Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Bass Reflex SGP-N401

• 189 réponses
  • 18 participants
  • 35 066 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Bass Reflex SGP-N401
Alors la dit caisse sera tel meilleur qu avec SBP 118 de AGAUDIOPRO merci
Afficher le sujet de la discussion
91
Le plan du SBP est connu, on peut facilement le simuler et comparer. :clin:

92
Bon voilà comme prévu la seconde version du SGP.

Cette fois-ci, c'est encore plus petit mais surtout d'une légèreté déconcertante du au passage en CP 15mm.

On à un grave plus rapide vu que le volume est plus petit, les évents ont été réparti de part et d'autre du caisson.

J'ai fais plusieur mesures d'impédance en déplacant le hp et au final, la courbe correcte est celle correspondant au mesure précalculée, cette fois ci les event sont bien accordé là ou il fallait.

Au niveau des perfs simulées, on obtient une plage de 43-122Hz à +/-1.5dB.
36Hz à -10dB mais ca on s'en fou, le SPL pour 900W avec une limitation rigoureuse au Xmax donne 127dB à 46Hz à 126dB à 105Hz, entre les deux c'est une ligne droite et ceci avec seulement deux légère correction, le filtre numerique est cependant recommandé. On conserve donc les perf de la première version avec juste un décalage de la courbe de 2 à 3Hz. En coin par 4, ca devrait bien assurer

Le groupe delay est aussi assez bien amélioré, le poid je ne sais pas car pas encore mesuré mais c'est plus légé que juste la caisse la version 1 sans hp. Ca se soulève comme rien et comme pas très gros, on la bien en main, c'est à peine plus gros qu'un top 15", fort similaire aussi avec un ART-905, ca fait 536x666x595 :aime:

Un premier essais de la caisse donne bien une meilleur attaque, mais toujours avec une bonne descente, ca devrait le faire sur tout style de musique bien que par encore testé.

Etant donné son faible poid, j'abandonne les roulettes au profit d'un chariot ; Leur maniabilité fait qu'on peut les mettres dessus aisément tout seul et ca fera gagner encore des centimetres dans la camionette.

Voici quelques tof du prototype encore non fini, mais qui devrait au final rester tel quel dans la version final.

La suite bientôt avec plus de précisions. :clin:

93
Bravo :bravo:
Il faudrait juste que tu puisses mesurer la BP :)

Je vois que tu as 2 renforts sur le fond, c'est bien, mais j'en aurais aussi mit sur le coté. (peut étre vu que c'est que le proto...)

le CP de 15mm sur de grande surface comme ça, j'aurais pas osé :D: (ou alors vraiment renforcé)

C'est joli sinon, ça me rappelle un caisson en plus :mdr:
Engine by Chevin!
94
En fait, il va y avoir deux renforts aussi sur les cotés le long des poignées mais avant de défoncer les poignées, je dois regarder où se trouve le centre de gravité du caisson.

Dans la premiere version elles se trouvaient au milieu et quand tu le portais, le poids l'entrainait vers l'avant, ici ca doit etre corrigé aussi et c'est pourquoi il n'y a pas encore les poignées et ces renforts.

La mesure final doit etre faite avec ces éléments aussi mais ce proto est bien parti pour etre définitif. Je n'ai pas encore trouver quelques chose à changer sur le plan.

Il se ressemble tous les BR finalement, mais ici seulement 4 events, sinon ca devient trop long pour le volume :clin:

95
Oki! Continu bien, en tout cas c'est cool que tu es eu le temps de le faire :clin:
Engine by Chevin!
96
Très bien comme choix les deux évents laminaires !
On réparti la pression de part et d'autre et la distance entre les deux n'est pas trop grande pour un usage jusqu'à 120Hz.
Pour le cluster, je pense que la colonne risque de s'imposer, à voir.
97
Oui c'est vrai, le temps me manque quand même mais la caisse à été faites assez rapidement, il n'y a pas beaucoup de panneaux non plus. Ce qui est cool c'est que j'ai pris le temps de faire plusieur mesure d'impedance avant de figer la caisse pour etre sur de mon coup.

Pour les évents ca n'a pas été simple de faire le choix d'un double car pour la largueur de la caisse, il fallait qu'il soit au moins couper en deux pour la rigidité, néanmoins, ca fait donc quatre évents et du coup, la longueur augmente, ce qui était un peu problématique avec le litrage réduit et la dimension de caisse, j'aime bien avoir encore de la marge entre l'event et le fond de caisse.
Mais si la longueur est limitée, l'accord aussi, et il fallait cependant impérativement avoir une surface d'event suffisament large pour ce 46.

Je ne voulais pas non plus qu'il ressemble à celui d'Evol mais en mettant la même chose que la premiere version, la profondeur de caisse raccourci et le modèle n'est plus très hestétique. Il faut que la caisse reste proportionnée.

Dernier point, en les empilant par deux, il doivent etre verticaux pour mettre le top a hauteur suffisante, encore une question de proportion, la v1 était parfaite pour ça, 1m44 pour le top placait la compression assez haut. Ici c'est plus bas, mais ca passe.

D'autres part, j'ai reflechi a cette idee de chaleur qui stagne dans le dessus, c'etait une très bonne remarque qui a influancé aussi.

Si la caisse à été rapidement montée, les choix à faire ont été plus dure pour celui ci, j'espère ne pas m'être planté. :clin:

Je vous tiens au jus, je vais aller mastiquer un peu :mdr:

98
Cette histoire de "pression" je me pose quelques questions.
Mes BR sont aussi dans cette idée la, mais bon pas grand monde ne fait ca (personne?) et aprés en avoir parlé...Ca fait pas non plus l'unanimité...
Bah, t'en qu'on est content de ce qu'on fait :bravo:
Engine by Chevin!
99
Voilà, le proto est presque terminé, il me reste encore a refaire les defauts sur le mastique de rebouchage et le peindre.

Je l'ai fait peté une bonne heure cet après midi, c'est vraiment pas mal, la caisse ne vibre pas grace aux renfort le long des poignées. Et le poid tout équipé reste un régal. Je n'ai pas les moyens de le mesurer pour le moment mais dès que je peux, je vous communiquerais le poid précis. :clin:

100
Ah ouai quand même !

rien à voir, mais si on devait comprarer le son d'un 8002 et d'un esw1018 ca donnerait quoi ? maintenat je pourrais me faire un petit idée...