Rapport de puissance d'un haut parleur en fonction de l'ampérage
- 40 réponses
- 11 participants
- 16 361 vues
- 10 followers
ze_dirty
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2008 à 14:21:58Rapport de puissance d'un haut parleur en fonction de l'ampérage
Bonjour,
je cherche a comprendre quelle est la relation entre la puissance en Watt délivrée par un haut parleur sous 4 ohm et sous 8 ohm ?
Je ne parle pas des calculs d'ampérage, pour rappel a ce sujet :
_ 2 hp de 4 ohm branché en série donne du 8 ohm.
_ 2 hp de 8 ohm branché en parallele donne du 4 ohm.
Lorsqu'on achete un haut parleur ou un ampli, certains fabricants fournissent
la puissance pouvant etre délivrée sous 4 et 8 ohm cela permet de donner une idée de ce rapport qui est en moyenne compris entre 1,6 et 1,8 pour passer de 8 ohm a 4 ohm, exemple avec cet ampli crest :
http://www.crestaudio.com/products/browse.cfm/action/detail/item/116227/number/CFA-CA18-AB/cat/319/begin/0/CA+18.cfm
8 Ohm Stereo - 1000 W
4 Ohm Stereo - 1800 W
Je sais que ces données peuvent varier d'un fabriquant a l'autre, et ce que j'explique n'est qu'une constatation c'est pour cela que j'aimerais en savoir plus ...
j'espere etre clair
merci
je cherche a comprendre quelle est la relation entre la puissance en Watt délivrée par un haut parleur sous 4 ohm et sous 8 ohm ?
Je ne parle pas des calculs d'ampérage, pour rappel a ce sujet :
_ 2 hp de 4 ohm branché en série donne du 8 ohm.
_ 2 hp de 8 ohm branché en parallele donne du 4 ohm.
Lorsqu'on achete un haut parleur ou un ampli, certains fabricants fournissent
la puissance pouvant etre délivrée sous 4 et 8 ohm cela permet de donner une idée de ce rapport qui est en moyenne compris entre 1,6 et 1,8 pour passer de 8 ohm a 4 ohm, exemple avec cet ampli crest :
http://www.crestaudio.com/products/browse.cfm/action/detail/item/116227/number/CFA-CA18-AB/cat/319/begin/0/CA+18.cfm
8 Ohm Stereo - 1000 W
4 Ohm Stereo - 1800 W
Je sais que ces données peuvent varier d'un fabriquant a l'autre, et ce que j'explique n'est qu'une constatation c'est pour cela que j'aimerais en savoir plus ...
j'espere etre clair
merci
ze_dirty
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 29/12/2008 à 23:52:13
merci je suis pas fou c'est ça, on s'est compris
et donc les caissons enverrons deux fois moins avec 1 ampli sous 4 ohm !
Perso c'est clair que je vais prendre deux amplis sous 8 ohm !
Enfin bon tout ça pour dire que brancher des hp en parallele et additionner
les puissances ça me semble un peu leger
@+
ps : dbs-669 : +1 merci l'ami !
dbs-669
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 30/12/2008 à 12:01:30
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu avances ze_dirty!!
De plus le niveau SPL dépend de la puissance!!
La formule est :
sensibilité (S) + 10 * log10(puissance)
==> sous 4 ohms ou sous 8 ohms la formule est la meme
et ne changeras pas ^_^
si tu as deux HP de 300W en paralelle ou amplifié séparément dont S = 98dB et l'impédance est de 8 ohms
la formule est 98+10*log10(600) sous 4 ou 8 ohms ^^
De plus le niveau SPL dépend de la puissance!!
La formule est :
sensibilité (S) + 10 * log10(puissance)
==> sous 4 ohms ou sous 8 ohms la formule est la meme
et ne changeras pas ^_^
si tu as deux HP de 300W en paralelle ou amplifié séparément dont S = 98dB et l'impédance est de 8 ohms
la formule est 98+10*log10(600) sous 4 ou 8 ohms ^^
Anonyme
2090
33 Posté le 30/12/2008 à 12:28:40
Pt'1 !! vous êtes trop matheux pour moi les gars !!
de mon coté, je me limite à savoir quelle puissance la bobine peut absorber, et sous quelle resistance.
