(DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique
- 99 réponses
- 7 participants
- 17 233 vues
- 7 followers
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2013 à 20:00:10(DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique
Bonjour a tous, nouveau sur ce forum l'origine de mon inscription n'est pas désintéressée.
J'aurais aimer me lancer dans la construction d'enceinte acoustique sur une base Bass+Medium+Tweeter
et cela en partant de 0, j'entend donc par la de pouvoir choisir les différents composantes afin d'arriver a un résultat qui correspond au mieux a mes attentes musicales.
Pourquoi pas ensuite continuer sur la création d'une sono complète avec 3 caisson différents pour avoir une bien meilleure qualité, mais pour le moment seule une enceinte fera l'affaire (Si le terme enceinte est correct bien entendu).
Merci de vos réponses a tous en espérant qu'elles m'éclaireront ! (Y)
J'aurais aimer me lancer dans la construction d'enceinte acoustique sur une base Bass+Medium+Tweeter
et cela en partant de 0, j'entend donc par la de pouvoir choisir les différents composantes afin d'arriver a un résultat qui correspond au mieux a mes attentes musicales.
Pourquoi pas ensuite continuer sur la création d'une sono complète avec 3 caisson différents pour avoir une bien meilleure qualité, mais pour le moment seule une enceinte fera l'affaire (Si le terme enceinte est correct bien entendu).
Merci de vos réponses a tous en espérant qu'elles m'éclaireront ! (Y)
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 13/05/2013 à 20:33:04
Oui voila ou bien une config comme ça, seulement je trouvais l'enceinte plus facile a transporter notamment pour le fait que je vais être amené a bosser dessus dans plusieurs endroits différents, et puis au moins pas de problèmes pour l'aménagement dans la pièce.
Après vous pouvez considérer que le bois ne me coûtera rien, en tout cas dans les matériaux résonables et que si je construit un vrai system audio du premier coup je peux mettre bien plus que 200€
J'ai vu beaucoup de gens parler de compression, a quoi cela sert-il je ne l'ai pas encore saisi ?
Après vous pouvez considérer que le bois ne me coûtera rien, en tout cas dans les matériaux résonables et que si je construit un vrai system audio du premier coup je peux mettre bien plus que 200€
J'ai vu beaucoup de gens parler de compression, a quoi cela sert-il je ne l'ai pas encore saisi ?
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 13/05/2013 à 20:36:59
la compression est le haut parleur d'aigus.
si c'est pour 4/5 potes, tu peux faire 2 enceintes en 6" et un caisson en 10", ce sera largement suffisant.
si c'est pour 4/5 potes, tu peux faire 2 enceintes en 6" et un caisson en 10", ce sera largement suffisant.
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 13/05/2013 à 20:41:56
Après reflexion je peux effectivement investir dans un flycase pour transporter le tout
Du coup partons sur du 2 enceintes + caisson, d'autres question me viennent a l'esprit :
-Est- ce que comme les home-cinéma du marché le tout devra etre relier a une console ?
-De combien de filtres a t'on besoin pour une configuration comme ça ?
Et d'autres question sûrement quand j'aurais plus de rensiegnement ^^
Du coup partons sur du 2 enceintes + caisson, d'autres question me viennent a l'esprit :
-Est- ce que comme les home-cinéma du marché le tout devra etre relier a une console ?
-De combien de filtres a t'on besoin pour une configuration comme ça ?
Et d'autres question sûrement quand j'aurais plus de rensiegnement ^^
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 14/05/2013 à 12:28:25
Pour les deux enceintes, tu peux travailler avec des filtres passifs.
Mais pour le caisson, il faudrait mieux passer par un filtre actif.
Il te faudra
- un filtre actif separer le caisson et les deux satellites
- un ampli pour le caisson
- un ampli pour les satellites
- deux filtres passifs pour le bas médium et les tweeters des satellites.
Cà c'est pour une config 2.1, stéréo.
Pour reduire les coûts, un seul ampli peux suffire mais tu sera en mono.
Une petite table de mixage ou un bon pré-ampli peuvent très bien attaquer ce genre de configuration.
Quelle puissance envisage-tu?
Mais pour le caisson, il faudrait mieux passer par un filtre actif.
Il te faudra
- un filtre actif separer le caisson et les deux satellites
- un ampli pour le caisson
- un ampli pour les satellites
- deux filtres passifs pour le bas médium et les tweeters des satellites.
Cà c'est pour une config 2.1, stéréo.
Pour reduire les coûts, un seul ampli peux suffire mais tu sera en mono.
Une petite table de mixage ou un bon pré-ampli peuvent très bien attaquer ce genre de configuration.
Quelle puissance envisage-tu?
AL1
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 14/05/2013 à 13:43:31
Donc les deux satellites en 6" avec deux filtres passifs, le caisson avec HP en 10" avec filtres actifs, 2 amplis pour le tout + une table de mixage pour tout relier.
Et j'aimerais en obtenir environ 100W rms si cela est suffisant
Et j'aimerais en obtenir environ 100W rms si cela est suffisant
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 14/05/2013 à 14:21:20
Enfait vu les HP que j'ai reussi a trouver je pense même que je peux tirer presque 500W rms facile
A moins que je ne me trompe totalement ^^
A moins que je ne me trompe totalement ^^
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 14/05/2013 à 15:17:45
Donne-nous les références de tes HP? Qu'on puisse juger...
AL1
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 14/05/2013 à 15:50:55
https://www.levenly.com/fr/a/3824/mac-mah/w30_boomer.html
https://www.levenly.com/fr/a/4795/selenium/st200_tweeter-bullet.html
https://www.sonovente.com/eminence-beta-8a-haut-parleur-enceinte-p4341.htm
Voici les liens des différents HP pour les 3 voies, je veux bien ton avis la dessus ?
Et si tu as de bonnes références pour les filtres et amplis parce que je n'ai aucune idée de quoi prendre...
https://www.levenly.com/fr/a/4795/selenium/st200_tweeter-bullet.html
https://www.sonovente.com/eminence-beta-8a-haut-parleur-enceinte-p4341.htm
Voici les liens des différents HP pour les 3 voies, je veux bien ton avis la dessus ?
Et si tu as de bonnes références pour les filtres et amplis parce que je n'ai aucune idée de quoi prendre...
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 14/05/2013 à 19:34:48
le filtre en principe il faut le faire sur mesure, à moins que tu prennes direct le bon filtre de la marque qui va bien, et encore.
mais faire un filtre ça fait ptète beaucoup pour un premier projet, quoique là t'en auras pas pour cher vu les puissances mises en jeu
les HP que tu as posté, bof
je verrais bien
B&C DE10 + Fane sovereign 6-100 pour les tops
et en caisson: un beyma SM110/N. c'est pas forcément un HP pure basse, mais vu que tu tireras pas dessus ça devrait le faire, et surtout il est pas trop cher
mais faire un filtre ça fait ptète beaucoup pour un premier projet, quoique là t'en auras pas pour cher vu les puissances mises en jeu
les HP que tu as posté, bof
je verrais bien
B&C DE10 + Fane sovereign 6-100 pour les tops
et en caisson: un beyma SM110/N. c'est pas forcément un HP pure basse, mais vu que tu tireras pas dessus ça devrait le faire, et surtout il est pas trop cher
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 14/05/2013 à 20:00:13
Ouais le B&C et le Fane ont l'air plutôt appropriés, après effectivement ça ne me dérange pas d'avoir a réaliser moi même les filtres, juste tu aurais un ordre de prix ? et Si tu avais une petite idée des amplis a utiliser aussi ?
- < Liste des sujets
- Charte