Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Hornresp: Introduction et tutoriels

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 149 755 vues
  • 36 followers
1 Hornresp: Introduction et tutoriels
Bonjour tous :)

J’ai un peu lutté pour trouver comment fonctionnait Hornresp, donc je pensais faire partager ici ce que j’ai « découvert » ;)

Le but ici n’est pas de parler de la « théorie des pavillons » mais de montrer commet utiliser le logiciel de simulation. On va néanmoins faire une intro sur les « horns ».

Pour la lecture annexe :

Les Pavillons:

  • Un pavillon ça sert à quoi ?
  • [/url]
  • Anatomie du pavillon
  • [/img]
  • La loi d’expansion
  • Quelle taille je prends pour les extrémités ?
  • [/img]
  • Quelle longueur ?


Voilà, ça c’est fait, on peut maintenant passer à Hornresp en lui-même. ^^

Hornresp

Pour ajouter un projet, cliquez simplement sur « Add » en bas du panneau.
Hornresp « copie » alors le projet qui était affiché lorsque que vous avez cliqué sur « Add ». Pratique quand on veut faire une variante de design avec la même base et le même HP ! :)

Pour éditer un projet lorsque l'on ouvre hornresp, les projets sont en "lecture seule". Il faut cliquer sur "Edit" pour pouvoir les modifier.

Remarque générale:Dans chaque fenêtre de saisie qui s'ouvre (genre Loudspeaker Wizard), vous devez cliquer sur "Save" pour que les modifs faites dans la fenêtre soient prises en compte.

Le panneau de saisie est divisé en 2 grandes parties, supérieure et inférieur, chacune divisée en une partie 1 et 2 (cf image) :

image.php

  • -Supérieur 1: l’environnement.
  • -Supérieur 2 : le pavillon
  • -Inférieur 1 : Le HP c’est ici que l’on rentre les paramètres du HP
  • [/b][/u][/b]
  • -Inférieur 2 : Vrc et Lrc : Volume et Longueur de la chambre de compression


ATTENTION !!!! passez la souris sur le champ que vous voulez remplir et lisez bien les infos en bas de fenêtre, car ceux-ci comportent l’unité !!! Et celle-ci n’est pas la même partout (parfois centimètres cubes, parfois litres)

Vous pouvez aussi aller dans Tools->Loudspeaker Wizard, et là vous avec accès aux paramètres de la fenêtre de saisie mais de façon plus « intuitive », avec des curseurs qui modifient en direct les volumes affichés à l’écran.

Gaffe quand même, car l’aperçu est très indicatif, il ne rend pas vraiment compte des vraies proportions du caisson, car il montre qu’une dimension de la surface.


Que peut-on simuler avec Hornresp ?

Ben à peu près tout, car on va pouvoir jouer sur les surfaces et les volumes pour créer un modèle conforme à ce que l’on veut simuler.

Par exemple :

Pavillon classique, pas de problème, avec un volume arrière clos ou bass reflex
image.php

image.php

Mais il est également possible de faire un passe bande du 4ème ordre :
image.php

Ou du 6ème ordre:

image.php

En faisant une simulation plus fine qu’avec WinISD

Comment avoir les résultats ?

Pour avoir une idée de ce que donne votre bouzin, ouvrez le Loudspeaker Wizard, et dans le menu déroulant en bas à gauche, sélectionnez "Response", et "Combined" dans celui de droite. "Combined" donne la réponse totale de l'enceinte, c'est à dire pavillon + HP si en rayonnement direct + évents.

(ici c'est un BanPass 6th order que j'ai trifouillé pour un P audio C12 300mb)
image.php

A la fin, depuis le menu où l'on rentre tous les paramètres, cliquez sur "Calculate", puis, pour avoir la réponse complète sur le graphe, allez dans Tools et cliquez sur "Combiend Response", (raccourci clavier Ctrl + O ).
Dans le cas d'un volume arrière avec évent, une fenêtre apparaît vous demandant la différence entre
-la distance entre vous et l'évent
-la distance entre vous et la bouche du pavillon.