à partir de là, je peux combiner les hps en fonction.
série, parallèle, ou les deux, adapter les sources, etc...
le reste, c'est du chinois !! je crois que j'étais trop souvent en visite chez la conseillère d'éducation !!
de mon coté, je me limite à savoir quelle puissance la bobine peut absorber, et sous quelle resistance.
à partir de là, je peux combiner les hps en fonction.
série, parallèle, ou les deux, adapter les sources, etc...
le reste, c'est du chinois !! je crois que j'étais trop souvent en visite chez la conseillère d'éducation !!
ze_dirty
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 30/12/2008 à 12:29:22
Bon ok ...
mais dans un cas y'a 2 fois plus de puissance au niveau amplification ...
Bon dans tous les cas vous etes trop fort en formule !
mais niveau communication c'est pas ça ...
mais dans un cas y'a 2 fois plus de puissance au niveau amplification ...
Bon dans tous les cas vous etes trop fort en formule !
mais niveau communication c'est pas ça ...
blackswords
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 30/12/2008 à 12:36:29
Je profite de ce sujet pour (re)poser une question. J'ai un ampli basse qui déconne. En fait ya une grosse perte de volume. Du coup quand je mesure au HP 25v et 2-3A max et que l'ampli sort normalement 200w, je me dis qu'il y a un soucis. Donc déjà, est-ce que 25x3=75w est juste? parce que je me suis un peu embrouillé au cours du sujet. Et aussi, 25v me parait très faible surtout qu'il y a du 120v dans le circuit. vous en dîtes quoi?
ze_dirty
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 30/12/2008 à 12:46:33
OK bon bin moi aussi j'en profite pour rappeler que dans le fond je suis conscient qu'un HP est le meme sous 4 ou 8 ohm ...
Mais je remet en cause le fait qu'on additionne les puissances lorsqu'on branche en parallele ...
Je pense qu'il devrait y avoir un ratio ou je ne sais quoi ...
@+
Mais je remet en cause le fait qu'on additionne les puissances lorsqu'on branche en parallele ...
Je pense qu'il devrait y avoir un ratio ou je ne sais quoi ...
@+
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 30/12/2008 à 14:58:10
C'est les lois fondamentales d'électricité.
Deux hp de 8 ohms en parrallèle donnent une impédance total de 4 ohms (théorique), néanmoins, chaque hp fais toujours physiquement 8 ohms.
L'ampli voit du 4 ohms lui et donc envoie la purée pour laquelle il est conçu en voyant du 4 ohms.
Seulement voilà, quand la purée elle arrive dans le caisson en traversant les petits fils électriques, elle voit qu'il y a deux hp identique, alors la purée elle se dit qu'elle va faire moitié moitié pour pas faire de jaloux.
Et si la purée elle correspond à disons 1000W, ben 500W de purée ira dans chaque hp.
Dans ton cas, deux hp supportant 800W (de purée ) et monté en parrallèle acceptent un total de 1600W puisque lorsque tu envoie ces 1600W la purée fait moitié moitié.
Résultat des courses, tu as deux caisson de deux hp de 800W chacun monté en parrallèle chacun dans les caissons.
Ca fait deux caisson de 1600W de 4ohms d'impédance et donc l'optimal c'est un ampli qui donne 2x1600W sous 4ohms. Tu peuyx prendre plus (genre 2x2000W) pour pas faire saturer l'ampli et garder de la patate puisqu'il s'agit de caisson de basse.
C'est pas plus compliqué que ça. Je m'etonne que le sujet existe encore (sans critiques hein)
Deux hp de 8 ohms en parrallèle donnent une impédance total de 4 ohms (théorique), néanmoins, chaque hp fais toujours physiquement 8 ohms.
L'ampli voit du 4 ohms lui et donc envoie la purée pour laquelle il est conçu en voyant du 4 ohms.
Seulement voilà, quand la purée elle arrive dans le caisson en traversant les petits fils électriques, elle voit qu'il y a deux hp identique, alors la purée elle se dit qu'elle va faire moitié moitié pour pas faire de jaloux.
