Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 347 326 vues
  • 59 followers
1 Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le premier post
521
Joli travail. Félicitations !!!

Juste petites questions: Lors de ta mesure, ou le micro était-il positionné, distance du caisson et hauteur? Distance du premier mur vertical pouvant faire réflexion? Le caisson était couché au sol?
522
Merci beaucoup pour vos compliments


Citation :
:D: :D: :D:

Même pas j'été au courant petit canailloux :lol:

Je peux savoir ce que tu fais des 8 autres alors? :8O:

Parce que la tu vas finir par atteindre le seuil mortel :((( :mdr:





Ben oui Dj'evol; j'ai fait une petite rechute :lol:

Les huit autres sont vendus depuis un moment

Citation :
Je viens de réaliser, 32hz a 100dB pour 1W ?????

Surtout que je suppose que couplé par quatre la courbe devient plate?

Sachant que le PD marche mieux avec 1KW qu'avec moins mdr, ça nous fait 142dB/4KW par 4 en crête ?


On verra bien, je ferais des mesures par 4 et par 6;promis elles seront publiées ici.

Citation :
Joli travail. Félicitations !!!

Juste petites questions: Lors de ta mesure, ou le micro était-il positionné, distance du caisson et hauteur? Distance du premier mur vertical pouvant faire réflexion? Le caisson était couché au sol?


Micro posé au sol à un mettre dans l'axe du caisson ( le caisson est à plats);j'ai fait la mesure dans mon jardin (il y a de la végétation et un mur à quelque mètre)
Je peux envoyer le fichier PIR.

Je devrais refaire une mesure dans les règles de l'art (terrain dégagé) la semaine prochaine. Si tu as des conseilles à me donner Marcus, je suis preneur.

PS Bisous Dj'evol
523
Ha ok je comprend! tu dois apprécier la différence de poids la :bravo:

Si jamais tu fais quelque chose, construction, test.... je suis un peu libre en ce moment ;)
Si tu as tjr mon num!
Engine by Chevin!
524
pour la mesure micro, c'est bien ce que je pensais, le niveau SPL a donc bien été surévalué. En effet si le micro au sol est la meilleure position pour s'affranchir d'une réflexion au sol qui peut parasiter la mesure, ca augmente le niveau de +6dB avec une surface parfaitement réfléchissante (surement un peu moins sur de la terre)

Pour une mesure équivalente à 1 mètre avec 2.83 volts, étant donné que le micro au sol augmente de +6dB le niveau, il suffit de reculer à deux mètres le micro pour abaisser de 6dB le niveau et avoir l'équivalent 1w/1m (tension 2.83 volts pour un caisson en 8 ohms, 2 volts pour un caisson en 4 ohms)

Donc pour ta prochaine mesure, il faut:

- un sol en dur en béton
- par d'obstacle en réflexion au mini 10 mètres et + de part et d'autre du caisson/micro.
- recul de deux mètres du micro au sol pour mesure SPL calibrée avec 2.83 volts sous 8 ohms

Une mesure plus lointaine peut se faire pour minimiser les erreurs en proximité dues à la grande géométrie du caisson. Mais à deux mètres l'erreur de phase ne dépassera pas 15° à 150Hz, ce qui est très acceptable.
525
Citation :
pour la mesure micro, c'est bien ce que je pensais, le niveau SPL a donc bien été surévalué. En effet si le micro au sol est la meilleure position pour s'affranchir d'une réflexion au sol qui peut parasiter la mesure, ca augmente le niveau de +6dB avec une surface parfaitement réfléchissante (surement un peu moins sur de la terre)


Ok OK je vais refaire des mesures à 2 et 4 métres à 2.83v dans un endroit parfaitement déguagé;le seul hick: pas de sol dur en béton, mais de l'herbe...

Merci pour les conseils Marcus. :bravo:
526
Essaye de trouver une grande plaque en bois (CP, agglo, ce qui te tombe sous la main) afin d'augmenter la réflexion par terre, déjà que tu sembles avoir une tolérance de +/-1dB pour la calibration. Tu calibres le SPL avec quoi et quelle méthode au fait?

