Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet choix caissons/HP diy - compléter système 2 voies

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 8 892 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion choix caissons/HP diy - compléter système 2 voies
Bonjour à tous,

Pour complêter mes enceintes 2 voies dans la partie grave, pouvez vous m'aider dans la conception de deux caissons de basses en 46cm.

Mes enceintes 2 voies : https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.334097,2-voies-box8-8ps21-de10-me10.html
constitué de 8PS21 et DE10+ME10 de la marque B&C, filtré en actif par le DCX. Coupure basse : 120hz

Cahier des charges des caissons :

Nombre de caissons : 2 (1 pour chaque enceintes 2 voies)
Utilisations : hifi et home-cinema principalement (Quelques soirées en sono)
Amplification : ALS CPA1600 (2x550wrms sous 8Ohms et 1600wrms bridgé sous 8 Ohms seulement avec une alim 8 condensateurs de 12000 mF)
Filtrage : Actif par DCX2496
Sonorité : bonne frappe et basse ronde (basses molles à éviter)
Volume extérieure : caisson de taille résonnable (WAF oblige) : Environ 200l intérieur max.
Fréquence d'utilisation : 40z-120hz à -3db
Rendement : Environ 98dB
Qualité : "presque monitoring" si possible
Budjet : au vu de mes demandes ce point n'est pas abordé dans un premier temps.
J'espère avoir bien précisé mes besoins.
Merci d'avance de vos réponses.
A plus

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 09:46:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
oubli le passe haut en utilisation home, tu vas pas mal gagner la dessus!
Engine by Chevin!
22
Ok,
J'ai refait une petite simulation et c'est vrai que le passe-haut diminue vraiment le group delay.
Même en conservant le petit Eq:+3db à 30hz (version 250L). on a une courbe de réponse égal à la version en 350L voir meilleure. pour ce qui ai de la courbe du group delay elles sont presque équivalentes.
Je crois que je vais opté pour cette version.
Qu'en pensez vous?
23
Étant donné l'engouement que suscite les 18lx60 concernant les installation Hifi et Home cinéma.
Je les ai commandés. J'ai fini par craqué pour la valeur sûr!
J'espère ne pas regretter ma folie (surtout pour le WAF)
- Pouvez vous me renseigner sur les renfort intérieurs? (nombre de plaque percées à l'intérieur)
Je pense faire un évent au sol laminaire avec renfort au milieu, utilisé du CP de 22mm, face avant doublé de 16/18mm.
Sans compter le volume des renforts, les dimensions sont :
Largeur : 63cm
Hauteur : 66cm
Profondeur : 64cm
A plus
24
Engine by Chevin!
25
Déjà lu
26
27
moi j'aurai mis le renfort  + en avant sur la caisse et fixé directement sur le panneau de l'event, et pour renforcer l'évent, j'aurai mis une séparation pour diviser l'évent en 2 (un peu comme sur les caissons Onken). Il faut aussi que tu prévois un renfort pour le panneau arrière, pourquoi pas relié au renfort interne existant.
28
29
Version 2 :

*CHARGE : 250L/30Hz
*EVENT :
Largeur évent : 563mm utile (3 renforts de 60x22 sur toute la longueur; le réglage de l'accord se fera en enlevant/ajoutant des renforts)
Longeur : 340mm
*Création d'un déport de 22mm sur face avant
*2 Renforts caisses croisés
*CP ép.22mm
*Coeficient hauteur : 1.05
*Coeficient largeur : 1
*Coeficient profondeur : 1.02

- Pouvez vous me confirmer les dimensions de l'évent?
- Faut il compter la longueur de l'évent à partir de l'intérieur ou de l'extérieur de la face avant?
- Est il vraiment nécessaire de conserver ces coefficient ou peut augmenter la hauteur et diminué la profondeur?
- Je souhaite mettre un insert. pour pied (afin de fixer mes enceintes 2 voies au dessus) faut il aligner les HP avec le caisson?

http://img18.imageshack.us/img18/5840/18lx60v214.jpg

 

http://img34.imageshack.us/img34/5627/18lx60v224.jpg

http://img97.imageshack.us/img97/3927/18lx60v234.jpg

Encore merci d'avance pour vos commentaires

 

 


[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 22:34:55 ]

30
Ton caisson étant posé au sol, ca rallonge la longueur réelle, le renfort en fin d'évent aussi. Par expérience, je pense que la longueur totale de la longueur d'évent pour accorder à 30Hz sera proche de 25 cm. Pense qu'il vaut vaut mieux que l'accord soit trop haut que trop bas si tu veux pouvoir l'accorder en bouchant une partie de l'évent.

En ce qui concerne la géométrie de l'enceinte, un rapport 1x1x1, c'est ce qu'il y a de plus mauvais. Aprés il y a plein de ratio possibles, parmi ceux qui donnent le meilleur résultat
1x1.14x1.39
1x1.28x1.54
1x1.4x1.9