Et si la purée elle correspond à disons 1000W, ben 500W de purée ira dans chaque hp.
Dans ton cas, deux hp supportant 800W (de purée ) et monté en parrallèle acceptent un total de 1600W puisque lorsque tu envoie ces 1600W la purée fait moitié moitié.
Résultat des courses, tu as deux caisson de deux hp de 800W chacun monté en parrallèle chacun dans les caissons.
Ca fait deux caisson de 1600W de 4ohms d'impédance et donc l'optimal c'est un ampli qui donne 2x1600W sous 4ohms. Tu peuyx prendre plus (genre 2x2000W) pour pas faire saturer l'ampli et garder de la patate puisqu'il s'agit de caisson de basse.
C'est pas plus compliqué que ça. Je m'etonne que le sujet existe encore (sans critiques hein)
ze_dirty
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 30/12/2008 à 15:47:55
Tout a fait on est d'accord !
Alors en suivant ton exemple je mets un ampli de 2 x 1600 w sous 4 ohm pour les deux caissons ...
ex le crest cd 3000 2 x 1500 w sous 4 ohm pour les deux caissons !
bin perso vu que bon je pense j'aurai jamais d'explication valable ...
je vais mettre un cd 3000 (2 x 800 w en 8 ohm ...aussi) par caisson et je vais pas brancher en parallele les hp dans les caissons ...
Et j'aurais juste 2 amplis et donc je payerais 2 fois plus ( celle la on va me la sortir je sens ...)
MAIS J'AURAIS 2 FOIS PLUS DE "PURéE"
Alors en suivant ton exemple je mets un ampli de 2 x 1600 w sous 4 ohm pour les deux caissons ...
ex le crest cd 3000 2 x 1500 w sous 4 ohm pour les deux caissons !
bin perso vu que bon je pense j'aurai jamais d'explication valable ...
je vais mettre un cd 3000 (2 x 800 w en 8 ohm ...aussi) par caisson et je vais pas brancher en parallele les hp dans les caissons ...
Et j'aurais juste 2 amplis et donc je payerais 2 fois plus ( celle la on va me la sortir je sens ...)
MAIS J'AURAIS 2 FOIS PLUS DE "PURéE"
Citation : C'est pas plus compliqué que ça. Je m'etonne que le sujet existe encore
Hors sujet : essayes de comprendre ce que j'explique ...
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 30/12/2008 à 18:25:22
Citation : MAIS J'AURAIS 2 FOIS PLUS DE "PURéE"
Non
Puisque tu n'auras toujours que 4 hp de 800W, que tu envoie 4x800W par l'intemediaire de deux amplis ou 2x1600W avec un seul c'est pareil.
Mais tu pourras racheter des hp supplémentaires puisque tout fonctionnera sous 8 ohms tant que maintenant.
Mais là tu risque de tomber juste parceque si tu rachete les meme hp (vivement conseillé) et que tu mets tout ca en parallele deux par deux par sortie d'ampli (2 amplis => 4 sorties) donc 4 groupes de 2 hp en parrallèle => chaque ampli voit du 4 ohm.
Mais un ampli qui donne 800W en 8 ohm n'en donne pas 1600 en 4 ohm tout au plus 1200 à 1300 et chaque hp ne recevra plus que max 650W en supposant que les ampli sont a fond et souffrent parcequ'ils travaillent sur une charge bien plus difficile. A savoir 4 ohms a fond avec des caissons de grave.
T'a interet à pas prendre du bon marché si tu ne veux pas avoir de désillusions comme tant de personne.
dbs-669
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 30/12/2008 à 21:47:35
J'espere que ces schémas pourront t'aider et que c'est de ca que tu parles ^_^
car j'y ai passé du temps
Le schéma en //
Et l'autre
La différence au niveau des ampères est causé par la différence de 100W sous 4Ohms
car j'y ai passé du temps
Le schéma en //
Et l'autre
La différence au niveau des ampères est causé par la différence de 100W sous 4Ohms
- < Liste des sujets
- Charte