Ceci pour prendre en compte les phénomènes de recouvrement, par exemple dans le cas où l'évent est à l'arrière de l'enceinte, et la bouche du pavillon à l'avant.
Si tout est devant (par exemple Band Pass 6th order, vous cassez pas, mettez 0.

Et voilà, en espérant avoir aidé. J'essaierai d'ajouter des tutos pour les Manifold et Rear Loaded Horn plus tard



Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 16:34:44 ]

Afficher le premier post
41
Help me pleaseeeeee ! :) :(((
42
Salut,

désolé, pas eu le temps de me connecter
pour les paramètres des HP, suffit de googler "paramètres thiele small"
http://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small

:p

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

43
Merci pour ta réponse ;) :bravo:
44
Deux autres questions pour toi Chris :)

- comment calculer un 2x18" RLH, je sais qu'il existe plusieurs dispositions différentes, une avec l'évent en dessous des deux membranes comme le RCF 8006, une avec les events séparés comme le RS18 Nexo et une avec les évents centrer et rassembler comme ceux que Marc O a fait pour une société française. Doit on additionner les S1 et S2 et Con? Suis un peu perdu là... :8O:

- J'ai remarqué que, par exemple, sur un caisson 2x18" en BR simple on peut obtenir +-100db à 1w avec deux membranes 8ohms donc 4ohms en parallèle mais que si j'utilise deux membranes 16Ohms en obtenant 8ohms en sortie on gagne +-3db de rendement sur la globalité du spectre... C'est normal?

Merci d'avance pour tes lumières :)
45
Salut :)

Pour la question 1 -> tu cherches à faire uoi exactement ? concevoir une caisse en partant de zéro ou voir ce que cela donnerait en "doublant" une caisse ?
en doublant la caisse, tu doubles uniquement les surfaces (voir le MN238)
si tu pars de zéro, tu modélises ta caisse, et tu y mets deux HPs au lieu d'un (puisqu'ils partagent le même volume arrière, je sais pas si je suis clair ^^)
Pour les évents, entre un gros et deux petits pour la même surface totale, ça va changer légèrement: l'accord sera plus bas avec deux petits évents qu'avec un gros, car tu as plus de surface en contact avec l'air -> plus de résistance -> accord plus bas.

pour la question 2 -> ça dépend des T&S globaux des HPs ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

46
En fait j ai conçu une caisse à 100% qui ressemble au 8006AS, avec un gros event en bas mais la caisse n est pa coupée, en gros la largeur interne est de 105 mais pour TOUTE la caisse, pour mes S1,S2,... j ai fait 105x la hauteur interne mais pour les L12,L24,... j ai pas modifié... C'est pas très clair ce que je dis je m en rends bien compte :s
en gros que ce soit une caisse solo ou double mes longueurs (l12, l24,...) restent telles quelles même par rapport à une caisse double alors que mes surfaces elles sont doublées.
Mon but est de centraliser les deux events et que l event soit situé entre les membranes, comme le SB28
Du coup comment calculer? quelles sont les valeurs à doubler?

Pour la 2 j'avais fait une erreur dans mes données mais merci :)
47
j'ai pas tellement compris ^^

t'as un dessin ? pas forcément le plan exact de ton caisson si tu veux pas le diffuser, mais un schéma de principe pour voir plus précisément de quoi on parle :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

48
plus simple, comment faire un double RLH style SB28 ou RS18?
49
Il faut faire comme si c'était un seul et même volume arrière / conduit pour les deux hauts parleurs. Un peu à l'image du MHB-4818 pour lequel on fait comme si on avait réuni les deux parties du W-bin

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

50
Bonjour
Je souhaiterai effectuer une simulation du fameux b115 via le logiciel hornresp.
Etant novice en simulation calcul, pouvez vous me dire si il y a des erreurs dans mon schéma.

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=15/41/5e9z.jpg

VTC=volume du cone hp
ATC=aire dome hp
VRC=volume chambre arrière - VTC - épaisseur planche bois
LRC=longueur chambre arrière (jusqu'au cu du hp ou jusqu'a la planche?)

Merci :lol::lol::lol: