Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Besoin de précision construction sub RCF/15P540.

  • 53 réponses
  • 8 participants
  • 15 174 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin de précision construction sub RCF/15P540.
Bonjour tout le monde, j'ai chez moi 2 hp RCF 15P540 (modifiés NEXO mais le type de chez Nexo m'a dit que les caractéristiques étaient les memes ...) et je voudrais les monter en caisson avec le plan RCF (officiel) que vous pouvez trouver sur cette page avec les valeurs des mesures: http://www.toutlehautparleur.com/caissons_subwoofers_rcf_diy.php



Le problème c'est que je ne comprends pas à quoi correspond la mesure "B" sur le plan vu de coté ...Est-ce la profondeur des évents?


De plus, est-ce le meilleur plan de caisson pour ces hp? Ils vont servir essentiellement pour de l'electro mais aussi pour du rock associés à des vielles Hk audio pro 15 vont bien (elles doivent avoir bientot 10 ans !).

Hors sujet : En parlant de ça j'ai une Hk qui a un tout petit grésillement métallique par alternance semblant sortir du hp grave lorsqu'il y'a de la basse, il ne semble pas mécanique mais plutôt le résultat d'un mauvais contact (peut etre au niveau du filtre?) quelqu'un a une idée?




Merci d'éclairer ma lenterne :idee:

Bonne journée!
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur la fiche du LS500 de chez NEXO (caisson d'où viennent ces Hp's) ils mettent

"Recommended Amplifiers 300 to 800 Watts into 4 Ohms"

Je vous mets une photo de mes Hp's car il me semble qu'ils ne ressemblent pas exactement aux 15p540 :







`



Alors :?:
12
Au fait, vous me conseillez du HPA mais y'en a quelques un qui se font pourir au niveau des avis, comment se fait-ce?
13
Oui y'a eu quelques soucis 3 ou 4 amplis, depuis le début (apparemment), mais ca ne doit pas arriver que chez eux! y'a des centaines de satisfait!
Engine by Chevin!
14
Excusez moi d'interompre le debat mais pour en revenir au sub RCF/15P540.Je trouve que les plans qu'on peut trouver sur TLHP sont un peu "légers" non? Apparament le modele equipé d'une membrane LF15G400 m'a l'air plutot pas mal (surout le prix du hp :P: hé hé). Et vu le volume de la caisse je pense qu'il ne doit pas falloir plus de deux panneaux de bois pour le construire alors ça doit etre un bon plan rapport qualité prix.Est ce que quelqu'un connait ce caisson ou bien a un avis sur la qualité?merci :bravo:
He ho c'est l'echo.
15
Salut!

Citation : Je trouve que les plans qu'on peut trouver sur TLHP sont un peu "légers" non?




Bein en fait TLHP n'a fait que reprendre le PDF que tu peux trouver sur le site de RCF donc en gros le plan du caisson est un plan "officiel" qui je pense donne le caisson RCF que tu vois en photo en haut de la page TLHP... :bravo:
16
Bon j'ai refait un dessin et j'ai finalement fini par comprendre comment il etait fait bien que je pense qu'il reste quelques petits blancs pour la maniere d'asssembler tout ça :??: .


J'ai choisi de le construire avec une membrane LF15G401.

Et je voudrais aussi construire deux enceintes de medium/aigu equipées d'un 10' RCF L10/568H
d'un pavillon RCF hf101

avec un moteur a compression d'aigu de 1' RCF ND1411-M

est ce un bon choix pour les associer au sub. :?:

ps: quelqu'un connaitrait t-il un bon plan pour les enceintes je ne connait pas grand chose a la constructon d'enceinte medium/aigu?

:bravo: merci :clin:[img]
He ho c'est l'echo.
17
Non personne? :( snif
He ho c'est l'echo.
18
Salut, je construit exactement ce caisson (soyez indulgent) :shootme:

Le plan est plutot bien fait, ce qu'il ne dit pas c'est qu'il faut laisser un débord pour fixer une grille a l'avant.

j'ai un peu deconné car je voulais pas faire la decoupe de biais pour les évents. :beurk:

Du coup pour solidifier un peu plus la caisse, le plan baffle rentre entre les évents.


Mon blog : Dj Will - 974
19
Salut tout le monde et merci pour les différentes réponses !


Bon, je vais me lancer dans la construction de mes deux caissons que j'amplifierai avec un ampli convenable en 2 fois 4 Ohms.. Je pense qu'avec les 2 Hk pro15 de 300wRMS par dessus sa devrait commencer a donner un peu..


Juste besoin de quelques précisions:

Quel bois utiliser ici du MDF ou du multi? Hydrofuge ou pas nécessaire? Quelle épaisseur,quelle visserie, colle, mastique?

Quel est le meilleur site pour acheter les accessoires (prises, cables, etc...) et d'ailleurs quels accessoires ? (Jack fem, XLR, speakon?)


Et enfin, et comme les maths et moi on a jamais été très potes, une surface totale de 1,516m2 de bois par caisson vous parait-elle probable? Et complémentairement y'a-t-il une taille standard des panneaux de bois pour que je réfléchisse a comment les débiter?




EN vous remerciant
:bravo:
20
Alors moi pour le bois j'ai pris du Ctbx 15 mm (le noir est en fait la version pour le BTP :langue: . Le 15 mm peux faire l'affaire si tu renforce sinon tu prend du 18 mm. Le MDF aussi est pas mal pour faire les caisses la finition sera plus facile (mais le mdf est vachement plus lourd que le CTBX).

Pour les vis je me suis acheter une boite de 1000 Hilti :tourne:

Pour mes accessoires : Bcorde audio et/ou TLHP - SLC35.

Pour le bois tu peux faire couper a partir du plan dans tout les magasins de bricolage. Comme je disais, pense a rajouter qques cm sur la façade avant pour fixation grille
Mon blog : Dj Will - 974