Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Hd 15 horn ou esw 1018 ?

  • 85 réponses
  • 8 participants
  • 8 268 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Hd 15 horn ou esw 1018 ?
Salut tous le monde d'audiofanzine !
je possede quatre bass reflex avec des kappa 15 lf
je veux les remplacer pour avoir un son plus adapte pour l'exterieur
j'ai deja pas mal lu tous les posts concernant le hd 15 horn et l'esw 1018
mais voila j'hesite vraiment trop
a part peut etre que j'ai deja les hp qui vont dans les hd
les hd descendent t'ils vraiment jusqu'a 50 hz et sont t'ils performant a cette frequence ? dans ce cas la c'est bien pour du son tekno en general
l'esw a l'air plus polyvalent et semble fonctionne bien pour l'exterieur aussi avec le rcf l18s800 et parait que ca cogne severe !
mixant de la trance goa je me dirige quand meme vers un son qui doivent taper assez sec mais moins que de la hardteck ou autres sons de teufeurs !
j'ai quatre evpx 15
combien de hd ou d'esw avec ?
etant nouveau sur audiofanzine
je remercie tous ceux qui s'interesseront a mon post
Afficher le sujet de la discussion
31
Le A4000 va suffire
a part ac je reparle du hd 15 horn vite fait
apres de vaste recherche sur le forum
il ne fait pas l'unanimite car il ne descend pas tres bas
et puis pour arrondir les basses faut faire des trucs de fous style X1
mais je me disais plus on fait des stacks important plus on peut descendre donc le mec qui a le courage de faire une douzaine de hd il peut allez jusqu'a 50hz
32
Y a plus simple à faire qu'une douzaine de HD15 pour descendre plus bas encore que 50Hz :clin:



33
Franchement aucun interet de faire des X1 , les bass tekno ne descende pas sous 40hz...

donc tes ESW iront parfaitement puisque ils se coupent a 40hz...

34
Je vais en fait me contenter de faire que 2 esw
comme ca mon interM suffit
et j'aurais pas besoin d'acheter un autre ampli
merci bizznizz parceque c'est pas facile de faire un choix quand on est debutant et je t'avoue que j'etais paume quand on commencais a me proposer de faire du bph ,sbh ou autres machins :clin:
par contre je me demande quand meme si deux 382p c'est pas trop puissant pour 2 esw ?
35

Citation : Franchement aucun interet de faire des X1 , les bass tekno ne descende pas sous 40hz...

donc tes ESW iront parfaitement puisque ils se coupent a 40hz...


je vais aussi me faire des hd 15 horn puisque j'ai 4 kappa 15 lf
et pour le bas du spectre 2 C sub ( 35 a 80 hz ) puisque je pourrais les tester avec les rcf 18p300 que je mets pour mes 2 futurs esw
c'est juste pour tester et en plus j'ai le bois gratos !
je vous redit bientot comment ca marche tout ça
36

Citation : Franchement aucun interet de faire des X1 , les bass tekno ne descende pas sous 40hz...



peut être n'a tu jamais écouté de la tek (dans toutes ses variétés) sur un systeme sono capable de descendre très bas et très propre.

une approche à tenir compte est celle de la capacité de ton hp (donc ton enceinte) à restituer sans faiblir le plus bas du spectre. Dans la globalité les 18" ont plus de facilités que les 15" à restituer un 40hertz, d'où un résultat plus propre, plus présent. les 18" te permettrons (toujours dans la globalité) même de restituer de très basses fréquence (jusqu'à 30hertz voir en dessous) que l'on rencontre par exemple sur des glissandos genre une sinusoide qui démarre à 55 hertz et qui descend en 1/2 seconde jusqu'à 30hertz lors d'un break, ou dans le style drum and bass, ce jeux de basse tenue très grave qui; même si rarement il descend en dessous de 40 hertz, te mettra à genoux un 15" alors qu'il y aura de la réserve sur un 18". Ceci toujours dans la globalité bien sûr.

