Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Construction d'Enceintes
News
Articles
Tutoriels

aide demandée (DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique

• 99 réponses
  • 7 participants
  • 17 699 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion (DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique
Bonjour a tous, nouveau sur ce forum l'origine de mon inscription n'est pas désintéressée.
J'aurais aimer me lancer dans la construction d'enceinte acoustique sur une base Bass+Medium+Tweeter
et cela en partant de 0, j'entend donc par la de pouvoir choisir les différents composantes afin d'arriver a un résultat qui correspond au mieux a mes attentes musicales.
Pourquoi pas ensuite continuer sur la création d'une sono complète avec 3 caisson différents pour avoir une bien meilleure qualité, mais pour le moment seule une enceinte fera l'affaire (Si le terme enceinte est correct bien entendu).
Merci de vos réponses a tous en espérant qu'elles m'éclaireront ! (Y)
Afficher le sujet de la discussion
51
J'avais déjà pas mal lu son site très complet mais aussi autant complexe ! Bien sur je ne le consultais avant pas pour concevoir des filtres mais je vais m'y intéresser de plus près ;) mais je ne compte pas en concevoir trois pour la première enceinte ! Du coup je m'inspirerais du site pour créer celui du fane au plus juste, et pour trouver ceux pour les autres HP ;) du coup histoire de faire le point, une fois que j'ai les 3 Hp, les 3 filtres, il ne me manquent bien que le câblage et les deux amplis pour le sub et les sat ?
52
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment choisir/calculer la pente de coupures des différents filtre ?
53
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment choisir/calculer la pente de coupures des différents filtre ?
54
Salut,

Les pentes "d'atténuation" standards sont 6 - 12 - 18 - 24Db.
Il faut tenir compte du déphasage introduit par les élements du filtre en fonction de la pente choisie.
On voit parfois des filtres bass/aigu avec une double pente; 12Db pour le bass et 18Db pour la compression.
On parle de "Fréquence de coupure" et là, le choix se fera en fonction des spécificités des HP associès.
En autres, la fréquence de résonnance et le type de HP (basse, medium, tweeter,...).

AL1
55
Imaginons que je veuille construire un filtre 2 voies pour séparer le B&C et le Fane a 3500Hz, comment connaitre la pente d'atténuation ?
56
la pente d'atténuation se détermine au départ. tu la choisis, de même que la fréquence de coupure et le type (LR, bessel, butterworth...)
et ensuite il faut calculer les composants en fonction de la fréquence et de la pente.

il y a Bbox! qui fait ça bien mais je retrouve pas le lien de téléchargement, si quelqu'un l'a sous la main...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

57
Et qu'est ce qui orienterait mon choix sur une pente plus que sur une autre ? Enfin quelqu'un peut il m'expliquer du coup ce qui signifie cette pente ?
58
la pente traduit la progressivité de l'atténuation des fréquences à laquelle les fréquences sont atténuées.

quand on augmente d'une octave, on multiplie par deux la fréquence, on divise par deux quand on diminue d'une octave.

un filtre qui a une pente de -12dB par octave atténuera donc à -12dB les fréquences 2x supérieures ou inférieures à la fréquence de coupure, -24dB les fréquences 4xsupérieures ou inférieures, etc...
Plus la pente est abrupte, plus la phase tourne, pour voir ce qu'est la phase, c'est ici ;)
http://hornplans.free.fr/phase.html

Chris Kazvon

59
Ok merci, donc il vaut mieux couper juste ou alors avoir la plus petite atténuation possible ce qui rendra la courbe de réponse plus linéaire c'est ça ?

60
il faut couper à minimum 12dB/octave (donc 12, 18 ou 24dB/octave), 6dB la rotation de phase est "pas pratique", 12dB il y a rotation de 180°, il faut donc brancher un des deux HP à l'envers.
l'idéal c'est 24dB Link Riley, mais il y a plus de composants à câbler.

Idéalement pour le moteur d'aigu, c'est soit 18 soit 24dB/octave pour bien le protéger des fréquences "basses"

Chris Kazvon

61
D'accord, sachant que dans un filtre 2 voies (ici le tweeter et le médium) il est possible de choisir deux pentes différents ou la même pour les deux ?
62
en fait un filtre deux voies c'est deux filtres différents: un passe haut et un passe bas, qui coupent à la même fréquence. Pas de problème donc pour avoir des pentes différentes. Mais pentes différentes = rotations de phases différentes = réclame des essais et une mise au point un peu plus pointue (que je ne sais pas faire personnellement lol)

Chris Kazvon

63
Je ne vais donc pas m'y aventurer, je vais je pense quand même utiliser un filtre deux voies + un passe bas pour les grave et essayer de trouver des "solutions qui marchent" ;)
64
ça fait un filtre 3 voies dans ce cas ;)

