Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet (DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique

  • 99 réponses
  • 7 participants
  • 17 030 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion (DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique
Bonjour a tous, nouveau sur ce forum l'origine de mon inscription n'est pas désintéressée.
J'aurais aimer me lancer dans la construction d'enceinte acoustique sur une base Bass+Medium+Tweeter
et cela en partant de 0, j'entend donc par la de pouvoir choisir les différents composantes afin d'arriver a un résultat qui correspond au mieux a mes attentes musicales.
Pourquoi pas ensuite continuer sur la création d'une sono complète avec 3 caisson différents pour avoir une bien meilleure qualité, mais pour le moment seule une enceinte fera l'affaire (Si le terme enceinte est correct bien entendu).
Merci de vos réponses a tous en espérant qu'elles m'éclaireront ! (Y)
2
Salut,
je t'accorde sans problème qu'elle saut pas aux yeux, mais y a une section spéciale pour ça lol
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/

sinon pour ton projet tu as besoin de quoi exactement ?
d'adresses où chercher des infos sur le calcul ?
d'une idée de HP en fonction de ton cahier des charges ?
...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
je te conseil pour des premières de trouver des plans d'enceintes qui on déjà fait leur preuves.
4
Citation de Chris :
Salut,
je t'accorde sans problème qu'elle saut pas aux yeux, mais y a une section spéciale pour ça lol
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/

sinon pour ton projet tu as besoin de quoi exactement ?
d'adresses où chercher des infos sur le calcul ?
d'une idée de HP en fonction de ton cahier des charges ?
...


Effectivement je n'avais pas vu la section merci de m'en indiquer le lien ^^
En fait j'ai déjà lu pas mal de truc concernant les calculs donc je saurai si besoin les retrouver seulement beaucoup me sont abstraits autant dans leur ecriture que dans leur but...
Du coup j'aimerais partir d'un modèle de HP en fonction de certaines caractéristiques de bases comme la fréquence de coupure par exemple, et qu'ensuite vous puissiez m'aiguiller sur le type d'enceinte a choisir (Baffle plan, Bass-reflex etc...) Pour enfin arriver a construire un modèle a peu près précis pour la réalisation.
Je n'ai pas spécialement de cahier des charges mais disons que j'aimerais commencer par une petite enceinte peu onéreuse mais ayant des caractéristiques techniques correcte dûes au "fait maison" pour ensuite avoir des valeurs de références et progresser sur des modèles plus gros et plus précis.
5
est-ce que tu as un budget ?

si c'est du bass reflex tout simple il n'y a pas forcément besoin de partir de plans existants :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Euh non je n'ai pas spécialement de budget, pour commencer avec du "petit mais puissant" je mettrais 200€ maxi pour commencer, sachant que je n'ai pas d'ordre d'idée pour le prix d'une construction ^^ et cela dérangerait de continuer le post sur le lien que tu m'a envoyer avant ? J'ai recréer un post dans cette section ;)
7
Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je sais pas comment publier un message :/
8
Message de modération :
Déplacement des réponses faites dans le doublon, avant sa suppression...
Quand une "erreur" de ce genre se produit, ne pas hésiter à demander à un modérateur d'effectuer le déplacement, plutôt que de recréer le sujet à un autre endroit.
Ceci dit, bienvenue ;-)


Citation de Al1r :
Salut,
Quelle genre d'enceinte cherches-tu?
Veux-tu sonoriser un grand espace? Hall, salle de réception --> enceintes à vocation "SONO"
ou simplement ton salon, ta salle de bain , ton home studio? --> enceintes à vocation HIFI ou Home studio.
De là, viendra la puissance de ton enceinte, sa taille (volume) et sa forme (enceinte de bibliothèque, colonne sonore de salon,...) et l'esthétique.
Faut-il absolument une "trois voies" pour commencer?
Cela complique la mise au point du filtre...passif ou actif (attention au budget:|)
Faire une enceinte qui "sonne" bien prends du temp?
As-tu les outils appropriés? Scie, visseuse, ponceuse, fer à souder, multimètre,...?


Citation de Snowrasta :
En gros mon enceinte aurai pour vocation de restaurer extrêmement bien les basses fréquences puisque j'écoute beaucoup de musique électronique, sans pour autant perdre de la qualité dans les médium et les aigus, c'est pour ça que je voulais m'orienter sur du 3 voies que sur du tweeter+ médium-bas, cette enceinte serait prévu pour mon usage personnel dans une petite salle ou pour des soirées avec 4-5 potes, le but étant de "ressentir" la musique autant que de pouvoir l'écouter, et oui j'ai tout les outils nécessaires.
Après pourquoi pas commencer par un Modèle assez petit histoire de se faire la main pou ensuite progresser sur ce que je veux au final, en espérant que cela pourra éclairer les réponses :)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 18:39:19 ]

9
Effectivement merci pour la modération :)
10
Citation :
restaurer extrêmement bien les basses fréquences

dans ce cas il vaut mieux une config 2 enceintes + caisson plutôt que deux enceintes seules.

en revanche, 200 ronds, pour une parie d'enceintes, même sans ampli, ça fait vraiment short de chez short !

pour exemple:
une compression B&C DE10: 44€
le pavillon ME10: 14€
un HP 6 ou 8": entre 30 et 50€

t'es quasiment à 100€ la boîte, et sans le bois ni le filtre

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard