Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 348 113 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le sujet de la discussion
441
Holà vous battez chez moi, le SBH c'est MON topic !

Nan sans rire, les paramètres du N401 son donné "à chaud". Enfin sois disant, parce que lorsqu'on fait une mesure à froid, les T&S non en effet rien avoir.

Quand on fait une mesure à chaud, on se rapproche de ce qui est donné mais ça n'est pas encore ça.

Et le "pas encore ça" fait que tout change dans la simulation.

J'ai pourtant y a un an quand j'ai mis le SGP v3 en route, fait des simulations avec les T&S de RCF, et des simulation avec mes propres mesures. Le résultat c'est que j'ai obtenu ce que je voulais avec mes mesures et pas celles de RCF, notez que ça m'a fait du bois pour le feu.

Sur la mesure de 8 hp (2 à moi, 6 en prêt) les mesures sont vraisemblablement identiques mais non conforme à celles de RCF malgré une pré-conditionnement similaire.

A bonne entendeur.

Hors sujet :
Evol, j'oublie pas ton mail, mais j'ai pas encore eu le temps d'analyser correctement ce que tu propose.





442
Hors sujet :
oki!

Engine by Chevin!
443
Citation de dj_evol :
eOula, inutile de te dire que ton post me fait "un peu rire"...

moi ce que je trouve comique c'est des reflections du style venant d'un mec qui en 2006 ne savait pas la differance entre un passabnd 4/6eme ordre..........................., donc plutot que de rire des post des autres viens donc nous eclairé de ta lanterne, merci bien !!


Citation de dj_evol :
Quand je vous voit tous la, a couper les dB en 4, dire que ce caisson est mieux parce que il une F3 bien 2hz plus bas... ou 1dB de rendement en plus, le tout souvent sans filtre passe haut ou passe bas, sans regardé des trucs "importants" (a mes yeux (oreilles) du moins...) comme simplement le Group Delay, je ne peux que rire.

ou tu m'as vu dire que tel ou tel caisson est mieux qu'un tel parceque la courbe est differante, chaque fois que j'ai donné mon opinion c'etait basé sur des ecoutes, prise de son et sinon c'est stipulé ds le post.
et pour le group delay et la phase je suis un des seul a les poster dans chacunes de mes simu, mais bon apperement t'as pas vu...
pour le rien a voir ce que je voulais dire c'est que ça reste une SIMULATION et non une prise de son, et le sbh simulé avec le 1850 et le N401(c'est que des exemples) qui ont des parametres assez differants te sort plus ou moins la meme courbe donc c'est le rien a voir qui m'a fait legeremnt halluciné.

Citation de dj_evol :
PS: il est vrais que les T&S du PD1850 d'après leur site sont mesuré a "chaud" , Startec qui l'a mesuré plusieurs fois dit qu'avec 1KW son QTS est bien plus proche de 0.3 (donc pas mal d'écart quand mm)
Pour mesurer les T&S c'est pas sorcier, il te faut un logiciel gratuit (Arta), une résistance précise, et un peu de patience/savoir faire.

donc tu possedes tous les hp que tu simules ? bravo perso j'ai pas 50000 euro a claqué pour verifié que chaque doc est juste ou pas, les simu me servent juste a me faire une idée du design ou de verifié si tel ou tel hp pourrait etre utilisé dans un design particulier.
donnes moi les parametres ts mesuré du N401 et du 1850 stp.

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 18:15:36 ]

444
Alors la, y'a une réponse intelligente tout plein!

Citation de panora :
moi ce que je trouve comique c'est des reflections du style venant d'un mec qui en 2006 ne savait pas la differance entre un passabnd 4/6eme ordre
Je ne vois nullement le rapport? d'une il faudrait que tu me dises "ou" (mais je ne le nie pas!), et de deux, tu n'as jamais commencé un jour?
2006 c'été y'a 4ans quand mm...
J'ai que 24ans, je ne suis pas né avec la science infuse, et forcement j'ai plus appris c'est 4 dernières années que les 4 premières de ma vie...
Citation de Panora :
ou tu m'as vu dire que tel ou tel caisson est mieux qu'un tel parceque la courbe est differante
Je ne t'ai pas cité, je parlais en général de ce qu'on peut lire sur AF
Citation de Panora :
chaque fois que j'ai donné mon opinion c'etait basé sur des ecoutes, prise de son et sinon c'est stipulé ds le post.
et pour le group delay et la phase je suis un des seul a les poster dans chacunes de mes simu, mais bon apperement t'as pas vu...
Trés trés bien ça, c'est ce que tous le monde devrait faire! (surtout l'écoute)
Si j'ai bien vu, la Group delay est mm pas mauvais du tout jusqu'a 40hz, ainsi que la phase.
(Mais la aussi je parlais en "général")
Citation de Panora :
pour le rien a voir ce que je voulais dire c'est que ça reste une SIMULATION et non une prise de son, et le sbh simulé avec le 1850 et le N401(c'est que des exemples) qui ont des parametres assez differants te sort plus ou moins la meme courbe donc c'est le rien a voir qui m'a fait legeremnt halluciné.
Ok, moi je parlais surtout des différences des T&S entre "chaud" et "froid".
Sinon a peu prés tous les nouveau HP actuel (depuis le N401) sont """"sensiblement"""" pareil, surement un effet de mode du au prestataire qui revienne sur des chargent plus "conventionnelles".
Citation de Panora :
donc tu possedes tous les hp que tu simules ? bravo perso j'ai pas 50000 euro a claqué pour verifié que chaque doc est juste ou pas
A ton avis moi oui?
Citation de Panora :
donnes moi les parametres ts mesuré du N401 et du 1850 stp.
Il y a un site qui mesure les HP, aprés je ne sais pas trop quelle crédibilité on peu lui accordé => http://www.prodance.cz/protokoly.php?AnchorID=53&Lng=CZ

Citation de Panora :
viens donc nous eclairé de ta lanterne
Mais si j'ai la réponse, je n'y manquerais pas





Engine by Chevin!