Chris Kazvon

65
Non je voulais dire un filtre deux voies + un filtr actif pour le caisson :P
66
ah ok ^^

Chris Kazvon

67
Hello, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment choisir les composants ainsi que leur installation sur le circuit imprimé pour un filtre 2 voies avec pente à -6dB/Octave à 3500Hz pour le médium Fane et le B&C ?
68
Salut,
Petit résumé sur le site de Chimimic : https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_filtre_audio.html
ou encore
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Role%20du%20filtre/Role%20du%20filtre.htm
en version le plus basiques:
- Un filtre à 6Db c'est simplement un condensateur en serie ou en parallèle avec le HP.
La plupart du temp en 6Db on ne filtre que la partie aïgue.
- Un filtre à 12Db C'est un condensateur en serie avec une self en parallèle sur un HP et une self en serie avec un condensateur en parrllèle sur l'autre HP.

https://www.google.be/imgres?imgurl=http://www.electroniq.net/files/audio/filtre/filtruIV3.jpg&imgrefurl=http://www.electroniq.net/node/36&h=273&w=363&sz=37&tbnid=WZ93rAH64nzMtM:&tbnh=91&tbnw=121&prev=/search%3Fq%3Dfiltre%2Baudio%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=filtre+audio&usg=__wyxcdOGks2kLrHJSKV6CBtqMxUk=&docid=IGvb1d9tPUAYkM&sa=X&ei=Zu-uUfiHEc7zsgbk8ICgBg&sqi=2&ved=0CDgQ9QEwAQ&dur=463

Dans ton cas, j'opterais au moins pour un filtre à 12Db ;) avec une atténuation sur le tweeter qui peux quand même dégager 107Db alors que ton medium est en dessous des 100Db.

Il existe aussi des calculateurs de filtre (CAAD chez monacor,...), mais il faut parfois revoir les resultats pour les faire cadrer avec ton projet.
AL1

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 10:06:36 ]

69
Merci de ta reponse, vu les puissances mise en jeu dans mon systèmes, est il nécessaires de filtrer le beyma en actif ? Cela m'eviterait d'avoir à rajouter un ampli et ainsi un gain économique, ce qui donnerait une config en mode Ampli (4x50W) --> filtre 2 voies 12dB/octave pour Fane et B&C à 3500Hz + filtre passe bas à 200Hz pour le beyma
70
Si tu veux filtrer en 3 voies, il te faut 2 Beyma (gauche et droit).;)
AL1
71
Non non juste en deux voies pour tweeter et médium et 1 voies avec 2x50 W juste pour le beyma, a moins que 50w ne suffisent pour ce HP ?
72
Comment comptes-tu raccorder l'ampli du sub?
En parallèle sur celui des satellites en sortie de table mixage/preampli?:???:
Dans ce cas, canal gauche ou canal droit ? Il faudrait un somateur pour en faire un siganl mono...
En plus ton ampli "Sub" va utilisé beaucoup d'énergie pour reproduire un son qui ne sera pas rendu par le Beyma puisque coupé par le passe-bas du sub.:??:
AL1
73
Ouais du coup autant utiliser deux amplis histoire d'être tranquille côté puissance et de pas passer en mono quoi, ah oui et au passage une question pour le calcul des filtres, lors des mesures des selfs et condensateur, l'impedance utilisée doit être celle à la fréquence de coupure choisi ou celle par défaut du HP ?
74
AL1

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 15:50:08 ]

75
En ce qui concerne les filtres passifs: On doit parler de pentes électriques et pentes acoustiques, ces pentes pouvant se cumuler, la pente électrique est faite par le filtre et la pente acoustique est déterminée par la coupure naturelle du HP. D'autre part, concernant la mise en phase entre transducteurs: les pentes utilisées ne sont la seule chose qui fait varier la phase: Il y a aussi le group delay propre à chaque transducteur et le décalage temporel lié à l’implémentation des transducteurs sur l'enceinte. Un moteur sur pavillon induira obligatoirement un delay plus long qu'un tweeter, ce qui complique encore la chose. En passif, il est impossible d'ajouter un delay fixe comme en processing numérique. Pour le meilleur raccord, on doit jouer avec les pentes, les fréquences de coupure, les valeurs des composants et leur association, et l'inversion de polarité d'un des deux transducteurs. La mise en phase ne peut pas être aussi parfaite qu'en actif (processeur numérique), mais on peut arriver à des compromis plus qu'acceptables.

En ce qui concerne les pentes: si on se contente de calculer les valeurs de composants pour une impédance fixe nominale, par exemple 8 Ohms, à moins d'un transducteur à l'impédance réelle totalement plate, il n' y a aucune chance pour que la pente électrique réelle soit de la valeur que l'on avait choisi au départ. Cette pente peut devenir plus abrupte ou plus douce en fonction de l'impédance réelle, ou pire introduire creux et bosses dans la courbe de réponse.

Pour faire un filtre passif, on doit tenir compte de 3 choses:
- Les courbes de réponse individuelles de chaque transducteur
- Les courbes de phase individuelles rapportées au même point d'écoute (ou position du micro de mesure)
- les courbes d'impédance individuelles (on parle de l'impédance réelle pas nominale)

Il est nécessaire pour plus de justesse de faire les mesures des transducteurs montés sur l'enceinte. A noter qu'un filtre a deux fonctions: protéger les transducteurs, et permettre un bon raccord entre transducteurs. Si protéger un transducteur n’est pas trop compliqué, faire un bon raccord avec une courbe de réponse plate s’avère bien plus difficile.