Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet choix caissons/HP diy - compléter système 2 voies

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 8 890 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion choix caissons/HP diy - compléter système 2 voies
Bonjour à tous,

Pour complêter mes enceintes 2 voies dans la partie grave, pouvez vous m'aider dans la conception de deux caissons de basses en 46cm.

Mes enceintes 2 voies : https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.334097,2-voies-box8-8ps21-de10-me10.html
constitué de 8PS21 et DE10+ME10 de la marque B&C, filtré en actif par le DCX. Coupure basse : 120hz

Cahier des charges des caissons :

Nombre de caissons : 2 (1 pour chaque enceintes 2 voies)
Utilisations : hifi et home-cinema principalement (Quelques soirées en sono)
Amplification : ALS CPA1600 (2x550wrms sous 8Ohms et 1600wrms bridgé sous 8 Ohms seulement avec une alim 8 condensateurs de 12000 mF)
Filtrage : Actif par DCX2496
Sonorité : bonne frappe et basse ronde (basses molles à éviter)
Volume extérieure : caisson de taille résonnable (WAF oblige) : Environ 200l intérieur max.
Fréquence d'utilisation : 40z-120hz à -3db
Rendement : Environ 98dB
Qualité : "presque monitoring" si possible
Budjet : au vu de mes demandes ce point n'est pas abordé dans un premier temps.
J'espère avoir bien précisé mes besoins.
Merci d'avance de vos réponses.
A plus

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 09:46:19 ]

2
Pour compléter mes besoins je dirais que je recherche un caisson :
- dynamique, articulé : pour le respect de la source audio et le côté monitoring
- qui puisse claquer quand il le faut : impact en utilisation home-cinema et sono
- Qui a un minimum de rondeur : qu'il ne soit pas trop agressif non plus

J'ai regardé différents HP :
- RCF L18P400 : J'ai pas lu d'avis sur ce HP? (sur la doc il est indiqué utilisation monitoring : ça peut être pas mal)
- RCF LF18N401 : Peux t'il descendre assez en fréquence?
- BEYMA 18LX60 : j'ai lu que du bien de ce HP mais apparemment pas assez dynamique et péchu comparé à d'autre 18" et qui ne monte pas assez proprement pour mon utilisation
- BEYMA 18G... : je ne connais pas.
- BEYMA 18P1200Nd : idem 18LX60 avec plus de dynamique et qui descend moins.
- BEYMA 18SW1600Nd :
- PHL : 7010
- B&C : je ne vois pas quel HP descend assez pour mes besoins.

Pour la charge, je pense qu'un bass-reflex (pas trop litré) sera le mieux.

A bientôt

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 09:45:31 ]

3
Oriente toi vers un hp un qui un gros BL, une faible mms, un vas pas trop élevé et une Fs assez basse, un Qt dans les 0.25/0.3

Tu demande un peu tout a la fois, de la rondeur, de la claque, de la linéarité et qu'il n'agresse pas et avec un 46cm de sono.

Pari difficile, ça doit être un caisson qui devra être savament étudier pour arriver à un résultat aussi précis.
Les caissons universel à gros rendement avec un son neutre qui arrache sans agresser et qui peuvent descendrent suffisamment pour respecter le son des home ciné sans être trop balourd... Ca court pas les rue c'est truc là, dans la tout les cas, chaque caisson à sa couleur propre, certain envoient la purée dans le 60Hz, d'autres descentent bas mais son nul à 100Hz...

Bon courage.




4
Salut GP-Force,
Citation de GP-Force :
Oriente toi vers un hp un qui un gros BL, une faible mms, un vas pas trop élevé et une Fs assez basse, un Qt dans les 0.25/0.3
Je vais faire ma liste en fonction de cette orientation.
Citation de GP-Force :
Ca court pas les rue c'est truc là
Je sais j'en demande beaucoup
Citation de GP-Force :
certain envoient la purée dans le 60Hz
Tu pense à l'ESW, j'en veux pas
Citation de GP-Force :
d'autres descentent bas mais son nul à 100Hz...
Comme le 18lx60. Justement je recherche un 46cm qui puisse monter en étant précis pour le raccord avec mes 2 voies. Pour mon utilisation en home-cinéma je pense que je pourrait lui mettre un Eq afin d'étendre un peu sa réponse dans le bas du spectre (comme je ne l'utiliserais pas 500wrms en continu pour regarder un film).
A bientôt


5
Non je sais bien que l'ESW ne te convient pas, et je n'y pensais pas d'ailleurs mais c'est manière de dire que chaque caisson à un son un peu propre à lui.

Sinon, pour l'avoir fais avec un bon résultat, le N401 (puisque je ne bosse qu'avec celui là) dans 180l net accordé à 40Hz, prévoir tout de même un EQ pour corriger un peu et pour avoir ce que tu veux niveau studio, il faudra faire des mesures.

Le seul point négatif est sa mms un peu élevée ce qui le rends un peu balourd, mais une fois rodé correctement, ça descend franchement bien.

Le PHL que tu as cité colle bien à ce qu'il te faut, son Qt de 0.29 justifie les 150l recommandé et c'est tout à fait raisonnable pour un tel hp avec l'accord à 38Hz ça va descendre très honnetement je pense après rodage correct. Le Bl est bon, la mms de 180gr, bon rendement à 1W, les membranes PHL sont rigides donc ca claquera bien sur le haut.

C'est sur ce genre de hp (un peu modifié) que le SBH à été mis au point par Startec. J'ai deux n401 et il m'en faut deux autres mais j'ai hésité longtemps de savoir si je n'allais pas les changer pour ce hp. Finalement mon BP6 me donne assez de satisfaction en n401.



[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 16:10:43 ]

6
Et pourquoi pas utiliser un SM115K de beyma. http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/SM-115%20K.pdf C'est un HP rapide avec une membrane légère. Certains audiophiles l'ont adopté.
7
C'est vrai qu'en 15", c'est un bon hp pour ça.



8
En fait je possède déjà des 15" en c15-300mb de Paudio. Je sais c'est pas comparable car je les avais pris pour faire une enceinte 2 voies à la base et j'en est été déçu du rendu de basses avec un 15".
C'est pour cela que j'étais parti sur un 18", car j'ai peur d'un éventuel manque de présence en 15".
Mais bon je ne connais pas le rendu de ce beyma.
9
Ce hp convient pour faire un top, mais pas spécialement pour un caisson dédié, c'est un mid/bass.

Faut voir aussi comment tu t'en es servis de ton enceinte, si tu mets au a terre, tu as les couplage avec le sol ce qui augmente le grave mais l'aigue n'est plus très clair s'il y a des gens devant ou si tu est trop près.

Si tu la mets en hauteur, l'aigue est bon mais tu pers le couplage des  bass sur le sol et ça fait quand même une perte très sensible.



10
Je ne l'ai pas acheté pour faire un sub avec mais pour l'utilisé dans une enceinte full-range.
Je dirais qu'il est bon pour du 55hz-600hz. (charge BR 85L, accord à 47hz - but24 à 47hz et but6 à 600hz)
J'ai essayé tous les positionnements possibles mais pas d'amélioration dans le bas du spectre. Il est aussi limité en puissance et xmax donc : pas trop top en basse profonde (il n'est pas pourri mais cela ne me convient plus du fait de ma nouvelle configuration).