Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 347 702 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le sujet de la discussion
431
Citation de : ritoxmania
Serait il pas plus judicieux d'alimenter 2 PD1850 avec un qsc rmx1850(1800W bridgé 4ohm) et d alimenter 2 RCF avec un qsc RMX2450(2400W bridgé 4 ohm)

alors deja j'ai une question, tu comptes equipé tes 4sbh avec 2hp differants ? mauvaise idée !!
c'est soit le pd soit le rcf mais pas 2 de chaque !!

Citation de ritoxmania :
Sinon g pour projet aussi de construire des caisson de bass HD15 HORN creer par Rog MOGALE et des MT130 comme top MID AIGU.

4 SBH: 40 hz to 70 hz
4 HD15: 70 hz to 140 hz
4 MT130: 140 hz to 20 khz

pour les HD15, perso je prefere les usb qui sont plus linaire et encore plus sec que les hd, sinon une autre option serait le mkb230 de marc. 

Citation de ritoxmania:

Connais tu un logiciel qui permet de calculer des caisson de bass de type sbh 


hornresp c'est la que ça se passe:
http://www.dmcbean.bigblog.com.au/

le lien de telechargement de la derniere version:
http://www.dmcbean.bigblog.com.au/data/5/26817/file/Setup733112073190432166720100202160652.exe

il y'a 2 site ou tu peux trouver les parametres si tu ne sais pas les calculé:
http://hornrespdb.com/
https://forum.speakerplans.com/forum_posts.asp?TID=16974&title=database-simulation

si c'est pour un simu du PD1850 vs le rcf, voila ce que ça donne,
simu en 0,5PI donc 4 sbh posé au sol, le rcf en gris, le pd en noir:

Frequency vs spl pour 1W:

Group delay 1W:http://img130.imageshack.us/img130/665/sbh05pircfn401vspd1850g.jpg

Phase 1W:http://img153.imageshack.us/img153/5773/sbh05pircfn401vspd1850p.jpg

Excursion pour 600W:http://img11.imageshack.us/img11/3174/sbh05pircfn401vspd1850e.jpg

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 15:24:09 ]

432
Merci beaucoup pour tt ces info, ca m a impressioné quand g ouvert la page .
Je me suis dit :"tient je me suis planter de forum ou quoi??
Mais c bien le bon!!!!!

Non ne t inkiet pas je n allait pas mettre 2 HP different.
Je me tate entre l'un et l'autre. Et puis le choix de l'ampli aussi
Compromis entre qualité/prix/et toutes les possibilité qui s'offre a moi c pas evident.
Finalement vu les courbes que tu m'a envoyé je pense opter pour le RCF LF18N401
Et puis pour l'ampli je pense opter pour un qsc PLX 2502 car gros facteur d amortissement/je pense qu il acceptera la charge en bridgé 4ohm, et un poil plus puissant que les boomer histoire qu il se sente a l aise et qu il ne sature ce qui peut endommager les hp.

Je vais etudier ta proposition pour le mkb230.

Si tu pense que l ampli n'est pas un choix judicieu n'hesite pas a m en fair part.

Et merci encore pour tt!!

Leroyer

433
Juste en passant tu simules avec les HP a "froid" la, genre le 1850 a un QT proche de 0.3 a chaud...

donc plus rien a voir!

Quand la bobine chauffe ca change RE qui change tous le reste..
Engine by Chevin!
434
Pensez vous que le QSC PLX2502 en bridgé 4ohm est adapté pour 2 SBH contenant des RCFLFN401??

Leroyer

435
exact
evolution

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 13:35:13 ]

436
Evolution l'autre, mais tu m'as prit pour ton pére ou quoi mrgreen
Engine by Chevin!

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 18:53:38 ]

437
Citation de : Dj Evol
Juste en passant tu simules avec les HP a "froid" la, genre le 1850 a un QT proche de 0.3 a chaud...

donc plus rien a voir!

Quand la bobine chauffe ca change RE qui change tous le reste..

je simules comme tout le monde avec les parametres ts donné par le constructeur, deja car j'ai pas tous les hp que je simules et que j'ai pas de quoi mesuré les parametres a chaud !!
ensuite pour le rien a voir faut pas pousser non plus, si t'as les parametres a chaud, fais tourné je te refai un simu pour te montré a quel point c plus rien a voir.... LOL
faut pas deconner c'est pas une courbe d'un shoot ATR mais une SIMULATION !!

en plus voici une note trouvé sur la doc du 1850:
Citation :

4. Thiele - Small Parameters follow a 800 Watt preconditioning period. 


[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 15:55:31 ]

438
Citation de : ritoxmania
Pensez vous que le QSC PLX2502 en bridgé 4ohm est adapté pour 2 SBH contenant des RCFLFN401??

en puissance oui(je n'ai jamais utilisé cet ampli donc je peux pas etre categorique) mais pourquoi prendre un ampli pour 2sbh si tu en 4 et que t'as pas encore d'ampli ? ça te fais acheté 2 ampli pour tes 4 sub.
439
eOula, inutile de te dire que ton post me fait "un peu rire"...


Quand je vous voit tous la, a couper les dB en 4, dire que ce caisson est mieux parce que il une F3 bien 2hz plus bas... ou 1dB de rendement en plus, le tout souvent sans filtre passe haut ou passe bas, sans regardé des trucs "importants" (a mes yeux (oreilles) du moins...) comme simplement le Group Delay, je ne peux que rire.

Alors je vais te montrer le "pour le rien a voir faut pas pousser non plus"
RCF N401, 180L@40hz, BR tout bête.

http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/12/100212060820689226.jpg



Courbe verte bien "chaud" (bobine 200°)(si si ça y monte...)
Courbe rouge a "froid"

Rouge = F3 a 37hz (en prenant pour 0dB le 45hz (avec un passe bas donc))
Verte = F3 a 42hz

on a quand mm 5hz d'écart, et surtout pas du tout la mm courbe.

Je ne dis rien sur l'excursion de la bobine, ca parle assez tout seul...

De mon point de vu "c'est pas rien".
Aprés chacun voit "midi a sa porte" aussi...


PS: il est vrais que les T&S du PD1850 d'après leur site sont mesuré a "chaud" , Startec qui l'a mesuré plusieurs fois dit qu'avec 1KW son QTS est bien plus proche de 0.3 (donc pas mal d'écart quand mm)
Pour mesurer les T&S c'est pas sorcier, il te faut un logiciel gratuit (Arta), une résistance précise, et un peu de patience/savoir faire.

Je ne suis pas la pour me "faire mousser", c'été juste une remarque, si de ton point de vu j'ai exagéré avec mon "donc plus rien a voir!", je m'en excuse.
Engine by Chevin!

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 18:17:58 ]

440


wsx en 2pi 900watt xmax 9mm n401(plus ou moin)

voila pourquoi je dis que ca reste de la simu , car on simu des pavillon pas vraiment dans leur condition de travail!

hornresp est bien il fait un gros dégrossisage  point

apres tu peux savoir avec hornresp (je pense)a chaud mes je n y crois pas

quand tu va dans spl max tu entre une puissance et ton xmax
à partir de ca hornresp calcul  les calories , plus tu mets de watt plus ca chauffe et la courbe qui ressort en rouge c est le dépassement  xmax



[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 20:07:16 ]