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 19:48:39 ]

445
Citation :
Je ne vois nullement le rapport? d'une il faudrait que tu me dises "ou" (mais je ne le nie pas!), et de deux, tu n'as jamais commencé un jour?
2006 c'été y'a 4ans quand mm...
J'ai que 24ans, je ne suis pas né avec la science infuse, et forcement j'ai plus appris c'est 4 dernières années que les 4 premières de ma vie...
biensur tout le monde debute un jour et ce que j'ai voulu dire c'est  que quand t'es venu demander des info sur ton caisson infra sur le forum DIY, si quelqu'un t'avait repondu comme tu viens de le faire je pense tu serais parti en courant, et la ou je voulais en venir c'est plutot que me dire que ça n'a rien a voir donnes moi les parametres du rcf que tu as mesuré a chaud plutot que partir dans des moi ça ça me fait rire ect...en general c'est pas le genre de propos qui fait avancé la discution.
car des ma premiere reponse je t'ai dit que je simulais avec les parametres donné par les constructeurs(a defaut d'avoir les paramtres mesuré soit meme) et la simulation c'etait surtout pour lui montré que la differance entre le rcf et le pd etait pas si enorme et vu le prix, la taille(avec les possibles probleme a le rentré), et son poids c'est pas forcement une bonne idée de partir sur le pd...
a la base je lui repondais surtout par rapport a l'utilisation de 2hp differants sur ses 4 boites.


Citation :
Je ne t'ai pas cité, je parlais en général de ce qu'on peut lire sur AF
j'ai pas dit que tu m'as cité mais tu reponds dircetement un un de mes post en commençant par:

Citation :
 eOula, inutile de te dire que ton post me fait "un peu rire"...
donc forcement je le prend pour moi, ou alors faut m'expliqué...?

Citation :
Trés trés bien ça, c'est ce que tous le monde devrait faire! (surtout l'écoute)
Si j'ai bien vu, la Group delay est mm pas mauvais du tout jusqu'a 40hz, ainsi que la phase.
(Mais la aussi je parlais en "général")
mem reponse que pour la citation d'avant, tu commences par me repondre donc forcement ça prete a confusion.
et oui la courbe de phase est pas degueu du tout, par contre le group delay est qd meme elevé autour de la FC du pavillon, mais comme la plaupart des pavillons ayant une fc si basse(labhorn, quake, terrahorn...).

Citation :
Ok, moi je parlais surtout des différences des T&S entre "chaud" et "froid".
Sinon a peu prés tous les nouveau HP actuel (depuis le N401) sont """"sensiblement"""" pareil, surement un effet de mode du au prestataire qui revienne sur des chargent plus "conventionnelles".

oui j'avais bien compris et jamais dis que c'etait faux, si les parametres changent les resultats de la simu change, plus ou moins selon quels parametres sont erroné sur la doc(vu que c'est deja sensé etre a chaud sur celle ci).

Citation :
Il y a un site qui mesure les HP, aprés je ne sais pas trop quelle crédibilité on peu lui accordé => http://www.prodance.cz/protokoly.php?AnchorID=53&Lng=CZ

merci pour le lien, par contre comme toi j'ai des doute qd mem, le vas du 1850 qui diminue a 140L
encore une fois postes nous les parametres du rcf que t'as mesuré afin de voir ce qui change exactement et de combien.

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 23:14:04 ]

446
Bon, OK j'ai peut étre été un peu direct, je m'excuse

Je crois que j'ai plus les paramètres du N401 sous la main (cause PS HS), mais je vais en recevoir un neuf d'ici quelques jours normalement, je ferais des mesures a "neuf", en rodage, et "rodé" (il aura pas 100H non plus, le "client" le voudra avant ) mais ça pourra permettre aussi de savoir au bout de combien d'heures de rodage il se "dépucelle"

Je te tiens au jus.

PS: pour le VAS il est pas simple de le mesurer avec précision, il varie souvent d'une mesure a l'autre, mais c'est vrais que 140L c'est pas rien.
Engine by Chevin!

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 12:36:18 ]

447

ok pas de soucis !!
j'ai fait une simu avec les parametres du site prodance(juste pour voir, meme si y'a de gros doute...).
Simu du sbh, avec les TS de la doc du pd1850(gris) vs celle mesuré(noir) et posté sur le site prodance.cz:
http://img710.imageshack.us/g/pd1850tspdvsmesurexcurs.jpg/

@potter: t'as rentré qoi en "maximum diaphragm displacement" pour ta simu du splmax ?
car ma courbe ne ressemble pas a la tienne, j'ai aussi un endroit ou c rouge mais leger et sous le point du hpf de 35hz.


[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 16:32:06 ]

448
9mm xmax , mais c est le wsx
sur la phaze panora ,tiens pas compte de ce que donne hornresp c est pas tres juste  d autant plus que tu a un delay appliqué decu

mais pour l impedance hornresp et tres proche de la realité

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 18:53:13 ]

449

et pourquoi donc 9mm ?

450