Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 348 509 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le sujet de la discussion
541
Comment c'est zoli zoliiii...
Bon 12 SBH avec les T12 ca doit pas être de la rigolade, bravo à toi pour la construction et la finition, ca fait rêver
542
tu es un grand malade^^ ça va remuer les tripes^^ fais nous une bonne mesure que l'on soit fixé !! même un stack de 4
543
alors des mesures ou des teste grandeur nature?
544
Salut a tous, je redéterre un peu le sujet car je viens de le relire depuis le début, projet de construction de sbh oblige.
Depuis notre sortie au teknival et notre constat que le mur manquait d'infra :oops:, je me lance alors dans la construction de ces caissons monstrueux (mon dos m'en veux déjà)
Avec mon petit budget et quelques outils, j'ai choisis du CP oukoumé 13p en 18mm, 3 feuilles + la coupe (250€) j'ai fait découper les panneau 1200*950 et le reste en bande de 51cm pour pouvoir découper les angles moi même. (pas possible chez le fournisseur, trop de délais et super chère, ils me prenaient 230€ pour tous découper, puis c'est plus du DIY a ce point la, c de l'assemblage).

Bref, je vous fait un petit résumé de ces derniers jours...
Mercredi:
Je me décide, je vais chercher les panneaux et les fait découper
Je regroupe mes outils: scie a angle sur (petite) table, scie sauteuse, réglet 50cm, mètre, petit rapporteur avec réglet , crayon, ponceuse, perceuse visseuse, et j'ai été acheter des vis 4x45 (plaque angle droit) et 4x30 (angles fermé)
Et je commence a tracé selon le plan de startec et celui de GP.
Euh, j'ai du mal, je m'y reprend a 3 fois, puis je vais me coucher :fache:

Jeudi:
j'y retourne motivé, je reprend le traçage a zéro mais ai l'impression de tourner en rond, je refait les angles, les mesures, mais ça ne s'agence pas bien. :(((

Par exemple, je trace la charge close, et en traçant mes renfort et en reprenant d'autres cotes dur le plan, je me trouve décalé.
Je me décide donc d'abandonner le traçage et de commencer la découpe.

Vendredi:
Je continue la découpe, assemble la charge close et les renfort temporairement voir comment cela s'agence (en faisant abstraction de mes tracés, juste en voulant que tout rentre bien car je suis confiant dans mes découpes.

Et la merci GP, bien que les emplacements des renforts ne soient pas mesurés sur le plan, ça tombe pas trop mal, je trace, et je compare avec mes tracés... Des petites erreurs de 1° par ci par la m'avaient bel et bien décalé le travail, ce qui me valait des erreurs ensuite. (mais j'ai quelques petites différences avec ton plan GP, malgrés après avoir vérifier les mesures etc...j'ai vraiment ajusté grace aux angles donnés par les renforts, est grave ?)

Petite question: quelqu'un aurait il mesuré l'emplacement des 2 renforts de la charge :?: ?
Et sur ton plan GP, il manque les annotations de retrait 20mm et 60mm pour la planche de soutien du HP... ;)

Bon j'en suis la, si ca interesse quelqu'un, je vous tiens au courant de la suite, vavec quelques photos ...:D:

Lorsque l'on rêve à plusieurs, c'est le début de la réalité !

545
Salut à tous. J'ai construit 4 SBH. Et je dois dire que c'est pas de la blague ce caisson.

Cependant il m'est arrivé une mauvaise surprise.

J'ai cramé un HP RCF LF18N401. J ai donc voulu le remembraner. Et la surprise la bobine est complètement prise dans l'entrefer et impossible de l'enlever. J ai donc désolidariser la parti aimant du saladié en dévissant les 6 grosses vis noir. J'ai ensuite enlever les 2 petites vis chromés pensant pouvoir complètement enlever l'aimant du chassi qui l entoure. Mais l'aimant ne sort pas...???

Est il possible d'enlever l'aimant du chassi qui l entoure? Si oui comment?

A quoi servent ces 2 petites vis chromé? après les avoir enlever et en regardant de plus prés j ai l impression qu'elles servent à rien et ne fixe rien. Cela m'intrigue beaucoup???

Merci d'avance pour vos precieuse reponse.

