Bass reflex ou clos ?
- 42 réponses
- 8 participants
- 20 539 vues
- 11 followers
Mehdi5234
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/04/2010 à 02:29:42Bass reflex ou clos ?
Bonjour,
Je me fais actuellement des enceintes pour acceuillir des hp coaxiaux Focal 210CA1 prévu pour l'automobile.
Voici leurs spécificités :http://www.focal-fr.com/catalogue-docs/FR/16/files/1222.pdf
J'ai donc commencé par faire des enceintes closes de 30litres interne par rapport à la recomandation du fabriquant.
Le souci c'est que ca faisais léger en basse à mon gout, donc j'ai envisagé le passage au bass reflex.
Avec un Qts de 0,52 on peut les envisager à la fois en clos ou en bass reflex, j'ai bien raison ?
Je dis ca suite à la consultation de ce sujet : http://petoindominique.fr/php/bropt.php
J'ai calculé l'évent en fonction du litrage de l'enceinte et des caractéristiques du hp grace à cette méthode : http://petoindominique.fr/php/brevent.php
Entre temp j'ai bitumé l'intérieur des enceintes avec ce genre de plaque http://www.public-adress.fr/pr-1846/DIY/Materiau-amortissement/Feuilles-bitumees-Monacor-MDM-830.html pour améliorer l'étanchéité et éviter des vibrations parasites, ce qui m'a fais passé à 27litres interne.
Pour tester j'ai fais le bass reflex sur une seule enceinte (l'autre est resté close) et voila pour quoi j'écris ici :
Je n'entend pas de maniére évidente la différence entre l'enceinte close et la bass reflex !
J'ai beau les écouter l'une aprés l'autre sur les mémes morceaux j'ai du mal à les différencier.
De plus quand je change la longueur de l'évent (de 80mm à 140mm) je n'entend pas de différence non plus !!!
Comment ca se fait que je ne trouve pas de différence entre ces installations ?
[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 02:35:53 ]
panora
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 07/04/2010 à 23:52:32
postes la aussi ici la simu svp
tontonbrahms
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 08/04/2010 à 01:07:20
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/Ol-hHmajkFmQObsunNS_qw?feat=directlink
"Je vous ai mis en PJ deux simulations sous 60 litres. Avec les dimensions d'évent. J'ai mis un diamètre de 7 cm mais on peut changer.
En vert le bass reflex classique
En blanc une variante que je pratique qui moyennant une égalisation (ou mieux une résonance de la pièce) à + 6 dB à 25 Hz. Permet de couper acoustiquement à 25 Hz au lieu de 40 Hz ce qui n'est pas du tout la même chose."
"Je vous ai mis en PJ deux simulations sous 60 litres. Avec les dimensions d'évent. J'ai mis un diamètre de 7 cm mais on peut changer.
En blanc une variante que je pratique qui moyennant une égalisation (ou mieux une résonance de la pièce) à + 6 dB à 25 Hz. Permet de couper acoustiquement à 25 Hz au lieu de 40 Hz ce qui n'est pas du tout la même chose."
Bowie Kent
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 08/04/2010 à 08:30:21
Sachant que ce HP ne reproduit pas les frequences inferieures à 50Hz on s'en fiche pas mal, que ce soit en clos ou en BR on peut esperer descendre a 60-70 HZ pas moins.
panora
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 08/04/2010 à 13:54:47
+1
j'aimerais bien voir les courbes d'excursion pour ces 2sim ?
j'aimerais bien voir les courbes d'excursion pour ces 2sim ?
tontonbrahms
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 08/04/2010 à 14:31:39
Moi, je ne lis pas dans les boules de cristal, ni dans les astres
J'ai un ami acousticien, qui réalise des studios pro et fait de temps en temps des enceintes "custom", quand les gens veulent du TAD audio par ex...
Je lui ai demandé de me faire une simulation de charge basse reflex et voici sa réponse :
Ayant moi même réalisé des enceintes (en amateur), Il faut utiliser les outils disponibles pour concevoir les choses.
Alors OUI, la fréquence de résonance est de 50HZ, mais on peut artificiellement descendre plus bas car, c'est de la HIFI pas de la sono. Donc pour un niveau sonore moyen on peut tout à fait tirer un peu sur la compliance du HP.
C'est la même méthode qui est utilisé par Bose pour faire "monter" des petits hp large bande jusqu'à 20Khz.
Alors les petits malins qui vont me dire que ça n'à rien à voir, je leurs répond :
Dans le grave on peut cramer un hp en puissance ou en élongation ...
Dans l'aigüe on peut cramer un hp en fréquence (le déplacement de la membrane ne suffit plus à refroidir l'équipage mobile et la bobine grille)
Bon aller je retourne consulter mon horoscope
J'ai un ami acousticien, qui réalise des studios pro et fait de temps en temps des enceintes "custom", quand les gens veulent du TAD audio par ex...
Je lui ai demandé de me faire une simulation de charge basse reflex et voici sa réponse :
Ayant moi même réalisé des enceintes (en amateur), Il faut utiliser les outils disponibles pour concevoir les choses.
Alors OUI, la fréquence de résonance est de 50HZ, mais on peut artificiellement descendre plus bas car, c'est de la HIFI pas de la sono. Donc pour un niveau sonore moyen on peut tout à fait tirer un peu sur la compliance du HP.
C'est la même méthode qui est utilisé par Bose pour faire "monter" des petits hp large bande jusqu'à 20Khz.
Alors les petits malins qui vont me dire que ça n'à rien à voir, je leurs répond :
Dans le grave on peut cramer un hp en puissance ou en élongation ...
Dans l'aigüe on peut cramer un hp en fréquence (le déplacement de la membrane ne suffit plus à refroidir l'équipage mobile et la bobine grille)
Bon aller je retourne consulter mon horoscope
[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 14:32:33 ]
panora
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 08/04/2010 à 14:54:45
je te demande les courbes d'excursion pas ton C.V. !!
tontonbrahms
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 08/04/2010 à 15:26:13
Je te dis juste que c'est un pro, que c'est déjà bien d'avoir une simulation par quelqu'un de certifié et que je vais pas lui demandé toutes les dix minutes de me refaire des calculs.
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 08/04/2010 à 15:49:51
Bah...si c'est un pro alors...
tontonbrahms
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 08/04/2010 à 16:02:03
panorama et brikabrak, vous postez vos simulations
panora
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 08/04/2010 à 17:17:15
il a rien du tou a refaire, si il a rentré les parametres du hp et de sa caisse il a juste a rouvrir le projet dans winisd et te donné la courbe d'excursion.
ensuite biensur c'est pour de la hifi pas besoin de supporté 1kW, MAIS ce hp(que je connais car deja eu) est un coaxial, le tweeter est a la place du cache poussiere et t'as comme un anneau, si ta membrane touche la partie du tweet, le hp est bon pour le sav chez focal.
et en accordant trop bas c'est ce qui risque d'arrivé si poussé un peu trop, ou trop poussé a l'equa, ou pas filtré !!
je le repete c'est un bas medium, donc a utilisé en clos de preference(un br peut etre envisageable mais il perdra en qualitée pour pas gagner grand chose en descente sans risqué la casse) et dans les frequences pour lesquelles il a ete conçu, si ça descend pas assez bas faut pensé a acheté un autre hp.
ensuite biensur c'est pour de la hifi pas besoin de supporté 1kW, MAIS ce hp(que je connais car deja eu) est un coaxial, le tweeter est a la place du cache poussiere et t'as comme un anneau, si ta membrane touche la partie du tweet, le hp est bon pour le sav chez focal.
et en accordant trop bas c'est ce qui risque d'arrivé si poussé un peu trop, ou trop poussé a l'equa, ou pas filtré !!
je le repete c'est un bas medium, donc a utilisé en clos de preference(un br peut etre envisageable mais il perdra en qualitée pour pas gagner grand chose en descente sans risqué la casse) et dans les frequences pour lesquelles il a ete conçu, si ça descend pas assez bas faut pensé a acheté un autre hp.
- < Liste des sujets
- Charte