Place le caisson sur le plaque en bois, et le micro aussi. Pour deux mètres c'est 2.83 volts (avec la correction +6dB), pour 4 mètres c'est 5.66volts (toujours avec correction micro au sol)

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 01:41:30 ]

527
Citation :
quote


Il me semble qu'ARTA et compatible avec tous les calibreure non ? tu peux pas choisir la sensibilité ici?

6054706156_b2d9215ca4_z.jpg

Pour la mesure SPL j'utilise un kit micro de mesure micro+préamp ; il y a une LED de référence pour le 94 db sur le préamp .

Micro à 1M

1: Je balance une sinus 1Khz .

2: J'augmente le gain de "l'ampli du HP" jusqu'à l'allumage de la LED de référence 94db du préamp micro.

3: Je mesure à l'oscillo la tension à la sortie du préamp micro, je l'intègre dans arta ici:

6054157263_7d7fcf5fc2.jpg

4: Je calibre 2.83v à la sortie de l'ampli (en charge avec le HP)

5 :Je mesure

6: Je galère avec les marqueurs à la CON.com dans la fenétre IMPULSE ...:furieux:

Qu'en penses-tu?

ça c'est pour le calibrage du micro; la carte son est aussi calibrée.
528
x
Hors sujet :
Pour le calibration 94dB avec le preamp avec un signal de 1Khz, c'est correct (même si pas aussi précis que le calibrateur), sauf que tu es dépendant de l'acoustique: imagine la moindre réflexion revenant en phase ou hors phase sur le micro, ca peut perturber. La solution est donc de s'approcher de ta source, peut importe la distance pourvu qu'on soit dans un champs proche sans champs réverbéré,puisque au départ ce qu'on calibre c'est à quoi correspond 94 dB de niveau de bruit via ton préampli qui est précalibré, peu importe les autres conditions. Il y a la commande "etimate mic sensitivity" pour estimer la sensibilité du micro à 94dB et sans la mesurer. Ca suffit pour une mesure en single channel, mais en dual channel ca se complique puisque Arta réclame les gains du préampli micro, niveau sortie de la carte, niveau d'entrée et différence gauche/droite, gains de l'ampli, rien que ca ! lol. Et je peux imaginer que cette procédure va en rebuter plus d'un, voire les faire fuir. Dans tous les cas vérifie la concordance des mesures SPL avec REW qui lui est bien plus facile à calibrer, parce qu'on avite fait de se tromper dans cette calibration. REW te demande juste d'entrer le niveau SPL qu'il est censé y avoir au micro et c'est tout! Après pour tout le reste, Arta est plus PRO dans son utilisation que REW, par exemple pour programmer une fenêtre temporelle, c'est plus simple et plus logique dans Arta. C'est ou que tu galères dans la fenêtre de l'impulse d'ARTA?

Avec le preamp à 94 dB c'est forcément moins précis qu'avec un vrai calibrateur, mais pour donner une estimation ca peut passer (encore faudrait-il que chaque preamp soit appairé à son micro pour bien faire et ne pas élargir encore les tolérances). J'utilise un calibrateur Pro classe 1 précis à +/- 0.1dB. Tu insères ton micro dans le calibrateur, ainsi aucun risque d'une acoustique qui viendrait perturber la calibration. Ca ressemble à ca un calibrateur:

840031.jpg
529
ola ola ma boite mail me dit ça bouge sur le sbh thread,

à l époque ou j'ai mesuré le mien
22898sbh_filtre.png

sur un champ de 15 hectares premier mur à 50 mètres derrière le caisson

courbe verte deux caisses avec un ampli qsc rmx 1850 hd,je sais plus combien watt au cul
je trouve plus la courbe avec un watt , mais elle était mieux,les basse se cassé moins la figure , le qsc rmx ce casse vachement la tronche quand on lui demande des watts

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 21:58:07 ]

530
:mdr::mdr:

6702171911_e2ded633f4_b.jpg

6702179341_b93ddaa899_z.jpg

6702229367_69945a7dc2_b.jpg

6702288125_de9ee4a30e_b.jpg

6702296617_e73021ddc9_b.jpg

6702305295_13dbeaa083_b.jpg

6702314137_12e450fd89_b.jpg

6702321613_c737f86732_b.jpg

6702330083_86c8606212_b.jpg

6702338171_e8713caa02_b.jpg

6702379845_89da186d40_b.jpg