Leroyer

546
Hello à tous,

Dis donc ça fait un bail que je ne suis pas passé ici :oo:

Alors pour le plan du SBH, je l'avais tracé si je me souviens bien, à partir des données de Startec, sur Autocad et j'ai plus ou moins légèrement adapter pour que ça ne donne pas des mesures un peu trop débiles (genre 4 chiffres après la virgule) mais malheureusement étant donné le nombre d'angle et la longueur des panneaux, de telles cotes existe mais ne sont pas mentionnées ou bien elles ont été arrondies.
Dans les faits, le plan reste correct ne panique, mais il faut que tu adopte une méthode de montage basée sur le bon sens des éléments les plus cohérents de facon à ne pas trop galérer. Le montage des panneaux à angle droit et tu assemble au fur et à mesure.
Autocad étant extrèmement précis, à moins d'avoir réalisé une découpe microscopique au laser chirugicale, il y aura toujours un petit décalage. Tous les assembleur de SBH ont du reponcer un peu leurs caisse à la fin pour ajuster.
Il est également possible qu'il manque une annotation ou l'autre, je pense qu'elles n'ont pas du être importante à mes yeux lorsque je visionnais ma méthode d'assemblage.
Merci tout de même de me le signaler.
Bon courage pour ton montage et pour les futurs transports ^^ mais pour des évents dont tu parlais en début de post, le jeu en vaut la chandelle.

@ Ritoxmania ; rip à ton hp, malheureusement pour son démontage je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu de n401 defoncé entre les mains.
Celà dit, comme tu ne précise pas dans quelles conditions le hp à été cramé, n'oubliez jamais que même si c'est pour de la basse de sauvage, il faut couper raisonnablement sous 30Hz, perso je le fesais vers 36 avec un petit limiter en cas de surchage et entre 500 et 1kW au fesses sur ampli jamais au clip. Ne perdez pas de vue non plus que le hp est dans une charge close => ca chauffe là dedans ^^
J'ai un vague souvenir, car je n'utilise plus cette caison que Maitre Startec m'avait laissé entendre qu'au delà de 300/400W, le pavillon envoyait surtout de la distortion... A comfirmer.
Sinon pour ton aimant, je ne sais pas, mais attention, un aimant même dévissé, quand c'est plaqué au métal... c'est plaqué et particulière avec les néodym qui n'ont l'air de rien mais sont extrèmement puissant. En principe il faut un outil pour faire levier car la force bras seul ne peut les décoller. J'ignore si c'est la réponce a ton problème mais c'est une piste à ne pas négliger.

Bon son à tous



[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 23:58:16 ]

547
salut a tous je me permet de poster une photo de nos sbh .
amplifiés avec deux LA24 ca pousse bien!
mini_1121761976224218132849618125301208n.jpg

mini_8917182527254218138569761822377695n.jpg
548
resalut a tous, mon projet avance bien et j'en suis au 3eme. Mais j'i un petit (gros soucis).
Je me suis trompé sur le montage de l'angle (celui qui est en face du pavillon). sur deux caissons, je l'ai mis dans l'autre sens (coté long sur la planche du coté et court sur le fond.
Je voulais savoir si cela avait une incidence grave sur le rendu qui méritait que je me débrouille pour les démonter et les retourner.
Je ne me ferais pas avoir sur le 4eme mais ca en fait 2 ou je me suis gourer..:fache:
Merci bien si startec ou gp force passe par la...

Lorsque l'on rêve à plusieurs, c'est le début de la réalité !

549
Tout modification a sont incidence! Que ceux soit l'oublie de renfort ou modification des angles... Je pence que tu peux en recommencer deux autre... :??:
Fais une comparaison entre deux bien monter et deux avec l'erreur... si tu a du Q sa ne s entendra pas... Mais dans des charge pavillonnaire en générale sa ne pardon pas.:(((
550
salut a tous , ca y est j'y suis a la 55emme page ,merci tres instructif (meme s'il a des chose ou j'ai rien compris!!!!)
voila je vien vers vous pour un avis un deuxieme exactement ;

j'ai acheté à un ami 4 caissons gemini gvx 18 amplifier qui ma fois marche pas trop mal
2 hp gémini gvx 12 actives aussi.


Ma vraie question est que les caissons ne descendent pas très bas, donc je voulais me construire un caisson pour améliorer mon son de basse fréquence pour type minimal par ex .


alors mon choix c'est au début porter sur le caisson USB
puis vers la mtb 246
est maintenant je suis sur le sbh

voila je ne sais pas quoi choisir c'est là que j'ai besoin de conseil même si ça porte sur une autre caisse (avec des hp moins chers avec très peu de différence) voila


merci a tous