant attention qu'il est possible que l'aimant touche la paroi donc peut-être décaler un peu le hp vers le haut sur son panneau de support.

Le 1850HD bridgé convient pour 2 SBH en N401, en PD1850 jamais essayé mais je pense qu'il sera un peu juste pour permettre au deux hp de s'exprimer tel qu'il devrait dans ce caisson.

Le 2450 ne convient pas pour encaisser un tel traitement en bridge 4 ohm. Bien qu'ayant cet ampli aussi, je n'ai jamais essayé, je me sers du 1850 en sub.

425

oui moi je mets deux sbh au cul du 1850hd en bridge 4 ohms, et ca tourne pas mal sans grosse chauffe,( bien entendu est une soluce economique)pendant deja 10 heure
426
Merci beaucoup pour vos reponse ca fait plaisir d'avoir du soutient pour un tel projet.
bravo 
Sachant que le PD1850 fait 800Wrms et que le RCF lf18n401 en fait 1200rms

Serait il pas plus judicieux d'alimenter 2 PD1850 avec un qsc rmx1850(1800W bridgé 4ohm) et d alimenter 2 RCF avec un qsc RMX2450(2400W bridgé 4 ohm)?

En faite est il mieu de legerement sous amplifier,de tomber pile poil,de legerement sur amplifier, ou cela depend des caisson???

Sinon g pour projet aussi de construire des caisson de bass HD15 HORN creer par Rog MOGALE et des MT130 comme top MID AIGU.

4 SBH: 40 hz to 70 hz
4 HD15: 70 hz to 140 hz
4 MT130: 140 hz to 20 khz

Bien entendu je remettrai en phase chaque element a l aide de delay. 

Qu'en pensez vous?bave

Leroyer

427
Le PD1850 encaisse ses 1000W la dedans, vu comment la membrane est chargée, le débatement reste très limité.

Par contre pour le N401, ce n'est pas 1200W RMS mais AES, en RMS ça doit tourner vers 8-900 mais soit, de toutes façons, j'ai déjà poussé un 1850HD seul en bridge donc 1100W 8ohm et y a pas eu de souci.

Pour l'amplification en fait le 1850HD à été prévu et renforcé pour accepter un traitement sévère en bridge 4 ohm (ce qui explique le HD pour Heavy Duty dans sa ref) ce qui n'est pas le cas du 2450.

Avec le N401, l'impédance n'est pas tout à fait de 8 ohm, en vrai elle descend vers plutot 7 à certaine fréquence basse ce qui fait que deux en parallèle donneront du 3ohm 3,5ohm à une fréquence entre 50 et 100Hz si je me souviens bien, ce qui va faire travailler l'ampli encore plus. C'est pour ça qu'il faut opter pour un modèle vraiment prévu pour le bridge 4 ohm.
Le 2450 pour moi ca le ferait si tu amplifiais du top à partir de 70-80Hz mais pas pour la gamme du SBH qui demande vraiment un ampli à la hauteur.
Le 1850HD est un meilleur choix dans ces deux modèles car il tient la route jusqu'au clip sans soucis avec une bonne dynamique.

Si tu peux te le permettre, alors préfère un ampli plus gros car malgré tout, il n'y aura pas de réserve avec ce modèle, mais un vrai ampli pour ça coutera 3 à 4 fois plus cher. Le 1850HD est un très bon compromis, mais attention, ne cherche pas non plus à avoir plus de puissance au même tarif car tu sera déçu. Le low cost ne "marche" pas sur ce genre de caisson.

428
ok ca marche.
G trouvé aussi un ampli crown XLS5000 (2*1100watt sous 8 ohm)
Tu pense que c'est mieux qu'un qsc rmx1850HD??

Connais tu un logiciel qui permet de calculer des caisson de bass de type sbh 

Sinon g une autre question est ce que le facteur d amortissement d un ampli vari celon si il est en mode bridge ou stereo?

Leroyer

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 00:45:54 ]

429
Le crown laisse tomber, c'est une daude cette série..

A ma connaissance, y a Hornresp mais il n'est pas évident à prendre en main comme logiciel, faut savoir ce qu'on y fait.

Et pour le facteur d'amortissement, il baisse en même temps que l'impédance donc meilleur en 8 ohm mais je n'ai plus la formule de calcul en tête.
Si ton ampli est en bridge 8 ohm, chaque coté de l'ampli est chargé sous 4 ohm en fait, et en bridge 4, chaque coté est sous 2ohm ce qui explique pourquoi il faut du costaud pour ce mode de fonctionnement.

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 06:52:12 ]

430

Merci beaucoup pour tt ces info. Tu m'a appris plein de chose.
A bientot

Leroyer