alors d'un coté t'a le hd15 (pavillon), qui offre une réponse en fréquence qui démarre à 52 hertz et qui fini à 180h (180h on est déjà dans le bas médium), avec un gros hic c'est qu'à 52 hertz on est à 100db de sensibilité, que la réponse continue encore à décroite (en dessous) avec une pente très raide (on oublie les grosses basses bien lourdes et bien grasses), qu'il faudra réduire le gain au dessus de 52hertz car au dessus ça monte en flèche. gros processing en perspective pour exploiter cette caisse au mieux.

de l'autre coté on a un pass band (le X1) qui lui à 52hertz offre 102db environ et ceux jusqu'à 45 hertz environ. ça reste exploite jusqu'à 30hertz, et ça monte proprement jusqu'à 90hertz environ. cette caisse te permettra de restituer le plus efficacement possible tout type de genre techno sans faiblir, et à mon avis sans processing poussé : un passe bas et un passe haut, basta.

mon avis reste sur le HD15 et le X1, le esw est un bass reflex utilisant un 18", perso (perso) à choisir entre une charge bass reflex et passband, je choisi le passband.
37

Citation : je veux les remplacer pour avoir un son plus adapte pour l'exterieur



celà dit en extérieur le plus souvent on cherche le rendement au détriment de la bande passante (le très bas du spectre demande une énergie considérable pour se faire entendre correctement). Un bon 40hertz bien présent est le plus souvent recherché (pas trop difficile à atteindre). esw/X1, le esw est peut être plus simple à réaliser et peut être a un meilleur rendement au dessus de 40hertzs. dans les deux cas te faudra du 18".
38
Bon alors je recapitule , on a le choix entre :
* l'esw facile a faire , bonne capacite pour l'exterieur et pour le choix du hp on est tous d'accord : le meilleur c'est le 18p300
par contre on devra faire l'impasse sur le 30 - 40/45hz
* la combi pass-band et hd 15 horn , la plus efficace surement
plus difficile a regler et plus cher
un system plus esthetique

est-ce que des caissons pass-band comme le bph 118 et le 184 sub ( moins performant que le X1 ) seraient adaptes avec le hd 15 horn ?
ce serait une bonne solution car le X1 est un peu cher a cause du prix du sd18
bien sur il faut pas trop se prendre la tete , l'esw doit etre performant pour tous style de musique et nombre d'entre vous sont heureux d'en posseder
39
Extrait des caractéristiques du kappa15lf


BL Product (BL) 21.6 T-M
Efficiency Bandwidth Product (EBP) 112


pas adapté à une charge pavillonnaire mais plutôt à du bassreflex.

ça c'est pour la théorie. après en pratique le 18G50 (beyma) qui lui à un EBP de 122 parait il marche très bien dans une charge pavillonnaire. celà dit son BL dépasse les 28, on recommande un BL minimu de 24 pour une charge pavillonnaire.

t'a cherché d'autres plans pour tes kp15lf ?

concernant les HD15, malgré que je trouve leurs réponses dans le grave limité, ils montent facilement à 120/140 hertz. intéressant si t'a des 12" voir des 10" en bas médium, ça les soulageraient. par contre si t'a genre des doubles 15" pour assurer le bas médium, couper à 90hertz est largement possible, dans ce cas je partirait sans hésiter sur des esw ou passband. par contre tes kp15lf deviennent inutiles, à moins de s'en servir comme bas médium dans un bassreflex, coupés à 600 hertz genre, et une compression 2" pour les 600/18000 hertz. bande passante : 35h/18kh, gros son bien épais assuré !
40
A propos de mes kappa 15 et bien je leur avais fait un pti BR
c'est bien mais les limites sont vite depasse le son est crade en dessous de 50hz et en exterieur aucune portee
comme tu le dis faut du 18'

apres mur reflexion je tenterais bien un passe band
le bph 118 a l'air pas mal et pas si difficile que ca a faire
ou alors le 184 sub , on peut mettre le rcf 18p300
pour l'instant j'en fait deux et plus tard deux autres

je pense qu'en augmentant le nombre de caisson ou peut se permettre
de descendre plus bas

Citation : par contre si t'a genre des doubles 15" pour assurer le bas médium, couper à 90hertz est largement possible


je pense investir dans le kit 382p de b.corde
donc je mets du 30hz a 90hz dans le pass band