Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Rapport de puissance d'un haut parleur en fonction de l'ampérage

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 16 067 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Rapport de puissance d'un haut parleur en fonction de l'ampérage
Bonjour,

je cherche a comprendre quelle est la relation entre la puissance en Watt délivrée par un haut parleur sous 4 ohm et sous 8 ohm ?

Je ne parle pas des calculs d'ampérage, pour rappel a ce sujet :
_ 2 hp de 4 ohm branché en série donne du 8 ohm.
_ 2 hp de 8 ohm branché en parallele donne du 4 ohm.

Lorsqu'on achete un haut parleur ou un ampli, certains fabricants fournissent
la puissance pouvant etre délivrée sous 4 et 8 ohm cela permet de donner une idée de ce rapport qui est en moyenne compris entre 1,6 et 1,8 pour passer de 8 ohm a 4 ohm, exemple avec cet ampli crest :

http://www.crestaudio.com/products/browse.cfm/action/detail/item/116227/number/CFA-CA18-AB/cat/319/begin/0/CA+18.cfm

8 Ohm Stereo - 1000 W
4 Ohm Stereo - 1800 W

Je sais que ces données peuvent varier d'un fabriquant a l'autre, et ce que j'explique n'est qu'une constatation c'est pour cela que j'aimerais en savoir plus ...

j'espere etre clair

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Avec un simple multimètre nan , il faut mesurer la tension efficace et l'intensité moyenne . Le signal audio est très varié , ce qui demande du matériel capable de prendre et de décomposer ce signal très rapidement .

Sur une fréquence propre et unique , c'est possible de le faire avec du petit matériel et une feuille de calcul (très long) .

Le mieux est encore de bien régler l'ampli , processeur , table et de faire un calcul simple préparé à l'avance . Par exemple pour un ampli de 1000w , quand il est à -3dB c'est 500w , -10dB 100w , -20dB 10w ... mais rien de précis , juste une idée de la puissance .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

22

Citation : donc si HP = 100w 4ohm .... combien sous 8ohm ?



Si hp = 100w et 4Ω , alors hp = 100w et 4Ω

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

23
Ok ...

bon j'aurais du faire des études ... ou arréter de pomper en sc.phy ...
sinon ducoup pour mes deux caissons équipés de 2 x 38 chacun de 800w sous
8ohms ... eminence omega pro 15A
ref:http://www.usspeaker.com/OmegaPro-15A-1.htm
Quelle solution te semble la plus valable ...
2 amplis sous 8 ohms ou un seul sous 4 ?
Et de quelle puissance ducoup ....

voila merci Lout :clin:

a+
24
Je te conseil de brancher les 2 15" en parallèle (les + des hp et du speakon entre eux , les - entre eux aussi) , et de mettre un seul caisson par canal .

Donc un caisson a besoin de 1600w/4 maxi . C'est beaucoup déjà , à moins de 1000€ il n'y a pas d'ampli aussi puissant .

Je te conseil les ampli suivant :

QSC RMX1850HD , 2x600w , 449€

EV Q66mk2 , 2x600w , 506€
EV Q99 , 2x900w , 614€
EV Q1212 , 2x1200w , 770€

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

25
Le RMX1850HD supporte très le bridge 4 ohm au passage, je m'en sers pour mes deux caissons et jamais eu de soucis et il envoie 1600/1800W dans ce mode.

Dans ton cas, il en faut deux. Mais alors tu peux aussi viser le 4050HD, de 2x1600W sous 4 ohms. Chez Prosl, c'est là que est le moins cher... :clin:



26
Heuuu......et sinon.......avec un wattmètre, c'est pas plus simple pour mesurer les watts ?? :oops2:

:mrg:
27
Je crois que vous vous prenez les cheveux pour rien ...

Ce qu'un hp consomme réellement, on s'en contre fiche !
Avec 50W, je crame sans problème un hp annoncé pour 100W :
  • Soit je fourni ces 50W en courant continu
  • soit je fourni la tension alternative à la fréquence d'impédance minimale
Dans les deux cas, le hp cramera dans les 30 secondes.

En fait, lorsqu'on utilise un ampli de 100Wrms en ne clipant pas trop souvent, on sort moins de 25Wrms (habituellement on considère un ratio de l'ordre de 8dB). C'est ça qui pousse a utiliser des amplis deux fois plus puissants que ce que supportent les hp.

Bye
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
28
:lol:

je vais vous en reraconter une :mdr:

je possede deux caissons, équipés chacun de 2 HP de 38cm.

Chaque HP "supporte" 800 watts en 8 ohms.

S'offre a moi 2 possibilités :

_ montés les deux HP en parallele dans chaque caisson et ducoup je retombe en 4 ohm et avec ce que vous me dites ça donne : 2 x 800 w = 1600w sous 4 ohm max par caisson donc pour ne pas cramer les HP j'alimente avec un ampli de 2 x 1500w sous 4 ohm.

_ l'autre possibilité est d'alimenter chaque caisson avec un ampli, chaque voie d'ampli pour un HP, dans ce cas j'alimente chaque caisson avec un ampli de 750w sous 8 ohm et donc a l'arrivée j'ai 2 amplis de 750w sous 8 ohm soit 750w + 750w = 1500w le tout sous 8 ohm.

Voila donc sachant que sur les amplis il est indiqué la puissance selon l'impédance dans le premier cas on a un ampli de 1500w en 4 ohm qui sous 8 ohm doit délivrer en prenant par exemple un crest :

http://www.crestaudio.com/products/browse.cfm/action/detail/item/116233/number/CFA-CD3000-AB/cat/320/begin/0/CD+3000%AE.cfm

ex le cd 3000
8 Ohm Stereo - 800 W
4 Ohm Stereo - 1500 W

on va mettre un ampli qui envoie 2 x 1500 sous 4 ohm donc 2 x 800w sous 8 ohm dans l'absolu ...
alors que dans l'autre cas j'ai 2(amplis) x (2 x 800w) = 2 x 1600w sous 8 ohm

soit environ le DOUBLE !!!

Alors je sais je me répete mais je vois pas !

ceci est un exemple concret pas la peine d'essayer d'esquiver :non:

par ailleurs si vous en avez marre de plancher sur des questions abstraites vus pouvez voir les caissons ici :

/construction-d-enceintes/forums/t.303241,identification-caissons-double-38-toboggans.html

@+
29
Change de caisson :clin:
30
Il y a une erreur dans ce que tu raconte !!

Soit tu prend UN ampli de 2 x 1500W sous 4 ohms
Soit tu prend DEUX ampli de 2 x 800W sous 8 ohms

Je vais continué avec TES calcules :
ca donne: 1*2*1500 = 3000W sous 4 ohms
2*2*800 = 3200W sous 8 ohms
et dans ton exemple tu peux aussi brancher les caisson en serie/parralelle qui te donne 3200W sous 8ohms
==> l'ampli que tu donne en exemple peu etre utiliser en mode bridge (3000W sous 8 ohms, le mode bridge sous 8ohms revient a faire travailler l'ampli sous 2 x 4 ohms)

J'espere avoir pu t'éclairer un peu ;)